• Barcelone, portrait de la Capitale catalane

     

    Présentation :

    Elle est la capitale historique des pays catalans et le centre administratif et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone , deuxième ville d'Espagne (après Madrid), la 11e ville la plus peuplée de l'Union Européenne et la 6e en incluant sa banlieue: environ 4,9 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise. Elle est considérée comme ville mondiale en raison dans son importance dans les domaines de la finance, ducommerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui unedestination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palau de la Música Catalana et l'Hospital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les jeux olympiques et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

    Barça est situé à 180 km de la frontière française, son climat est méditérrannéen.

     

    Climat et Géographie :

    Température moyenne annuelle :à Barcelone est de 15,4°C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 28°C, les minimales les plus froides de l'hiver sont supérieures à 4ºC. De plus, la proximité de la mer favorise l'installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids, avec une moyenne de températures de 10ºC. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec une moyenne de températures de 24°C. La température maximale enregistrée plus haute au centre de la ville a été de 38,6 C. Les chutes de neige et les nuits de gel arrivent presque une fois par an. Les tempêtes, qui occasionnellement arrivent à des limites sévères, se produisent 24 jours par an. La tempête la plus sévère récemment observée a été la nuit du 31 juillet 2002 quand plus de 200mm de pluie étaient enregistrés en quelques observatoires de la ville avec des grands dégâts. Bien que Barcelone ne soit pas une ville venteuse elle est affectée régulièrement en été par le marin et, en certaines occasions, au semestre hivernal, pendant les moments de fort mistral, les tempêtes de vent les plus fréquentes sont celles d'est – avec pluies persistantes qui peuvent atteindre plus de 100 km/h.

    Barcelone peut être une ville ensoleillée mais sa situation entre mer et montagnes crée souvent une nébulosité suffisante pour favoriser des séries de jours couverts et avec des brouillards, spécialement au début du printemps et pendant l'automne. Les jours froids de l'hiver sont d'habitude ensoleillés, venteux et secs.

    En 2008 le rencensement a noté 1 615 908 habitants.

    La ville est divisée en dix districts, eux-mêmes divisés en quartiers :

    1. Ciutat Vella : el Raval, el Gòtic, la Barceloneta, et la Ribera

    2. L'Eixample : Sant Antoni, Nova Esquerra de l'Eixample, Antiga Esquerra de l'Eixample, la Dreta de l'Eixample, la Sagrada Família et el Fort Pienc

    3. Sants - Montjuïc : el Poble Sec, la Marina del Prat Vermell, la Marina de Port, la Font de la Guatlla, Hostafrancs, la Bordeta, Sants-Badal, Sants, el Parc de Montjuïc et la Zone franche du port

    4. Les Corts : Les Corts, la Maternitat i Sant Ramon et Pedralbes

    5. Sarrià - Sant Gervasi : Vallvidrera, Tibidado i les Planes, Sarrià, les Tres Torres, Sant Gervasi-Bonanova, Sant Gervasi-Galvany et el Putget i Farró

    6. Gràcia : Vallcarca i els Penitents, el Coll, la Salut, Vila de Gràcia, el Camp d'en Grassot i Gràcia Nova

    7. La Horta - Guinardó : el Baix Guinardó, el Can Baró, el Guinardó, la Font d'en Fargues, el Carmel, la Teixonera, Sant Genìs dels Agudells, Montbau, la Vall d'Hebron, la Clota et Horta

    8. El Nou Barris : Vilapicina - Torre Llobeta, Porta, el Turó de la Peira, Can Peguera, la Guineueta, Canyelles, les Roquetes, Verdun, la Prosperitat, la Trinitat Nova, Torre Baró, Ciutat Meridiana et Vallbona

    9. Sant Andreu : la Trinitat Vella, Baró de Viver, el Bon Pastor, Sant Andreu, la Sagrera, el Congrés i els Indians et Navas

    10. Sant Martí : el Camp de l'Arpa del Clot, el Clot, el Parc i la Llacuna del Poblenou, la Vila Olimpica del Poblenou, el Poblenou, Diagonal Mar i el Front Marítim del Poblenou, el Besòs i el Maresme, Provençals del Poblenou, Sant Martí de Provençals et la Verneda i la Pau

     

    Les Transports Métropolitains de Barcelone (en catalan Transports Metropolitans de Barcelona : TMB) est la principale compagnie de transports publics de Barcelone, formée par la fusion des compagnies Ferrocarril Metropolità de Barcelona, SA et Transports de Barcelona, SA. Elle dirige la majeure partie du réseau de métro et l'intégralité des lignes de bus de Barcelone et de son agglomération. Le réseau de bus est composé de 109 lignes pour un total de 920.62 km. Le réseau de métro comprends quant à lui 123 stations, formé de six lignes et d'un funiculaire. En 2006, TMB transporta 561.11 millions de passagers, et emploie 7107 employés1. L'Autorité des transports métropolitains est chargée de coordonner le transport et d'intégrer les réseaux des différentes compagnies.

    Les lignes de métro sont au nombre de neuf à Barcelone (deux autres lignes, les lignes 9 et 10, sont en cours de construction). 6 d'entre elles sont régies par la TMB (Transports Metropolitans de Barcelona), 3 par la FGC (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya).

     

    News au 15/08/09--- Une ligne complètement neuve est en cours de construction. La L9 qui traversera la ville, fera 42 km de long et comprendra 52 stations. Cette ligne, qui sera entièrement automatique, comprendra 2 branches à l'Est vers l'aéroport de Barcelone et la zone industrielle du Polígon Pratenc comme à l'Ouest vers "Gorg" et Can Zam. Cette ligne aura aussi les fonctions de ligne de correspondance, car elle assurera des correspondances avec toutes les autres lignes du métro sauf la L11 (L1 à Fondo, Sagrera et Torrassa, L2 à Gorg, L3 à Lesseps et Zona Universitària, L4 à Sagrera-Estació, Sagrera et Guinardó, L5 à Sagrera et Collblanc), aussi avec les FGC (à Putxet, Sarrià, Europa-Fira et Ildefons Cerdà) et en plus les trains de banlieue de la RENFE et l´AVE/TGV à Sagrera-Estació.

    Une particularité de la L9 est le tunnel à 2 étages superposés dans lequel circuleront les trains. Si les échéances sont tenues, la totalité de la ligne devrait ouvrir au plus tôt en 2012. Le premier tronçon, Can Zam-Can Peixauet, est prévu pour l´automne 2009, les trains y font déja ses tests. Puis Gorg-Bon Pastor et Can Peixauet-Bon Pastor pour le Janvier 2010, enfin Bon Pastor-Sagrera pour le printemps 2010.

    Sont également en travaux les prolongements de la L5 entre Horta et Vall d´Hebron prévu pour 2010, de la L2 entre Pep Ventura et Badalona Centre (une station, prévu pour 2007, en retard pour cause de vestiges romains, en théorie devrait ouvrir courant 2010...) et de la L4 entre La Pau et Sagrera (quatre stations, en attente de l´inauguration de la section Sagrera-Lesseps de la L9), ainsi qu´une nouvelle station sur la L5 entre Collblanc et Pubilla Cases.

     

    Le tramway : disparu à la fin des années 1970, a été réintroduit avec l'inauguration en mai 2004 de quatre voies (décomposées en six lignes) d'une longueur totale de 45 kilomètres, le tout régi par la TMB. Leur fonction est d'assurer une desserte des quartiers périphériques tout en créant des connexions avec les lignes demétro.

    Le réseau de bus de la TMB : riche de 109 lignes, il sillonne la cité. C'est le moyen de transport le plus utilisé par les Barcelonais comme par les touristes qui trouvent des lignes proposant trois circuits dans Barcelone.

     

    Economie :

    Principale région industrielle espagnole, avec la construction automobile (usine du groupe Volkswagen AG), l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, l'agroalimentaire. Les services représentent 59% de l'activité, l'industrie 36% et l'agriculture moins de 4%.

     

    Langues :

    Située en pleine Catalogne, Barcelone possède trois langues officielles : le catalan (la langue propre à la Catalogne), l'espagnol (castillan, qui est la langue officielle de l’espagne) et l'occitan (qui porte le nom d’aranais en Aran, est la langue propre de ce territoire et est une langue officielle en Catalogne).  Le catalan est parlé par plus de 70% de la population alors que les bilingues représenteraient 85% de la population. Les unilingues castillans ne représentent que 10% de la population. Par conséquent 10 % ne parlent que le catalan et 5 % que l'espagnol.

    • 70 % des catalans peuvent parler l'espagnol

    • 15 % des espagnols peuvent parler le catalan

     

    Sports :

    Le sport occupe une place toute particulière dans le cœur des Catalans, notamment le football. Le mythique Barça, une véritable institution depuis 1899 qui occupe le célébrissime et plus grand stade de foot d’Europe Camp Nou. Le FC Barcelone est un club omnisport et se distingue notamment en basket-ball, handball et hockey sur patins. Le RCD Español Barcelone, l'autre club de football de la ville historiquement basé à Montjuïc dans l'enceinte du stade olympique, mais qui a déménagé en août 2009 à Cornellà. C'est aussi une des villes les plus reconnues dans le monde du skateboard: On peut voir de nombreux adeptes du skateboard sur le parvis du MACBA. Les sports mécaniques sont également très présents notamment grâce au Circuit de Catalogne, qui accueille chaque année le Grand prix d'Espagne de Formule 1 ainsi que celui de MotoGP

     

    Politique :

    C’est le Parti Socialiste Catalan (PSC) qui est au pouvoir depuis 1979 ; le maire de Bcn est Jordi HEREAU BOHER (mandat de 2007 à 2011).

    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :