• carnet de route .3

     

    ...suite de mon escapade catalane de 2009

     

    09 juin 2009 : Aujourd'hui j'ai le temps d'aller faire un tour à la plage, « la barcelonetta » la plus fréquentée par les touristes, la plus bondée aussi. Je prends davantage le temps de m'habituer au métro, à ses correspondances, l'attitude à adopter et la patience, oooh oui car il faut être patient, si par exemple vous avez raté une rame vous pouvez bien attendre 10 bonnes minutes pour que la suivante n'arrive, et les gens trouvent çà normal d'attendre, les gens sont lents, mon dieu qu'ils sont lents à avancer dans les couloirs ou lorsqu'il s'agit d'entrer dans une rame ; une espèce de langueur s'empare de vous au fil des jours que vous vivez dans cette ville, vous prenez malgré vous l'attitude décontractée et nonchalante d'un catalan, vous avez beau lutter avec vos réflexes de provincial ou de francilien anxieux de métropôle, rien n'y fait et le soleil ne vous fait aucun cadeau ; c'est d'ailleurs à ce jour que j'ai eu mon premier vrai coup de soleil sur les avant-bras et le visage à en avoir des nausées, je pensai pourtant avoir suffisamment bu, en fait on ne boit jamais... d'eau, j'entends !

     

    Petit avertissement chers bloggeurs, si à l'extérieur il fait chaud et lourd (malgré tout supportable à la longue car le climat est méditerranéen) partout dans le métro il fait encore plus chaud -ayez toujours sur vous une bouteille d'eau plate et tempérée, un bromisateur et/ou un linge propre pour vous essuyer. Oui je dis un linge parce que je me suis ruiné à acheter des mouchoirs en papier ! Rien à fiche du regard des autres !

    Autre conseil dans le métro, soyez toujours en mouvement, vigilant, observateur, ne restez pas sur place à chercher dans votre sac ou autre et lorsque vous vous apprêter à passer aux guichets automatiques, ayez dans la main la somme d'argent nécessaire et dans tout les cas, ne prenez sur vous que le minimum d'argent dont vous avez besoin pour la journée ou la soirée ; séparez la monnaie, les billets, la carte bleue ; « ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier » vous connaissez ?

    Attendez d'être dos à un mur ou assis pour consulter le plan du métro ou une carte.

     

    Je sors du métro, je vois toutes ces personnes qui se dirigent vers la Barcelonetta, je ne sais si je les accompagne ou s'ils m'accompagnent moi ! Il y a une bonne dizaine de minutes à pieds entre la bouche de sortie du métro et la plage. Là je suis stupéfait par le nombre incalculable de restaurants et de cafés-terrasses qui longent le pavé : les familles en vélos côtoient les jeunes silhouettes sportives en rollers tirés par leur chien en laisse. Là je m'assieds à une terrasse, commande un soda, le serveur est français whaouu quel bol ! Je tape la causette. Il est 15h30 je remarque que certains mangent déjà ou encore (!!!???), profitant d'une douce brise, je m'affale sur ma chaise, ferme les yeux, me laisse aller aux cris des gosses et aux parfums de curry ou de citron.

     
    Franck Schweitzer
     
    plage barceloneta
    plage barceloneta1
    plage barceloneta4
    plage barceloneta5
    plage barceloneta6
    plage barceloneta7
    plage barceloneta8
     

    La Barceloneta est le quartier du centre de Barcelone situé près de la plage et du port. Créé à partir de 1753 au moment de la création du Parc de la Ciutadella. C'est un quartier de pêcheurs et de marins qui subit actuellement une mutation liée à l'augmentation des prix du secteur immobilier. Le quartier a connu de profondes transformations urbanistiques depuis les Jeux olympiques de 1992, notamment la façade maritime. Si ses rues sont quadrillées, il possède un charme méditerranéen indéniable et est reconnu pour la qualité de ses fêtes populaires. La façade maritime, délimitée par le Passeig Maritim, abrite maintenant des centres de recherche prestigieux qui dépendent du Centre national de la recherche publique en Espagne.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :