• 20 juin 2009 : les Musées

     

    La fondation Joan Miró, initialement baptisé Centre d'Etudes d'Art Contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l'exposition d'oeuvres de Joan Miró. Ce projet a auparavant longuement été étudié par l'artiste et ses proches. Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l'art contemporain, tant en arts plastiques qu'en musique ou en arts vivants. Elle est construite en1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró, pour lequel il construit son atelier en 1956. L'un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les oeuvres de son fondateur. La plus grande partie de la collection du musée a d' ailleurs été donnée directement par Joan Miró. À cette collection s'ajoutent les oeuvres d'autres artistes (Alexander Calder, Marcel Duchamp, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst...), acquises par don elles aussi. Bien qu'elle soit privée, la fondation Miro reçoit continuellement l'aide de la ville et de la région. Les autres activitées sont les suivantes :

    • Expositions temporaires

    • Un espace plus expérimental reservé à la "jeune création", l'ESPEI 13

    • La fondation organise également des expositions itinérante à partir de sa collection.

    • Un centre de documentation mis à disposition du public

    Le Musée National d'Art de Catalogne (en catalan: Museu Nacional d'Art de Catalunya), également connu par son acronyme MNAC est spécialement renommé pour sa collection d' Art roman considérée comme une des plus complètes du monde. L'actuel musée a été constitué en 1990 par la réunion des collections du Musée d'Art Moderne créé en1945, et du Musée d'Art de Catalogne inauguré en 1934. Aux pièces venant de ces musées se sont ajoutés une nouvelle section de monnaies, une autre de gravures ainsi que les fonds de la Bibliothèque Générale d'Histoire de l'Art. Plus tard, en 1996, a été ajouté un nouveau département dédié à la photographie. En 2006, le musée possédait environ 250 000 œuvres pour l'ensemble des différentes collections. Le musée remplit également d'autres missions comme l'étude, la conservation et la restauration des œuvres d'art. Le MNAC est un consortium constitué par la Generalitat de Cataluña, la ville de Barcelone et depuis 2005, par l'Administration Générale de l' État. A la direction du musée sont représentés, des administrations publiques, des particuliers et des organismes privés. Le siège principal se trouve au Palau Nacional, situé sur la montagne de Montjuïc, édifice inauguré en 1929 lors de l'Exposition Internationale tenue dans la Cité Comtale.

    Parmi toutes les collections du musée, il faut citer en premier celle d'art roman. Le musée expose une série de peintures murales qui le rendent unique au monde. La majorité des pièces sont des exemplaires de l'art roman en Catalogne. De la période gothique, le musée montre des pièces réalisées suivant diverses techniques qui servent à illustrer cette période historique en Catalogne. Dans la section consacrée à la Renaissance et au Baroque on doit détacher deux panneaux de Bartolomé Bermejo, un Martyre de Ribera, une Immaculée de Zurbarán et un célèbre San Pablo de Velázquez, une des rares peintures attestées de cet artiste conservées en dehors du Musée du Prado. Cependant, cette section du musée demeurait incomplète et s'est enrichie considérablement avec la collection particulière de Francesc Cambó et un dépôt du Musée Thyssen-Bornemisza. Entre autres, il faut noter des peintures de Sebastiano del Piombo, Rubens, le Portrait de l'abbé de Saint-Non de Fragonard, deux scènes vénitiennes de Giandomenico Tiepolo et une curieuse scène mythologique, Cupidon et Psyché, de Goya.

    Le MNAC accueille depuis 2004 des œuvres de la collection Thyssen-Bornemisza. Au début les œuvres étaient exposées au Monastère de Pedralbes mais il a été décidé de les déplacer pour faciliter les visites du public. En font partie des peintures des périodes comprises entre la période gothique et le Rococo, par exemple de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, Lucas Cranach, Ludovico Carracci, Canaletto... Depuis 2005, le musée accueille également quelques œuvres de peinture catalane de la Collection Carmen Thyssen-Bornemisza.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 19 juin 2009

     

    bon, je voulais vous parler des boites de nuits et des clubs à Barçà mais vu que plus rien n'est mis à jour réellement sur le web et que les discothèques ouvrent comme elles ferment... Cherchez vous-même ! Ouiii après je pourrais toujours évoquer les clubs LGBT qui s'ouvrent à tout les publics les plus hétéroclites (sans jeux de mots) tels que ARENA et ses variantes Arena Madre, Arena Classic, Arena VIP, Arena Dandy ; et le Metro.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 18 juin 2009 : Passeig de Colom / Casa Battlo & Casa Milà (Passeig de Gracia)

     

     

    passeig de Colom
    passeig de Colom2
    passeig de Colom1
     
    ---------------------
     
    passeig de Gracia - Casa_mila
     
    passeig de Gracia -casa batllo''
    passeig de Gracia -casa batllo
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 18 juin 2009 :  Passeig de Gracia

     

    passeig de Gracia-vue fnac
     
    Alors, faut que je vous raconte pour la petite anecdote, cette photo je l'ai prise dans les W.C. de la FNAC au 4e étage (je crois) en tout cas très haut, remarque très pertinente : les toilettes étaient sales je vous raconte même pas ! En arrivant j'avais une seule envie, finalement j'en ai eu une autre : prendre une photo ! C'est tout.
     
    passeig de Gracia-théatre
    passeig de Gracia-banque espagnole
    passeig de Gracia4
    passeig de Gracia3
    passeig de Gracia1
    passeig de Gracia
    passeig de Gracia2
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 17 juin 2009 :

    J'épluche les petites annonces sur le web à la recherche d'une coloc' car là où je crèche, çà ne va plus être possible pour diverses raisons et en discutant avec des gens informés, ils me disent que pour cette somme-là et toutes les prestations qui s'y collent, c'est honnête ! Voilà donc en résumé ce qu'il faut savoir si vous souhaitez vous loger à BCN et savoir quoi payer ; après, certainement que tout change, je vous parle de l'année 2009 c'est pas si loin mais tout va très vite, les attentes, l'offre et la demande évoluent ; rien ne vous empêche de vous renseigner par vos propres moyens.

     

     

    Pour 270 € le mois j'ai eu droit à :

    une chambre meublée + draps + oreiller

    douche/bain + wc

    l'accès à la télévision, la radio (internet en sus)

    l'utilisation de l'ensemble des éléments de la cuisine (deux étages dans le réfrigérateur, deux placards, grille-pain, four, micro-ondes, gazinière)

    la possibilité de 2 machines de linge par semaine

    (boissons et aliments à ma charge)

    Google Bookmarks

    votre commentaire