• 15 juillet 2009 :

     

    La Sagrada Familia / La Sainte Famille

     

    Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol, Le Temple expiatoire de la Sainte Famille, est une œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone. Elle mesure environ 115 m.

    En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. Des désaccords surgirent avec le premier architecte et le travail fut alors confié à Gaudí, qui modifia le projet original et le rendit plus ambitieux. Elle fut en compétition pour devenir une des Sept nouvelles merveilles du monde. Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família. Quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent toutefois quasiment tous détruits pendant la guerre d'Espagne, une dizaine d'années après la mort de Gaudí). Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques. La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, à moins qu'elle ait plutôt lieu vers 2030. Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, œuvre collective pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est d'ores et déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En outre, l'informatique va permettre de mieux interpréter les grandes maquettes élaborées par Gaudi, grâce à un logiciel industriel de CAO. Depuis 2008 la cathédrale dispose d'un toit, et conformément au souhait de Joan Rigol, elle est ouverte au culte.

     

    Sagrada Familia
    Sagrada Familia1
    Sagrada Familia2
    Sagrada Familia3
    Sagrada Familia4
    Sagrada Familia5
    Sagrada Familia6
     
    les jardins de la Sagrada Familia
    Sagrada Familia-jardin
    Sagrada Familia-jardin''
    Sagrada Familia-jardin'
     
    le marché couvert
    Sagrada Familia-Mercat
     
    des chips... huummmmmm  10€ le kilo !
    Sagrada Familia-Mercat'
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 11 juillet 2009 :

    LE PARC DE LA CITADELLE suite et fin

     

    l'entrée du parc
    Ciutadella villa Olimpic -parc entrée
    Ciutadella villa Olimpica -estatua A Prim
    Ciutadella villa Olimpica -parc
     
    le château des trois dragons
    Ciutadella villa Olimpic -parc Castel 3 dragons
    Ciutadella villa Olimpica -parc1
    Ciutadella villa Olimpica -parc2
    Ciutadella villa Olimpica -parc3
    Ciutadella villa Olimpica -parc4
    Ciutadella villa Olimpica -parc5
    Ciutadella villa Olimpica -parc6
    Ciutadella villa Olimpica -parc7
    Ciutadella villa Olimpica -parc8
     
    un mamouth grandeur nature... en pleine nature
    Ciutadella villa O -mamouth'
     
    la superbe cascade aux dragons
    Ciutadella villa O -cascades
    Ciutadella villa O -cascades2
    Ciutadella villa O -cascades3Ciutadella villa O -casdades1
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    10 juillet 2009 :

    Parc de la Citadelle (parc de la Ciutadella)

    Il abrite en son sein des bâtiments gouvernementaux tel que le Parlement de Catalogne, des musées comme le Musée d'Art Moderne et un parc zoologique. La Ciutadella était une citadelle bâtie au début du XVIIIe siècle à la suite de la Guerre de succession. Les bourbons avaient alors besoin d'asseoir leur pouvoir en Catalogne et le firent grâce aux troupes de la citadelle. Un siècle et demi à peine après sa construction, la ville vit de violentes émeutes réprimées dans le sang par l'armée Espagnole. En 1843 et après deux mois de grèves et de manifestations, Barcelone est victime de bombardements depuis la colline de Montjuic et qui détruisirent la Ciutadella. En 1888, Barcelone accueillit l'Exposition Universelle où elle prit place dans le parc de la Ciutadella. Pour marquer l'entrée de l'exposition, il fut décidé de construire l'Arc de Triomphe de Josep Vilaseca i Estapà.

     

    Le Parlement de Catalogne

    C’est l'une des institutions qui forment la Généralité de Catalogne, avec la présidence de la Généralité de Catalogne et le Conseil excécutif. Il représente le peuple de Catalogne, vote le budget de la Generalitat et enfin, contrôle et impulse l'action du Gouvernement. Elle est présidée depuis 2003 par Ernest Benach.

     

     

    Ciutadella villa Olimpica -Parlement
    Ciutadella Olimpica
    Ciutadella Olimpica1
    Ciutadella Olimpica2
    Ciutadella Olimpica4
    Ciutadella Olimpica6
    Ciutadella Olimpica-grand casino
     
    LA PLACE D'ARMES & l'entrée du zoo :
    Ciutadella villa Olimpica -place d'Armes
    Ciutadella villa Olimpica -place d'Armes'
    Ciutadella villa Olimpica -place d'Armes''
    Ciutadella villa Olimpica -Zoo
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    07 juillet 2009 : la situation géographique et le climat à Barçà (infos rapportées de Wikipedia)

     

     

    01

    La ville est limitée par la mer à son sud et adossée à la montagne à son nord. Barcelone est la troisième ville la plus polluée d'Europe selon l'enquête Aphekom de la Communauté Européenne sur la qualité de l'air, et ce, très loin devant Paris ou Londres. C'est principalement dû à la circulation automobile.

    Barcelone se trouve à 180 km de la frontière française. Situé sur la côte au bord de la mer Méditerranée, la ville se compose de trois parties distinctes : La montagne de la Collserola, la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat. Au climat méditerranéen, avec des influences subméditerranéennes mais protégée des vents dominants d'ouest, les hivers sont plus secs que dans les climats méditerranéens traditionnels parce que la ville n'est pas soumise au vent des perturbations atlantiques. Dans le semestre chaud, le contraste de perturbations froides en hauteur sur les Pyrénées orientales avec la masse d'air méditerranéenne en surface occasionne des périodes perturbées et orageuses en plein été. Concentration de période de pluies et d'orages entre mai et novembre mais spécialement à partir d'août. Le climat de Barcelone est caractérisé aussi par la grande irrégularité de la pluviosité annuelle caractérisée par des années où un mois de septembre peut enregistrer seulement 5 mm et d'autres dans lesquelles on a dépassé les 300 mm. Il faut aussi tenir compte du fait que le climat méditerranéen de la côte orientale de l'Espagne est l'un des plus irréguliers du monde. Ceci signifie qu'en beaucoup d'occasions les moyennes ne sont que des données statistiques. Par exemple, octobre d'une année peut être très sec et juillet ou février très pluvieux...

     

    La température moyenne annuelle à Barcelone est de 15,4 °C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 28 °C, les minimales les plus froides de l'hiver sont supérieures à 4 °C. De plus, la proximité de la mer favorise l'installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids, avec une moyenne de températures de 9 °C à l'aéroport et de 10 °C au centre de la ville. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de températures de 24 °C. La température maximale enregistrée plus haute au centre de la ville a été de 38,6 °C.

     

    Les chutes de neige et les nuits de gel arrivent presque une fois par an. Néanmoins, la ville a connu de fortes chutes de neige comme par exemple pendant la tempête de neige à Noël en 1962. Les tempêtes, qui occasionnellement arrivent à des limites sévères, se produisent 24 jours par an. La tempête la plus sévère récemment observée a été la nuit du 31 juillet 2002 quand plus de 200 mm de pluie étaient enregistrés en quelques observatoires de la ville avec des grands dégâts. Bien que Barcelone ne soit pas une ville venteuse elle est affectée régulièrement en été par le marin et, pendant les moments de fort mistral : De toute façon les tempêtes de vent les plus fréquentes sont celles d'est qui peuvent atteindre plus de 100 km/h. Il en va de même que ces tempêtes et ces changements de températures brutaux favorisent les apparitions des tornades ou de mini-tornades qui se multiplient chaque année et dont on dénombre des dégâts souvent graves.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 04 juillet 2009 : quelques uns des plus beaux hotels de BCN

     

     

    8jf_front
    15121_0_ohlahotel_fsa-g
    HOTEL-BARCELONA-MAJESTIC-2
    Google Bookmarks

    votre commentaire