• carnet de route 4

     

    14 juin 2009

    en ce quatorze juin, je me suis penché sur l'étymologie de certains noms de rues ou de places

    L'Eixample : Son nom signifie en catalan « l'extension » et il représente effectivement la principale extension urbaine planifiée de Barcelone. Elle est l'œuvre de l'urbaniste Ildefons Cerdà. La construction de ce quartier s'étalera jusqu'au début du xxe siècle. Les architectures employées seront un fidèle reflet de modes de l'époque, avec notamment une présence ponctuelle, mais significative du modernisme (modernismo), branche catalane de l'Art nouveau. Antoni Gaudí y réalisera une grande partie de ses œuvres, notamment la Sagrada Família, la Casa Milà, le Palau Güell ou la Casa Batlló. L'architecture du modernisme étant particulièrement expressive, notamment dans un contexte où l'homogénéité représentait la règle. C'est ainsi le cas pour ce que les Barcelonais nomment la Illa de la Discórdia (l'îlot de la discorde), où sont juxtaposés la Casa Batlló, la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch et la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

    Au final, le projet de Cerdà envisageait de multiplier la surface du centre ville barcelonais de 1850 par dix. Cette extension s'inscrit dans un mouvement plus large au xixe siècle dans toute l'Europe où les villes, sous l'impulsion de la révolution industrielle, voient leur population se démultiplier et sont confrontées au souci de maîtriser cette croissance.

     

    Passeig de Gràcia (Promenade de Gràcia) est une avenue barcelonaise reliant la Plaça de Catalunya  au quartier de Gràcia et une des plus grandes artères de la ville moderne. Avant de devenir au xixe siècle un quartier de Barcelone, Gràcia était un village de la banlieue barcelonaise, et le Passeig de Gràcia le chemin qui menait de Gràcia à Barcelone. Le Passeig de Gràcia est long d'environ un kilomètre et perpendiculaire à la mer. Le long de cette avenue, on peut admirer plusieurs œuvres d'Antoni Gaudí.

     

    La Rambla est le nom d'une emblématique avenue de Barcelone et lieu de promenade qui relie la Plaça de Catalunya au vieux port de la ville où se dresse la colonne de Christophe Colomb. La promenade est fréquentée aussi bien le jour qu'aux petites heures de la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, d'oiseaux et d'animaux, de bars et restaurants, de mimes et de commerces. On y trouve plusieurs immeubles d'intérêt comme le célèbre théâtre du Liceu. Au milieu de la promenade, dans une petite rue adjacente, se tient le marché couvert de la Boqueria. La Rambla fait 1.7 km de long sur 35m de large.

     

    Le Conseil des Cent (Consell de Cent en catalan) est une institution de la ville de Barcelone. L'institution tire son nom du nombre de membres qui la composent. Créée en 1249 par le roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant, sous la forme d'un conseil de 4 membres, assistés de 8 conseillers et d'une assemblée de probi homines. À partir de 1265, l'autorité municipale est représentée par 3 conseillers élus par un conseil de 100 membres.

    Les décisions du Conseil sont importantes. Ainsi, en 1464, en pleine guerre civile catalane, le Conseil n'hésite pas à accorder le titre de comte de Barcelone à Pierre de Coimbra contre la volonté de Jean II d'Aragon. En une autre occasion, le Conseil n'hésite pas à refuser le privilège octroyé par le roi Martin Ier l'Humain à la nouvelle université de médecine de Barcelone, privilège calqué sur celui dont bénéficie celle de Montpellier.

    Le Conseil des Cent est aboli en 1716 par le roi Philippe V d'Espagne au lendemain de la guerre de succession. Cette abolition est officialisée par les décrets de Nueva Planta, qui visent à annuler l'ensemble des lois spécifiques à certains royaumes qui composent l'Espagne, dans le double but de punir ceux ayant soutenu Charles VI du Saint-Empire dans ses prétentions et d'appliquer au pays la tendance centralisatrice en vigueur dans le royaume de France, dont est issu le souverain espagnol. Aujourd’hui, Consell de Cent est le nom d’une très longue rue en plein cœur du quartier de l’Eixample.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :