• 24 juin 2009 : La Rambla

    Le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone, connu comme « El Liceu », est le théâtre le plus ancien et prestigieux de la cité comtale, spécialement comme théâtre d'opéra, considéré comme un des plus prestigieux du monde. Situé sur La Rambla de Barcelone, il a vu représentées, depuis plus de 150 ans, les œuvres les plus prestigieuses, interprétées par les meilleurs ténors et sopranos du monde. Durant des décennies, il a été le symbole et le lieu de rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie catalane. Miquel Garriga i Roca fut l'architecte chargé de la construction du Liceu. Les travaux commencèrent le 11 avril 1845, et l’inauguration le 4 avril 1847.

    Actuellement, après la nouvelle organisation juridique qui intervint en 1994 pour pouvoir affronter sa restauration, le Liceu est un théâtre public, propriété, à parts égales, des quatre principales administrations présentes à Barcelone : la Généralité de Catalogne, l' Ayuntamiento de Barcelone, la Diputación de Barcelone et le Ministère de la Culture d'Espagne. L'administration est sous la responsabilité de la Fundación del Gran Théâtre del Liceu.

    En 1893 l'anarchiste Santiago Salvador lança une bombe sur la scène du Liceu qui causa 20 morts. Un autre incident historique affecta le théâtre au début de la Guerre Civile espagnole quand, en 1936, le Liceu fut exproprié, nationalisé et converti par les autorités républicaines en Teatro Nacional de Catalunya. En 1939, au début de la dictature franquiste, il retourna aux anciens propriétaires avec l'ancien statut. Le Liceu a connu deux incendies qui l'ont détruit totalement. Le premier le 14 avril 1861, qui détruisit totalement la salle et la scène, et qui obligea à tenir fermé le théâtre, afin de le reconstruire, durant un an et six jours. Après le second le 31 janvier 1994, il a été reconstruit et amélioré, en respectant sa décoration et style originaux, responsables de son acoustique excellente, mais avec d'importantes améliorations technologiques qui l'ont converti en l'un des théâtres les plus modernes du monde.

     

    L'incendie de 1994

    Entre dix heures et demi et onze heures moins le quart du matin, le 31 janvier, pendant que deux ouvriers travaillaient à la réparation du rideau d'acier qui, en cas d'incendie, devait empêcher que le feu passe de la scène à la salle (autre ironie du destin), les étincelles de leur chalumeau prirent feu dans les plis des rideaux fixes en trois parties qui cachaient la partie haute de la scène. Quelques morceaux enflammés de tissus tombèrent sur le sol, et bien que les travailleurs se soient empressés de les éteindre et que le rideau d'acier ait été abaissé, tout fut inutile :  les flammes avaient déjà gagné le rideau de velours et montaient jusqu'aux cintres et au toit. Le feu était déjà incontrôlable quand les pompiers arrivèrent quelques minutes après onze heures. C'était peut être un peu trop tard, parce que, les travailleurs avaient essayé, à ce qu'il semble, d'éteindre le feu avec les moyens à leur portée, au lieu d'appeler immédiatement les services de secours. L'incendie causa une grande émotion dans la société catalane et dans le monde de l'opéra en général. Grâce à l'appui des institutions et aux donations de particuliers, il fut reconstruit en un temps record pouvant rouvrir ses portes en 1999.

    ---sources divers web---

     
    La Rambla - el Licieu
     
    les acteurs -mimes et personnages vivants
     
    La Rambla-alien
    La Rambla-argenté
    La Rambla-bb
    La Rambla-boite
    La Rambla-coffre
    La Rambla-doré
    La Rambla-dracula'
    La Rambla-f&l
    La Rambla-fcb
    La Rambla-fée mal
    La Rambla-fée mal'
    La Rambla-tête
    La Rambla-vélos
     
    beaucoup d'autres artistes plasticiens dirons-nous jonchent aussi les allées de la rambla, comme à Montmartre, sont nombreux les portraitistes et caricaturistes de grand talent :
     
    La Rambla-artistes
     
    enfin, un vieillard armé de pinceaux bi-faces et seulement avec 6 couleurs environ, parvient à dessiner votre prénom, les lettres au travers desquels fleurissent des oiseaux et autres décorums. Une dame d'origine roumaine a ce talent dingue et furieusement fun de vous pondre en moins de 10min un superbe paysage empreint d'univers fantastiques, le tout avec pour seuls instruments des bombes de couleurs pareil à celles utilisés pour les graffitis. Pour terminer la vraie arnaque qui fait quand même sourire les badauds etles touristes, c'est cette dextérité à faire d'une bouteille de soda achetée 2€, un cendrier que le monsieur revend 1€ !
     
    La Rambla-artistes1
    La Rambla-artistes4
    La Rambla-artistes3
    La Rambla-artistes0
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    23 / 24 juin 2009 : la fête de la « Sant Joan »

     

    Durant la nuit du 23 au 24 juin, la fête de la Sant Joan (Saint Jean) marque le début de l’été. Partout dans la ville, les gens sortent et dansent frénétiquement autour du feu et font la fête sur la plage pour célébrer le solstice d’été avec ferveur.

     

    La Sant Joan commence en force le soir du 23 juin, quand le soleil se couche. La fête se poursuit jusqu’au lever du soleil, le jour suivant est férié. C’est l’une des fêtes les plus importantes et les plus excitantes que la ville abrite et l’ambiance électrique attire presque tout le monde dans les rues. Quelques-unes des célébrations ne sont pas pour les âmes sensibles et certaines personnes préfèrent les regarder depuis une terrasse avec des amis ou en famille. Si tout cela vous semble trop tranquille et que vous recherchez quelque chose de plus animé, alors sortez! Partout !

     

    Profitant des hautes températures nocturnes de l’été, de nombreux bars et clubs proposent des fêtes de la Sant Joan et chaque quartier organise des soirées en plein air et des événements jusqu’au lever du jour. Pour faire monter un peu plus la température, les feux de joie, les feux d’artifices et les pétards illuminent la ville. Si vous êtes à la recherche de scènes vraiment spectaculaires, allez à la plage. Barcelone est réputée pour ses soirées sur la plage, mais celle de la Sant Joan est vraiment la meilleure. Des bars supplémentaires sont ouverts pour servir la foule, de nombreux concerts sont organisés. Beaucoup de fêtards font un pique-nique sur la plage ou alors dînent au restaurant.

     

    Cela n’est pas surprenant que le 24 juin soit plutôt calme après une nuit comme celle-ci. Comme c’est un jour férié, la plupart des bars, des magasins et des restaurants sont fermés ; il n’y a guère de raison pour sortir de chez soi. Les Barcelonais profitent de cette journée pour rattraper leur retard de sommeil, pour se détendre et récupérer.

    Le festin de Sant Joan : la coca, un genre de pain sucré de forme oblongue, aromatisé à l’anis et à la cannelle. Il contient souvent des graines de pin et une touche décorative colorée de fruits confits est placée sur le dessus.

     

    Les événements qui ont lieu le jour de la Sant Joan sont hautement symboliques pour les Barcelonais.

    Feu («Celui qui allume le feu pour la Sant Joan ne brûlera pas toute l’année»). C’est le symbole le plus important : il représente la pureté. Brûler quelque chose sur le feu de Sant Joan peut nettoyer votre âme de ses péchés. À minuit, vous pourrez voir de nombreuses personnes jettant leurs biens dans les flammes, en particulier les meubles.

     

    Eau (« Baignez-vous à la Sant Joan et vous serez en bonne santé toute l’année»). L’eau de la Sant Joan est réputée pour ses propriétés curatives, capable de guérir le corps de tous ses maux. Beaucoup de gens prennent cela à la lettre et se baignent dans la mer pendant la nuit.

     

    Herbes («Les herbes de la Sant Joan conserveront leurs vertus toute l’année»). Les gens vont souvent cueillir des herbes pour les manger le jour de la Sant Joan. La légende veut que leurs pouvoirs de guérison soient renforcés une centaine de fois au cours de ces 24 heures.

    ----------------------------------

    Infos pratiques :

    le métro et le tram fonctionnent toute cette nui-là et ils sont bondés

    les taxis peuvent demander un supplément à leur course entre 00h et 06h

    attention à vos affaires, c'est la nuit idéale pour les pick-pockets

    vous rendre à la plage, réserver une table au resto, prenez de l'avance !

     

    © oh-barcelona

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 21 juin 2009 :

     

    L’Arc de Triomphe

    L'arc de triomphe de Barcelone a été construit par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910), en tant que porte principale de l'Exposition universelle de 1888 situé dans le parc de la Ciutadella. La construction ne se trouve plus de nos jours dans le parc mais tout près, à savoir au "Passeig de Lluís Companys". La voûte est construite en brique rougeâtre tandis que les frises sculptées sont en pierre.

    station de métro Arc de Triomph - la gare du nord

     

    Arc de Triomph -garde du nord'
    Arc de Triomph -gare du nord
    Arc de Triomph -parc
     
    ---------------------
    Arc de Triomph-p. Lluis Cpg1
    Arc de Triomph-p. Lluis Cpg
    Arc de Triomph
    Arc de Triomph1
    Arc de Triomph2
    Arc de Triomph3
     
    place Lluis Compagnys
    Arc de Triomph-p. Lluis Cpg2
    Arc de Triomph-p. Lluis Cpg3
     
    Palais de justice
    Arc de Triomph-Palais de Justice
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...suite de l'article précédent

     

    Mirador de Colom (Colonne de Christophe Colomb)

    Colonne commémorative conçue par l'architecte Gaietà Buigas, élevée en 1888 en l’honneur du navigateur.

    Érigée sur le port de Barcelone à l’occasion de l’exposition universelle, d’une hauteur de soixante mètres, le monument constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, est surmonté d’une sculpture de Rafael Atché représentant l’explorateur, le bras droit tendu vers la mer. La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb. A l’intérieur de la colonne se trouve un ascenseur qui permet d'accéder au mirador, situé sous la statue, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur le port et sur la Rambla. Sa construction a fait l'objet d'une polémique, la souscription populaire ouverte pour son financement s'étant révélée largement insuffisante, dut être compensée par la ville, ce qui fut critiqué. La colonne est aujourd'hui l'un des monuments emblématiques de la ville.

     

    Mirador de Colom
    Mirador de Colom'
     
    Mirador de Colom''
     

    Monumental : plaza de Toros

    Situées à la convergence de la "Gran Via de les Corts Catalanes" et de la "carrer Marina" la Monumental est l'une des arènes de la ville de Barcelone.

    Inaugurées en 1914 sous le nom de El Sport elles furent rebaptisées Monumental en 1916. Initialement, l'édifice de l'architecte Joaquim Raspall, avait une facade de style noucentista, mais postérieurement Ignasi Mas i Morell (en collaboration avec Domènec Sugranyes)1 fut chargé de construire une enceinte extérieure terminée en 1916. Cette façade, de style mudéjar et bizantin, avec ses mosaïques en bleu et blanc, est celle que nous voyons aujourd'hui. A ce jour, la Monumental est la seule place taurine en activité à Barcelone. Las Arenas, les arènes de la "plaça Espanya" dans le quartier de "Sants Montjuïc" ont donné leur dernier spectacle taurin le 9 juin 1977 et sont actuellement en cours de transformation pour devenir un centre commercial et de loisir. Quant aux arènes les plus anciennes de la cité ; "El Torín" dans le quartier de "la Barceloneta", elles ont été fermées en 1923 et démolies en 1944. Actuellement d'une jauge de 19 582 places, les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles de cirque.

     

    Monumental -P. Toros Monumental
    Monumental -P. Toros Monumental1
    Monumental -P. Toros Monumental2
    Monumental -P. Toros Monumental3
     
     
    TARAGONA : les arènes et le parc Miro
     
    Tarragona -les Arènes
    Tarragona -parc Joan Miro
    Tarragona -parc Joan Miro'
    Tarragona -parc Joan Miro''
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 20 juin 2009 : Canyelles (petites photos mais c'est bien le quartier où il n'y a rien à voir) + Plaçà España

    Canyelles

    Canyelles'

     

     

     

    Canyelles''

     

     

     
     
     
    Espanya (plaça)
    la plaçà España
     
    Espanya - palais des Congrès
    plaçà españa - le palais des congrès
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire