• carnet de route 2.2

    le N.I.E. / le Consulat Français / l'hébergement / la BCN Carte

     

    08 juin 2009 : Dès le premier jour de mon arrivée, je me renseigne sur le fait d'être déclaré officiellement dans la ville en tant que résident temporaire et on me dit qu'il me faut un numéro d'identification appelé « N.I.E. » (nùmero de identidad de extranjero). Je dois me rendre au poste de police à Barcelonetta, le ciel est bleu, le soleil déjà présent, un petit vent méditerranéen... chaque personne présente met un temps infini, la file d'attente s'allonge jusqu'à l'extérieur, on nous donne un dossier à remplir, les gens s'asseyent à même le sol, cherchent un coin d'ombre, un rebord où se poser, patience, patience, il est 16H15 je deviens dingue, çà n'avançe pas, mon dieu qu'est ce qu'ils sont longs ces catalans, ils prennent le temps de vivre et ne s'impatientent jamais on a l'impression, pire : ils me reluquent de travers, normal « je fais mon français » (je souffle, je jure, je fais les cent pas). Je profite alors du paysage et profite du soleil et de la chaleur estivale -çà pourrait être pire- le temps s'arrête. 16H30 enfin c'est mon tour, je remarque une chose totalement insolite qu'on ne verrait jamais en France, ce sont bien des agents de police et tous sans exception ont des chemises blanches ouvertes, les manches relevées, lunettes de soleil sur la tête, aucun badge ni uniforme !! Où suis-je tombé ? Je donne mon document rempli avec ma carte d'identité, il me le tamponne et me dit d'aller à la banque juste à côté payer une taxe de 9,18€ pour les frais de dossier et de revenir le voir avec un reçu de la banque afin qu'il puisse me donner mon N.I.E. !!!!!!!!! Tout çà pour çà aaahhhhh

    J'arrive à la banque, la CAIXA (dont les agences ont le quasi-monopole dans tout Barcelone) à 16h45 ; trop tard pour ce type de service qui n'ouvre que de 08h à 16h45 les lundi, mercredi et vendredi. Je dois revenir dans deux jours ! re-aaaaaaaaaaahhh

     

     

    nie-1
    nie-2
     
    N'ayant pas le choix, je reprends le métro pour le centre-ville à la recherche du Consulat Français, soulagement dès lors car je sais que je vais forcément tomber sur du personnel qui parle français ! Le shéma est cependant le même des dizaines de personnes entassées dans la salle d'attente, un agent qui essaie de faire garder son calme aux plus pressés, et toujours cette chaleur qui devient vite irritante, partout où l'on va. On me donne là encore un dossier à remplir et on me remet un document de prévention concernant les vols et les pick-pocket !!
     
    154215
     
    le dit document donne l'impression de banaliser la chose, je suis abasourdi de voir autant de laxisme ; si le document donne des conseils quant aux comportements à adopter pour éviter les vols, rien absolument rien n'est mentionné quant aux démarches pour porter plainte, ni comment ni où. Simplement des numéros de téléphone via un centre d'appel pour faire opposition à la CB, assistance voyage, centre d'appels de téléphonie mobile, etc.
    Extraits du scan ci-dessus :
     
    - ne vous promenez pas avec un sac à dos, soyez vigilant dans le bus, le métro
    - si vous voyagez de nuit, gardez vos effets personnels sur vous (vols durant votre sommeil)
    - en ville, faites attention à tout ceux qui cherchent à vous distraire, les pick-pocket oeuvrent souvent en groupe, l'un d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole (vous font croire qu'un oiseau vous a sali et vous aide à vous essuyer ; vous demandent votre chemin ; font tomber une bague, la ramasse en vous faisant croire qu'elle est à vous...)
    - dans les bars et restaurants, n'accrochez pas votre sac au dossier de votre chaise, gardez vos effets personnels sur vos genoux
    - prenez un minimum d'argent liquide avec vous durant la journée
    - sur la route lorsque vous circulez, des personnes vous forceront à sortir de la voiture en vous jettant des pierres, une minute d'inatEntion et votre sac, votre veste a disparue ; aux feux de signalisation, une personne vous conseillera de vous arrêter sous prétexte d'une crevaison...
     
    à la fin de la feuille j'imagine histoire de dédramatiser, est écrit "... Barcelone est une ville d'une exceptionnelle qualité de vie, faites de rencontres..." ben ouais tu parles ! MMMDDDRRRRRR
     
    passeig de gracia-consulat français
    CONSULAT GENERAL DE FRANCE
    Ronda Universitat, 22b, 4° - 08007 BARCELONA  http://www.consulfrance-barcelone.org
     
    MAJ au 19/12

    Il existe différentes façons de loger à Barçà, de la moins à la plus onéreuse. Restez sur vos gardes, certains n'hésitent pas à vous entuber profitant du fait que vous êtes un touriste connaissant mal le castillan et n'ayant pas forcément vocation à gâcher le reste de vos vacances à engager des poursuites.

     

    (sélection) AUBERGES DE JEUNESSE / le moins onéreux et le plus coinvoité

    Alberg KABUL – plaçà reial, 17 www.kabul.es/

    Alberg IDEAL Youth Hostel – c/Unio, 12 www.idealhostel.com/

    ALBERGUINN Youth Hostel – c/Melcior de Palau, 70-74 www.alberguinn.com/

     

    APPARTEMENTS DE VACANCES (locations saisonnières) / restez sur vos gardes

    * Il y a pas mal de facteurs à risques, les arnaques sont fréquentes. Prendre le temps de bien visiter l'appart' et de vérifier son étanchéité, sa sécurité.

    * S'assurer que l'agence responsable de la location soit sérieuse (téléphone visible, site internet, email sont autant de preuves de garantie)

    * Les joindre par téléphone, les tester et s'ils parlent votre langue c'est encore mieux.

    * Beaucoup d'interlocuteurs se font payer en cash (afin de détourner le fisc) là encore prudence, faites-vous signer un papier de la part de la personne.

    Plus d'infos sur le site http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/logement/logement-a-barcelone.html

     

     

     

     

    barcelona-card.t4.ang

    un set trilingue accompagne l'obtention de la BCN Card avec des infos sur la ville ainsi qu'un plan

    * valable jusqu'à 5 jours

    * transports publics gratuits

    * réductions diverses dans les musées, spectacles, boutiques, restaurants

    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :