• carnet de route 5.11

    ...suite de l'article précédent

     

    Mirador de Colom (Colonne de Christophe Colomb)

    Colonne commémorative conçue par l'architecte Gaietà Buigas, élevée en 1888 en l’honneur du navigateur.

    Érigée sur le port de Barcelone à l’occasion de l’exposition universelle, d’une hauteur de soixante mètres, le monument constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, est surmonté d’une sculpture de Rafael Atché représentant l’explorateur, le bras droit tendu vers la mer. La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb. A l’intérieur de la colonne se trouve un ascenseur qui permet d'accéder au mirador, situé sous la statue, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur le port et sur la Rambla. Sa construction a fait l'objet d'une polémique, la souscription populaire ouverte pour son financement s'étant révélée largement insuffisante, dut être compensée par la ville, ce qui fut critiqué. La colonne est aujourd'hui l'un des monuments emblématiques de la ville.

     

    Mirador de Colom
    Mirador de Colom'
     
    Mirador de Colom''
     

    Monumental : plaza de Toros

    Situées à la convergence de la "Gran Via de les Corts Catalanes" et de la "carrer Marina" la Monumental est l'une des arènes de la ville de Barcelone.

    Inaugurées en 1914 sous le nom de El Sport elles furent rebaptisées Monumental en 1916. Initialement, l'édifice de l'architecte Joaquim Raspall, avait une facade de style noucentista, mais postérieurement Ignasi Mas i Morell (en collaboration avec Domènec Sugranyes)1 fut chargé de construire une enceinte extérieure terminée en 1916. Cette façade, de style mudéjar et bizantin, avec ses mosaïques en bleu et blanc, est celle que nous voyons aujourd'hui. A ce jour, la Monumental est la seule place taurine en activité à Barcelone. Las Arenas, les arènes de la "plaça Espanya" dans le quartier de "Sants Montjuïc" ont donné leur dernier spectacle taurin le 9 juin 1977 et sont actuellement en cours de transformation pour devenir un centre commercial et de loisir. Quant aux arènes les plus anciennes de la cité ; "El Torín" dans le quartier de "la Barceloneta", elles ont été fermées en 1923 et démolies en 1944. Actuellement d'une jauge de 19 582 places, les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles de cirque.

     

    Monumental -P. Toros Monumental
    Monumental -P. Toros Monumental1
    Monumental -P. Toros Monumental2
    Monumental -P. Toros Monumental3
     
     
    TARAGONA : les arènes et le parc Miro
     
    Tarragona -les Arènes
    Tarragona -parc Joan Miro
    Tarragona -parc Joan Miro'
    Tarragona -parc Joan Miro''
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :