• 23.12 CkoiDonComNom

     

    Le pont Amos

    Construit en 1906 pour lier Montigny-les-Metz et le Sablon. Le pont a été surélevé 45 ans pour permettre l'électrification des lignes du chemin de fer. Son nom fait référence à la brasserie située à proximité, aujourd'hui disparue.

     

     

    arènes

    Impasse aux Arènes

    Ancien sentier du Sablon est transformé en cul de sac par la création des voies ferrées en 1907.

     

    Place Mazelle

    Son nom proviendrait du mot latin Macellum qui veut dire « marché ». Du Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle, la place est le lieu où se tiennent les marchés aux bestiaux, ils peuvent boire dans la Seille.

     

     

    artilleur

    Allée de l'artilleur de Metz

    Aujourd’hui, le personnage de l’artilleur de Metz est resté dans les mémoires de sa ville mais aussi dans celles de toute la France à travers une réputation de remarquables soldats, le souvenir des artilleurs de Metz s’est perpétué ainsi jusqu’à aujourd’hui, discrètement mais sûrement : Deux exemples à remarquer : un bas-relief au pied d’une tour de la porte des Allemands et une chanson paillarde

     

    en Fournirue

    Un poème du 14è siècle nous apprend que Fournirue était une des rues les mieux fournies en objets destinés à l’usage guerrier. Fournirue s'écrivait de plusieurs façons : Feirneru, Forneirue, Fornelrue, Fornerue, Fornirue, Freney-Ruwe, Freineyruwe...

     

    en Jurue

    Contraction de Jupiter-rue, cette voie conduisait en effet au temple gallo-romain de Jupiter qui, selon la tradition, dressait ses magnifiques colonnades à l’emplacement actuel de la place Sainte-Croix.

     

    En Nexirue

    Dérivé du mot latin Nexere ou Nexare, qui signifie faire mourir ou donner la mort. Entre cette rue et celle des Clercs existait jadis une petite place où se faisaient les exécutions criminelles.

     

     

    Square

    Square paille-maille

    mot vieilli servant à désigner le jeu du mail ou maillet, situé dans les jardins bordant l'actuelle rue Belle Isle (ancienne rue du Mail). Pour y jouer on se servait d'une palette.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :