• 2 François dans un bâteau

     

    fr

     

     

    « Notre pays sait faire des choses formidables, il faut du bon sens et de la solidarité ». dans un climat de sentiments négatifs et de promesses stériles, François Bayrou est le seul à trouver de l'intérêt et du talent au pays car il connaît les ressources qui le compose, le candidat centriste instaurera s'il est élu des débats publics pour confronter les propositions du MODEM avec les acteurs de la vie sociale, notamment les chefs d'entreprises.

    Sa sérénité est perçue comme charismatique, faisant preuve d'empathie et de lucidité il est souvent décrit comme quelqu'un qui prend le temps de répondre aux questions qu'on lui pose ; c'est d'ailleurs cela qui conduit généralement caricaturistes et détracteurs à en faire un personnage neuneu et fantasque. Et alors ? Faut-il faire preuve de cynisme et d'aggressivité pour être dans le vent ou de devoir coller à une image? Il y a bien une autre personnalité politique dont la caricature est un gentil bonhomme, pataud, c'est l'autre François... François Hollande !

     

    Dans ce contexte où tous se tirent dessus à boulets rouges, il y en a bien deux qui ne se trainent pas dans la boue et ne se lançent pas des piques facilement assassines, c'est Hollande et Bayrou. Ce dernier marque néanmoins son désaccord avec le premier secrétaire du P.S. dont il trouve les propositions incohérentes : Fin janvier dernier le Président du Centre était accrédité de 15% d'intentions de vote seulement mais les français lui verraient bien porter l'habit présidentiel. Les sondages le donnent toujours très haut, cependant François Hollande renvoie le MODEM à la droite de l'échiquier politique. Il faut bien. Aucunes concessions, aucuns compromis, ce que redoute les socialistes c'est un duel Bayrou – Hollande ; l'ex-premier secrétaire du P.S. ne fera pas de place à son challenger au sein de sa majorité en cas de victoire, le projet n'est pas du tout le même et il considère qu'un clin d'oeil vis à vis du MODEM risquerait de diviser le Parti Socialiste dès le premier tour. Le P.S. veut être sûr d'arriver en tête sans que rien ni personne ne viennent le diviser. En renvoyant le MODEM à droite, le P.S. espère conserver les voix du centre-gauche et le mouvement démocrate s'affaiblirait de ce fait.

     

    Dans une interview consacrée au figaro magazine de janvier dernier, le président du MODEM condamne fermement la politique de Nicolas Sarkozy mais n'en excuse pas pour autant le P.S. qui fut au pouvoir de 1997 à 2002 et n'a rien fait pour redresser la barre en matière économique notamment. Selon François Bayrou il est plus que temps d'unir les forces du pays pour le redresser. La reconquète du triple A est un objectif nécessaire mais sans vouloir flouer les français, cela mettra du temps, plusieurs années. « je préfère des années d'efforts à des années de plaintes et de lamentations » dit-il. le Mouvement Démocrate propose de changer le climat social ;

    - revenir progressivement sur les 35h

    - proposer un contrat de travail unique avec possibilité de sortie sous conditions

    - le droit aux salariés d'être représenté au Conseil d'Administration des grandes entreprises, faisant ainsi un pas vers la co-gestion

    - le produire français : redevenir un pays d'inventions, de recherches et de production

     

    Je crois qu'il est venu pour notre pays de retrouver un peu de quiétude, un Président calme, sage et foncièrement honnête, un Président de la terre, proche des petites gens néanmois contemporain : François Bayrou est un passionné de photographie et de multimédia, il a été l'un des premiers hommes politiques à posséder un ordinateur portable et envoie lui-même des messages via son compte twitter. Il n'en reste pas moins attaché à ses racines, il revient régulièrement dans son Béarn natal pour se ressourcer aux côtés de sa famille et de ses chevaux, dont il est aussi éleveur de quelques purs-sang.

     

    Informations recueillies par Franck Schweitzer.

    © le figaro

    .../...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :