• carnet de route 6

     

    07 juillet 2009 : la situation géographique et le climat à Barçà (infos rapportées de Wikipedia)

     

     

    01

    La ville est limitée par la mer à son sud et adossée à la montagne à son nord. Barcelone est la troisième ville la plus polluée d'Europe selon l'enquête Aphekom de la Communauté Européenne sur la qualité de l'air, et ce, très loin devant Paris ou Londres. C'est principalement dû à la circulation automobile.

    Barcelone se trouve à 180 km de la frontière française. Situé sur la côte au bord de la mer Méditerranée, la ville se compose de trois parties distinctes : La montagne de la Collserola, la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat. Au climat méditerranéen, avec des influences subméditerranéennes mais protégée des vents dominants d'ouest, les hivers sont plus secs que dans les climats méditerranéens traditionnels parce que la ville n'est pas soumise au vent des perturbations atlantiques. Dans le semestre chaud, le contraste de perturbations froides en hauteur sur les Pyrénées orientales avec la masse d'air méditerranéenne en surface occasionne des périodes perturbées et orageuses en plein été. Concentration de période de pluies et d'orages entre mai et novembre mais spécialement à partir d'août. Le climat de Barcelone est caractérisé aussi par la grande irrégularité de la pluviosité annuelle caractérisée par des années où un mois de septembre peut enregistrer seulement 5 mm et d'autres dans lesquelles on a dépassé les 300 mm. Il faut aussi tenir compte du fait que le climat méditerranéen de la côte orientale de l'Espagne est l'un des plus irréguliers du monde. Ceci signifie qu'en beaucoup d'occasions les moyennes ne sont que des données statistiques. Par exemple, octobre d'une année peut être très sec et juillet ou février très pluvieux...

     

    La température moyenne annuelle à Barcelone est de 15,4 °C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 28 °C, les minimales les plus froides de l'hiver sont supérieures à 4 °C. De plus, la proximité de la mer favorise l'installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids, avec une moyenne de températures de 9 °C à l'aéroport et de 10 °C au centre de la ville. Juillet et août sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de températures de 24 °C. La température maximale enregistrée plus haute au centre de la ville a été de 38,6 °C.

     

    Les chutes de neige et les nuits de gel arrivent presque une fois par an. Néanmoins, la ville a connu de fortes chutes de neige comme par exemple pendant la tempête de neige à Noël en 1962. Les tempêtes, qui occasionnellement arrivent à des limites sévères, se produisent 24 jours par an. La tempête la plus sévère récemment observée a été la nuit du 31 juillet 2002 quand plus de 200 mm de pluie étaient enregistrés en quelques observatoires de la ville avec des grands dégâts. Bien que Barcelone ne soit pas une ville venteuse elle est affectée régulièrement en été par le marin et, pendant les moments de fort mistral : De toute façon les tempêtes de vent les plus fréquentes sont celles d'est qui peuvent atteindre plus de 100 km/h. Il en va de même que ces tempêtes et ces changements de températures brutaux favorisent les apparitions des tornades ou de mini-tornades qui se multiplient chaque année et dont on dénombre des dégâts souvent graves.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :