• carnet de route 5.13

     

    23 / 24 juin 2009 : la fête de la « Sant Joan »

     

    Durant la nuit du 23 au 24 juin, la fête de la Sant Joan (Saint Jean) marque le début de l’été. Partout dans la ville, les gens sortent et dansent frénétiquement autour du feu et font la fête sur la plage pour célébrer le solstice d’été avec ferveur.

     

    La Sant Joan commence en force le soir du 23 juin, quand le soleil se couche. La fête se poursuit jusqu’au lever du soleil, le jour suivant est férié. C’est l’une des fêtes les plus importantes et les plus excitantes que la ville abrite et l’ambiance électrique attire presque tout le monde dans les rues. Quelques-unes des célébrations ne sont pas pour les âmes sensibles et certaines personnes préfèrent les regarder depuis une terrasse avec des amis ou en famille. Si tout cela vous semble trop tranquille et que vous recherchez quelque chose de plus animé, alors sortez! Partout !

     

    Profitant des hautes températures nocturnes de l’été, de nombreux bars et clubs proposent des fêtes de la Sant Joan et chaque quartier organise des soirées en plein air et des événements jusqu’au lever du jour. Pour faire monter un peu plus la température, les feux de joie, les feux d’artifices et les pétards illuminent la ville. Si vous êtes à la recherche de scènes vraiment spectaculaires, allez à la plage. Barcelone est réputée pour ses soirées sur la plage, mais celle de la Sant Joan est vraiment la meilleure. Des bars supplémentaires sont ouverts pour servir la foule, de nombreux concerts sont organisés. Beaucoup de fêtards font un pique-nique sur la plage ou alors dînent au restaurant.

     

    Cela n’est pas surprenant que le 24 juin soit plutôt calme après une nuit comme celle-ci. Comme c’est un jour férié, la plupart des bars, des magasins et des restaurants sont fermés ; il n’y a guère de raison pour sortir de chez soi. Les Barcelonais profitent de cette journée pour rattraper leur retard de sommeil, pour se détendre et récupérer.

    Le festin de Sant Joan : la coca, un genre de pain sucré de forme oblongue, aromatisé à l’anis et à la cannelle. Il contient souvent des graines de pin et une touche décorative colorée de fruits confits est placée sur le dessus.

     

    Les événements qui ont lieu le jour de la Sant Joan sont hautement symboliques pour les Barcelonais.

    Feu («Celui qui allume le feu pour la Sant Joan ne brûlera pas toute l’année»). C’est le symbole le plus important : il représente la pureté. Brûler quelque chose sur le feu de Sant Joan peut nettoyer votre âme de ses péchés. À minuit, vous pourrez voir de nombreuses personnes jettant leurs biens dans les flammes, en particulier les meubles.

     

    Eau (« Baignez-vous à la Sant Joan et vous serez en bonne santé toute l’année»). L’eau de la Sant Joan est réputée pour ses propriétés curatives, capable de guérir le corps de tous ses maux. Beaucoup de gens prennent cela à la lettre et se baignent dans la mer pendant la nuit.

     

    Herbes («Les herbes de la Sant Joan conserveront leurs vertus toute l’année»). Les gens vont souvent cueillir des herbes pour les manger le jour de la Sant Joan. La légende veut que leurs pouvoirs de guérison soient renforcés une centaine de fois au cours de ces 24 heures.

    ----------------------------------

    Infos pratiques :

    le métro et le tram fonctionnent toute cette nui-là et ils sont bondés

    les taxis peuvent demander un supplément à leur course entre 00h et 06h

    attention à vos affaires, c'est la nuit idéale pour les pick-pockets

    vous rendre à la plage, réserver une table au resto, prenez de l'avance !

     

    © oh-barcelona

    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :