• article de presse mi-novembre 2010

     Lu dans le gratuit 57/54 MAG

    A lire ce qui suit, une seule envie : y retourner et pourquoi pas y vivre... un jour là-bas ou ailleurs !

     

    Barcelone dans la douceur de l'hiver”

    Fuir quelques instants ces degrés qui dégringolent, retrouver la côte méditerranéenne et une douce brise : à Barcelone, la température descend rarement sous les 10°C même au coeur de l'hiver. Métropôle balnéaire virevoltante, la capitale de la Catalogne attire une population hétéroclite qui aime ses soirées animées, ses monuments et sa gastronomie. Vivre à l'heure espagnole, c'est commencer par décaler ses repas de trois heures... pour terminer son dîner vers 23h ou minuit. La vie noctambule commence donc tardivement à Barcelone, mais les cafés et bars à tapas grouillent de monde une bonne partie de la nuit.

    A la différence de certaines grandes villes européennes figées dans leur patrimoine historique, Barceone avance, marie joyeusement son passé et son avenir. Le meilleur symbole ? La Sagrada Familia, immense cathédrale dont la construction -démarrée en 1884- semble ne jamais vouloir finir, qui se dispute la première place avec dans le ciel la flambant neuve Torre Agbar.

     

    Les Ramblas, Gaudi et le parc Güell

    Se perdre dans le labyrinthe des ruelles autour des Ramblas, cette grande allée qui remonte de la mer, c'est UN jeu qui vaut son pesant de découvertes ! La chance est grande de tomber sur UN patio ombragé, de découvrir des petits cafés où les habitués parlent fort cette langue rocailleuse et appuyée, assis sous les jambons de Serrano en train de sécher au plafond, de tomber en arrêt devant une épicerie dont la vitrine croule sous les produits du sol au plafond... Du côté des musées, celui dédié à Picasso vaut le détour ; installé dans cinq magnifiques résidences historiques, il abrite une collection de 3,500 pièces qui retraçent la vie de l'artiste. Les monuments incontournables sont évidemment La Sagrada Familia mais aussi le parc Güell, havre de paix et de verdure conçu – comme la Cathédrale- par le talentueux Gaudi. Les escaliers en mosaïque de céramique et de verre, les Cents Colonnes, la place du théatre Grec avec ses longs bacs aux couleurs éclatantes qui ondulent sur les contours, ne manquent jamais de faire leur effet sur ceux qui visitent le parc pour la première fois.

    Marjolaine KOCH.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :