• Big Brother is "médicalize" you

     

    Big brother is "médicalize" you !

     

    Chose récente, on peut à présent avoir accès à son dossier médical sur internet ; nouvelle technologie du quotidien, avec le web on savait qu'on pouvait connaître les préférences sexuelles de son voisin, les photos de vacances, ses loisirs, son travail, l'alimentation de son chien eh bien maintenant c'est l'identité médicale que les professionnels de la santé peuvent avoir accès... sous votre contrôle seulement paraît-il : prescriptions, compte-rendus, résultats d'analyses avec l'accord du patient, le médecin ouvre votre DMP (dossier médical personnalisé) ensuite à vous d'y ajouter, modifier ou supprimer les informations vous concernant. Le DMP est gratuit et non obligatoire, son but étant d'améliorer la qualité des soins et la prise en charge de ceux-ci. Il permet de ce fait un visuel rapide de votre « histoire de patient » et évite les interrogatoires gonflants que tout nouveau spécialiste vous fait passer. J'imagine qu'il possède d'autres qualités mais je suis déjà conquis par l'idée de m'en faire créer un de ce carnet de santé nouvelle génération avec tout de même une inquiétude :

     

    Le fait que toutes ces infos personnelles soient visibles sur Internet justement. Même avec un mot de passe et un accès dit sécurisé, qu'est-ce-qui me prouve que jamais personne de mal intentionné ira y jeter un oeil... Ce qu'il pourra en faire de mes informations, pas grand chose à part la délation, crier à l'aide d'un porte voix que je me suis fait opéré à telle date ou que j'ai eu la varicelle à 6 ans. Je vais me faire l'avocat du diable en dénonçant une énième manipulation politique ; celle que de dresser une liste plus précise encore, sur les malades du SIDA ou ayant contracté une MST ; une parade à la loi EDWIGE... Tiens çà fait longtemps qu'on n'en a plus parlé de cette loi liberticide ?! Reviendrait-elle sous une autre forme plus vicieuse encore, surfant sur la modernité de la science et des techniques, publicité aidant, violant ainsi le peu de vie privée et de dignité qu'il nous reste ?

     

    Je pense très sincèrement que le DMP va coûter ou coûte déjà très cher, que les français vont devoir mettre la main à la poche d'une manière ou d'une atre même si on nous fait croire que c'est un service de santé totalement gratuit, dans notre société on n'a rien sans rien, çà se saurait ! Si le gouvernement Sarkozy veut combler les déficits de la sécu c'est certainement pas la meilleure manière de s'y prendre !

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :