• 10.12 CKoiDonComNom

     

     

    amphitheatre

    L'avenue de l'Amphithéatre ; nommée rue de la Douane en 1904, elle porte sa dénomination actuelle depuis 1932. Elle la doit au grand amphithéâtre romain dont on découvrit les substructions en 1903, lors de la construction de la gare de marchandises. Les différents sièges de la ville et surtout son utilisation comme carrière de pierres en firent disparaître les derniers débris visibles.

     

     

    Maisons-aux-Arcades

    La place Coislin occupait exactement l’emplacement du Champ-à-Seille médiéval, entouré de maisons à arcades. A l'époque, les nombreux militaires dont la ville regorgeait logeaient chez l’habitant. Cependant l’entrée à toute heure du jour ou de la nuit, à grands bruits de bottes d’hommes frustes et grossiers, l’irruption brutale de soudards dans l’intimité de femmes et de jeunes filles... rendaient un tel fardeau souvent intolérable. C’est alors que, touché par les doléances de ses diocésains, Mgr de Coislin entreprit à ses frais la construction de vastes casernes.

     

    Place d'Armes anciennement place du grand Moutier, place devant la grande Eglise, place de la Loi, dont le nom est encore gravé dans la pierre sur la façade de l’hôtel de ville. En 1806, elle fut nommée place Napoléon. En 1870 elle devint la place d’Armes à cause des nombreuses prises d’armes qui s’y déroulaient. Les façades de l’hôtel de ville et de l’ancien corps de garde renvoyèrent bien souvent l’écho des clairons et des tambours de nombreuses musiques militaires.

     

     

    abreuvoir

    La place de l'abreuvoir tient son nom de l’ancien abreuvoir de la Seille, on y menait les chevaux boire et se baigner. A la fin du 14è siècle, le fond fut pavé de pierres. En 1756 il subit une complète restauration, mais on diminua son étendue. Un procès-verbal de visite établit la suppression de l’abreuvoir par la suite. Mais cette disparition ne se réalisa qu’un siècle plus tard et par la force des choses lors du comblement de la Seille en 1905-1906.


     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :