• carnet de route 5.0

    20 juin 2009 : les Musées

     

    La fondation Joan Miró, initialement baptisé Centre d'Etudes d'Art Contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l'exposition d'oeuvres de Joan Miró. Ce projet a auparavant longuement été étudié par l'artiste et ses proches. Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l'art contemporain, tant en arts plastiques qu'en musique ou en arts vivants. Elle est construite en1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró, pour lequel il construit son atelier en 1956. L'un des objectifs principaux de cette institution est de conserver et diffuser les oeuvres de son fondateur. La plus grande partie de la collection du musée a d' ailleurs été donnée directement par Joan Miró. À cette collection s'ajoutent les oeuvres d'autres artistes (Alexander Calder, Marcel Duchamp, Fernand Léger, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst...), acquises par don elles aussi. Bien qu'elle soit privée, la fondation Miro reçoit continuellement l'aide de la ville et de la région. Les autres activitées sont les suivantes :

    • Expositions temporaires

    • Un espace plus expérimental reservé à la "jeune création", l'ESPEI 13

    • La fondation organise également des expositions itinérante à partir de sa collection.

    • Un centre de documentation mis à disposition du public

    Le Musée National d'Art de Catalogne (en catalan: Museu Nacional d'Art de Catalunya), également connu par son acronyme MNAC est spécialement renommé pour sa collection d' Art roman considérée comme une des plus complètes du monde. L'actuel musée a été constitué en 1990 par la réunion des collections du Musée d'Art Moderne créé en1945, et du Musée d'Art de Catalogne inauguré en 1934. Aux pièces venant de ces musées se sont ajoutés une nouvelle section de monnaies, une autre de gravures ainsi que les fonds de la Bibliothèque Générale d'Histoire de l'Art. Plus tard, en 1996, a été ajouté un nouveau département dédié à la photographie. En 2006, le musée possédait environ 250 000 œuvres pour l'ensemble des différentes collections. Le musée remplit également d'autres missions comme l'étude, la conservation et la restauration des œuvres d'art. Le MNAC est un consortium constitué par la Generalitat de Cataluña, la ville de Barcelone et depuis 2005, par l'Administration Générale de l' État. A la direction du musée sont représentés, des administrations publiques, des particuliers et des organismes privés. Le siège principal se trouve au Palau Nacional, situé sur la montagne de Montjuïc, édifice inauguré en 1929 lors de l'Exposition Internationale tenue dans la Cité Comtale.

    Parmi toutes les collections du musée, il faut citer en premier celle d'art roman. Le musée expose une série de peintures murales qui le rendent unique au monde. La majorité des pièces sont des exemplaires de l'art roman en Catalogne. De la période gothique, le musée montre des pièces réalisées suivant diverses techniques qui servent à illustrer cette période historique en Catalogne. Dans la section consacrée à la Renaissance et au Baroque on doit détacher deux panneaux de Bartolomé Bermejo, un Martyre de Ribera, une Immaculée de Zurbarán et un célèbre San Pablo de Velázquez, une des rares peintures attestées de cet artiste conservées en dehors du Musée du Prado. Cependant, cette section du musée demeurait incomplète et s'est enrichie considérablement avec la collection particulière de Francesc Cambó et un dépôt du Musée Thyssen-Bornemisza. Entre autres, il faut noter des peintures de Sebastiano del Piombo, Rubens, le Portrait de l'abbé de Saint-Non de Fragonard, deux scènes vénitiennes de Giandomenico Tiepolo et une curieuse scène mythologique, Cupidon et Psyché, de Goya.

    Le MNAC accueille depuis 2004 des œuvres de la collection Thyssen-Bornemisza. Au début les œuvres étaient exposées au Monastère de Pedralbes mais il a été décidé de les déplacer pour faciliter les visites du public. En font partie des peintures des périodes comprises entre la période gothique et le Rococo, par exemple de Fra Angelico, Lorenzo Monaco, Lucas Cranach, Ludovico Carracci, Canaletto... Depuis 2005, le musée accueille également quelques œuvres de peinture catalane de la Collection Carmen Thyssen-Bornemisza.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :