• 03 juillet 2009 : les principaux établissements bancaires de Barcelona

     

     

    banques
     
    Je ne vais pas polémiquer parce que la crise touche de plein fouet l'Espagne tout entier mais parmi ces trois banques citées ci dessus, La Caixa est celle que j'ai vue le plus souvent sur mon chemin du nord au sud de la ville, yen a partout, un quasi- monopole... Et lorsque j'ai voulu transférer des espèces sous forme de mandat, ils m'ont pris plus de 30€ de commissions !!!!
    voyez ci-après les différents articles vus sur le net depuis quelques temps, les espagnols qui se révoltent contre ces banques qui profitent à plein nez de leur argent surfant sur la crise économique...
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 30 juin 2009 : Les vins d'origine et d'appellation Catalanes

    j'ai trouvé sur le web un article concernant les vins que l'on peut déguster en Catalogne, l'article est en catalan (pas de traduction, désolé !). 

     

     

    vins
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    29 juin 2009 : le district de GLORIES

     

    La Torre Agbar

    Gratte-ciel datant du début du XXe siècle. Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre. La tour Agbar mesure 145 mètres de haut, comporte 38 étages dont 4 en sous-sol. Son design mêle différentes conceptions en matière d'architecture : une structure enbéton armé entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4400 fenêtres.

    Le bâtiment ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbole phallique. Il offre 30 000 m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351 m2 dédiés à des fonctions diverses notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m2. Cette tour est devenue l'un des bâtiments les plus remarquables de Barcelone, occupant désormais la troisième place en termes de hauteur, derrière « l'Hôtel Arts » et « la Tour Mapfre » qui culminent tous deux à 154 m. La Torre Agbar est située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs de types DEL qui permettent la création d'images sur les parois extérieures. De plus, des capteurs de température placés à l'extérieur du gratte-ciel permettent d'agir sur l'ouverture ou la fermeture des fenêtres, et par là même, de réduire la consommation d'énergie du dispositif d'air conditionné. Ce bâtiment abritera le siège du groupe de la Société des Eaux de Barcelone.

    La tour s'éclaire différemment lors des équinoxes, d'ailleurs son inauguration a eu lieu quelques jours avant l'équinoxe d'automne.

    les deux premières photos de la tour Agbar sont copié-collé depuis le web

     

    Glories - Torre Agbar3
    Glories - Torre Agbar4
    ----------------
    Glories-Torre Agbar
    Glories -théatre national'
    Glories -théatre national
    le théatre national
     
    Glories -l'Auditorium'
    Glories -l'Auditorium
    l'auditorium
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    27 juin 2009 :

    parlez-vous Espagnol ?

     

     

    La langue officielle et ses dialectes :

    L'ESPAGNOL appelé plus communément LE CASTILLAN est parlé dans 23 pays dans le monde dont l'Espagne, les Etats-Unis, Cuba, l'Argentine, le Mexique, le Pérou ou encore au Maroc => 400 millions de locuteurs ;

    • l'andalou

    • le parler canarien

    • le castuo

    • le murcien

     

    Les langues ayant un statut officiel et leurs dialectes :

    LE CATALAN est parlé en Espagne (Catalogne, Iles Baléares, Valence, Aragon, Murcie, Sardaigne) en France, en Andorre, en Italie et comporte environ 20 dialectes => 11,5 millions de locuteurs ;

    • entres-autres le ribagorçan, le pallarais, l'apitxat, le xipella, le capicinois, le majorquin, le minorquin, l'alguérois...

     

    LE BASQUE est parlé en France et en Espagne -région du pays basque- et pratiqué passivement et activement par plus d'1,2 millions de locuteurs et comporte 5 dialectes qui eux-mêmes comportent plusieurs sous-dialectes.

    LE GALICIEN est parlé dans la région nord-ouest, il y a 3 millions de locuteurs et cette langue est très proche du portugais.

    L'ARANAIS aussi appelé occitan, est parlé dans l'ouest de la Catalogne

     

    Les langues non-officielles mais reconnues par la loi :

    L'ASTURIEN est parlé en Espagne et au portugal par 100 000 locuteurs

    L'ARAGONAIS est parlé en Espagne (province de Saragosse), entre 10 et 20 000 locuteurs pratiquent cette langue.

     

    Les langues d'Espagne non-officielles :

    LE CALO est parlé en Espagne, Portugal, France, Brésil, Amérique latine (par les gitans ibériques) il y aurait entre 65 000 et 170 000 locuteurs. Le calo possède environ 5 dialectes.

    L'ASTURLEONAIS

    LE PORTUGAIS

    LE QUINQUI

    .../...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 25 juin 2009 : R.I.P.

     

     

    MichaelJacksonDancando1
    Google Bookmarks

    votre commentaire