•  

    1045100_

     

     

    Michel Polac : Un des derniers grands hommes de la télé française souvent incompris et pourtant pionnier d'un genre nouveau dans la France complexée des années VGE il crève le petit écran en plein septennat Mitterrand avec l'émission polémique « Droit de réponse » qui ne durera finalement que 6 ans, la privatisation de TFI voulu donner une image nouvelle de la première chaine- mais qui reste un modèle encore aujourd'hui et qui a fait des petits, on peut dire que Christophe Dechavanne et Thierry Ardisson s'en sont inspirés au début de leur carrière respective. Toujours partisan d'une bonne provoc, il fut chroniqueur dans l'émission "on n'est pas couché" dans la première saison et s'était clashé avec Muriel Robin, Daniela Lumbroso...

    Né à Paris en avril 1930 d'une famille bourgeoise, il fut journaliste télé et radio, écrivain (17 ouvrages), chroniqueur et réalisateur (12 films). Ses émissions TV / radios les plus emblématiques sont les suivantes :

    « le masque et la plume » depuis 1955 et toujours à l'antenne sur France Inter

    « bibliothèque de poche » de 1966 à 1970

    « post-scriptum » de 1970 à 1971

    « droit de réponse » de 1981 à 1987

    « libre et change » de 1988 à 1989

     

    Selon ses proches, « il est mort d'épuisement suite à de nombreuses maladies ». michel Polac avait 82 ans.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    coucou
     
     

    La période estivale est celle propice au divertissement et dans la longue série « des émissions d'antan » on retrouve Coucou C'est Nous animée par l'inénarable tandem Carmouze-Dechavanne accompagnés de leurs accolytes, entre septembre 1992 et juin 1994 puis de janvier à juin 1995. C'est pas moins de 3 émissions-souvenirs que TFI a diffusé depuis le 7 juillet dernier, animée par une Laurence Boccolini très en forme, le duo infernal ainsi que de quelques invités dont Véronique Genest, Clémentine Célarié, Michel Boujenah, etc. Ces trois rendez-vous célébrant le 20e anniversaire de CCN a réunit plus de 1,64 millions de télespectateurs devant leur petit écran afin de rappeler à leur doux -fou- souvenir les démonstrations ratées de gadgets made in Patrice Carmouze, le légendaire ni oui ni non avec les gendarmes au téléphone, la rubrique sexy de Fofie Favier, les histoires rocambolesques de Pierre Bellemare, les chansons revisitées par Charlie et Lulu et autres expériences loufoquement scientifiques du Professeur Yvard, et j'en passe.

    On sent le public réactif, surtout sur les réseaux sociaux jusqu'à la nouvelle génération pas née à l'époque et c'est çà le plus dingue, Dechavanne peut être fier de son bébé (tué dans l'oeuf j'ai envie de dire avec un mauvais jeu de mots) car en plein succès d'audience le trublion de la Une a décidé d'un commun accord avec son équipe de stopper « coucou » au bout de deux années seulement, chose que TFI n'a jamais vraiment digéré et que le principal intéressé regrette aujourd'hui. Récemment interviewé il déclare « A l'époque on a eu l'impression de tourner en rond et on a arrêté sur un coup de tête : Ce fut une énorme connerie.../... Refaire coucou aujourd'hui en 2012... Peut-être oui, mais de manière différente, ce qui est drôle c'était le côté bon enfant de cette période. Maintenant on est plus dans le cynisme, pas sûr non plus qu'autant d'invités seraient prêts à jouer le jeu. »

    Qui sait ? Moi j'ai envie de dire chiche, on tente un retour d'ici la rentrée de septembre 2012 avec le même créneau horaire 19h-19h55 toujours sur TFI évidemment et çà pourrait s'appeler « coucou nous revoilou » Wait and see.

     

    en Novembre 2004 est sorti le coffret 3 DVD à l'occasion des dix ans, le lien amazon>> http://www.amazon.fr/Coucou-cest-nous-Meilleurs-moments/dp/B00061I23U

    diverses vidéos sont dispo sur Youtube>> http://www.youtube.com/results?search_query=coucou+c%27est+nous&page=1

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • AGENDA CINE FANTASTIQUE

     

     

    the avengers
    the theatre bizarre
     
     
    voici ma petite sélection de films à voir (ou pas !) sur ces prochains mois en terme de cinéma de genre. Mini-analyse de haut en bas de gauche à droite ;
    1. prenez les supers-héros vus au cinéma ces dernières années et mettez-les ensemble dans un block buster avec pleins d'effets spéciaux, un humour typiquement US et une une fin prévisible, la Terre et ses habitants vont êtres sauvés... Tant de raisons de ne pas aller voir ce film là !
    2. le film-type de la maison hantée, de ses démons et de ses victimes... à part cette petite nouveauté qui donne un nouveau regard sur ce film-type : tout se passe dans les coulisses, on télécommande toutes les mauvaises choses qui vont arriver à nos ami(e)s ; une curiosité à voir malgré tout, pourquoi pas
    3. le grand retour des hommes en noir dans ce troisième volet, visiblement aucunes surprises vu qu'il s'agit d'un nouvel épisode des agents très spéciaux qui combattent les aliens, mais perso, je m'en lasse pas des cascades, de l'humour de Will Smith, de la galerie de monstres tous plus déjantés les uns que les autres... A voir de toute urgence !
    4. LE FILM D'HORREUR de 2012 (pour l'instant) à mes yeux sans l'avoir vu ces épisodes "dans" le film sont furieusement gores et géniaux ! malsain à souhait, à voir de toute urgence !
    5. La nouvelle comédie fantastico-gothique signée BURTON - DEEP ; rien que celà devrait suffire à motiver les plus hésitants...
    6. une nouvelle façon de voir Blanche Neige façon gothique et sanguinolent -peut etre- à la sauce Farmer/Boutonnat dans Tristana ; à voir par curiosité
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    cranberr

    4 ans après leur retour sur scène pour interprêter leurs plus gros tubes + certains morceaux des albums solos de Dolores ; voici le grand retour des Cranberries dans les bacs avec « roses » leur 6e album studio, dix ans après « stars » le best-of qui clôturait la décennie 1992-2002, après quoi ils décidèrent de faire une -longue- pause afin de se concentrer à leurs familles respectives et travailler sur d'autres projets, plus intimistes pour certains. Dolores, la chanteuse charismatique n'a jamais vraiment quittée les spotlights, en 2007 puis en 2009 elle sortira seule deux opus qu'elle illustrera sur scène lors de nombreux galas et concerts en tout genres, avant d'annuler certaines dates suite à des problèmes de santé (des nodules aux cordes vocales) ; belle frayeur ! Restons optimistes car au-delà de cela, on pensait alors que le retour imminent du groupe ne se ferait jamais, cette reformation tient du miracle quelque part. Des rides en plus, les airelles (en frenchy in ze texte) sont bel et bien de retour en signant 11 nouvelles chansons dont le très réussi « tomorrow » premier single et nouveau succès.

     

    cranberrriesnewsinglealbum

     

    L'album est disponible en édition simple et en édition Deluxe 2CD (l'album « roses » + « live mars 2010 à Madrid ». La production a été confiée à Stephen Street, le shooting photo à Jess Baumung et le design de la pochette à Andrew Swainson très doué en aquarelle. Cette dernière d'ailleurs est très symbolique, les quatres membres du band donnent l'impression de s'effacer et se diluer, que dois-on en tirer comme leçon ? Que cet album est le dernier des derniers ? Qu'il fait le lien entre la date anniversaire de la décennie et une reformation éphémère, un dernier tour de piste pour s'amuser, faire plaisir aux fans, comme le dit Dolores dans la chanson-titre « la vie n'est pas un jardin de roses, les roses fânent et meurent tout simplement ». J'espère me tromper, que cet album est le début d'une nouvelle décennie pourquoi pas !?

    Une tournée mondiale est prévu dès mars prochain avec des dates en Australie, Taiwan, Hong-Kong, Canada, USA, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Croatie, Italie, Espagne et plusieurs dates en France, on a une chance énorme, le groupe nous réserve quasiment une tournée française avec pas moins de 12 dates, essentiellement les Zéniths, voir en détails ci-dessous :

     

    cranberr tournée france

    Le site officiel propose également une boutique merchandising, à voir en cliquant sur le lien :

    http://cranberries.firebrandstore.com/

     

    pour rappel en images, ci-dessous le visuel des 5 albums studios des Cranberries + le best-of, ainsi que des deux opus de Dolores en solo :

    1992 everybody's doing it, so why can we ?

    1994 no need to argue

    1996 to the faithful departed

    1999 bury the hatchet

    2001 wake up and smell the coffee

    2002 stars – the best of 1992-2002

    --- 2007 are you listening ?

    --- 2009 no baggage

     

    cranb albums

     

     

     

     

     

    2007-are you listening

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    0547

     

    Même si les charts continuent d'évoluer, la promo de l'album « bleu noir » est finie depuis quelques semaines, place depuis le début de ce mois au second best-of de Mylène Farmer regroupant tout ses singles de la dernière décennie. Après un gros flottement lors du début de l'exploitation de son premier single « du temps » qui aurait pu nous faire croire au pire, il semble se vérifier que grâce au superbe clip qui en a été fait (réalisé par Boutonnat) l'attrait pour Mylène de la part du public se renouvelle. On découvre dans ce clip un retour inespéré, celui d'une chorégraphie très entrainante... et des images inédites de Mylène dans sa vie de star de tout les jours ; au saut du lit, en répèt', au téléphone, à la mer... Le CD maxi 5 remixes sortira le 16 janvier prochain (dont la version instru)

     

    Le feu IAOmag toujours épisodiquement en activité, publiera également début janvier un nouveau hors-série consacré au dernier album en date, ce H-S s'appelle « bleu » et logiquement la seconde partie du dossier sortira plus tard en 2012 j'imagine et s'appellera « noir » en toute logique. Ce qui moi me fait voir rouge, c'est le prix toujours exhorbitant (25 euros !!) sur lequel l'équipe de rédaction table auprès des fans inconditionnels qui ne regardent pas à la dépense lorsqu'il s'agit de se procurer un objet de collection Farmer, il est vrai qu'en même temps, ce magazine haut en couleurs propose souvent des clichés inédits, une très belle mise en page et des articles de qualité.

     

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    christophe-dechavanne-chac-tmc-10578586acisf_2084
    (c) tmc
     

    L'émission démarre dans un décor mécanique, faits d'écrans et de tuyaux, furieusement tendance punk-contemporain d'une usine désaffectée. Un homme qui tient son micro façon crooner, on bafouille, on patauge, sans filets apparents Christophe Dechavanne présentait ce 16 novembre sa toute nouvelle émission au titre tout aussi énigmatique que controversé « CHAC » sur TMC. En seconde voire troisième partie de soirée, un concept simple mais casse-gueule : sélectionner une liste de 10 mots les plus cliqués sur les moteurs de recherche du web pour en faire un sujet à débat, avec des invités de tout bords ; un mélange audacieux et risqué du bloc-notes de « coucou » et de « ciel » sans les bastons ni les ni ou ni non qui ont rendu célèbre les sorties du joyeux trublion, toujours accompagné du fidèle Patrice Carmouze, ai-je oublié de le dire...

    Le handicap majeur de cette première émission est... d'être la première émission, ben oui ; à la course à l'audimat, ce premier CHAC ne fait pas sourciller le cours de la bourse et les résultats seraient assez timides, seulement 280,000 télespectateurs (4,2% de P.D.M.) faux départ pour Dechavanne ?! Aïe ! Pourtant tout était là pour en faire un magnifique coup d'essai ; Jamel Debbouze et Antoine DeCaunes comme guests et surtout un public tout dévoué à la cause de l'animateur pourtant hyper tendu, çà se voit à l'image Christophe, çà se voit à l'image ! Pari risqué disais-je que de proposer (sur la TNT) cette nouvelle mouture qu'on a déjà vu ou semblé voir avec de précédentes émissions dont plus personne ne se souvient et qui avaient précipité Dechavanne dans un cercle vicieux télévisuel sans fin (tout le toutim, comme un lundi, télé qua non, du fer dans les épinards). L'époque bénie de ses deux émission phares des années 80/90 « Ciel mon mardi » et « Coucou c'est nous » semblent bien révolue, l'accident télévisuel comme disait un ancien patron de chaîne à çà dans la peau et le public est demandeur, ya qu'à voir les encouragements et les commentaires sur les réseaux sociaux ? Alors qu'en est-il ? S'y prend-il maladroitement ? A-t-il du mal à recycler « du vieux » pour coller au contemporain de ce XXIe siècle si impitoyable ?

     

    CD nous a promis à de nombreuses reprises que nous découvrirons ce que le sigle ou le mot « CHAC » signifie si, et seulement si l'émission fonctionne bien d'ici quelques semaines ou mois à venir. Une façon naïve de fidéliser le télespectateur lambda, cruel et addict de la zapette, foutue zapette mais surtout un clin d'oeil aux fans fidèles de Christophe dont je fais partie et qui souhaitent de tout coeur que cette émission fonctionne du mieux qu'elle le pourra ; je rêve que ce soit possible grâce à cette nouvelle télévision numérique où la politique serait d'offrir plus d'alternatives à des programmes intelligent qui touchent tout le monde, et plus seulement le baromêtre de la sacro-sainte Médiamétrie.

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dix ans après son best-of évènement "les mots", Mylène Farmer ressort une compilation regroupant tout ses succès depuis 2001 à aujourd'hui, d'ailleurs ce second best-of s'appelle ainsi : "2001-2011" ainsi soit-il ! A vrai dire il aurait pu s'appeler 2005-2011 car entre 2001 et 2004 à part une compil de remixes elle n'a rien sorti en cette période-ci... Ou alors c'est certainement pour tromper l'ennemi, lui faire croire qu'entre "les mots" et "avant que l'ombre"  il y eu quelques singles par-ci par-là, ben non !

    Considérez donc qu'il y aura une sélection de singles et/ou non-singles de 2005 "avant que l'ombre" à 2010 "bleu noir" + 2 inédits (2011) dont le premier extrait s'intitule "du temps" où l'on retrouve avec plaisir Laurent Boutonnat à la composition, mais ce morceau résonne comme un vieux titre dance-techno des 90's... Bof sans plus, je m'attendais à plus d'inventivité de la part de l'égérie et du pygmalion.

    Disponible sous 3 supports : Double Vinyle ; CD album et Digipack 3CD (regroupant le double best-of 1984-2001 "les mots" + "2001-2011") : Voici les visuels de l'album best-of et de son single extrait, pochettes toutes deux assez déroutantes... SORTIE OFFICIELLE LE 05 DECEMBRE 2011

     

     

    0602527895437
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    NRJ12 ne diffuse plus la série depuis quelques semaines, je ne sais pour quelle raison... Ce dont je suis certain c'est de la sortie prochaine en DVD et Bluray de la saison 6.

     

     

    poc

     

    Cerise sur le gâteau, les américains veulent aussi leur part... de gâteau. 2012 sera l'année d'une adaptation US de la cultissime série espagnole. Avant même d'en voir la première image et même si le casting est prometteur (on murmure déjà le nom de Marco Dapper dans l'un des rôles-titres), çà ne sera jamais O grand jamais aussi génial, aussi fun, aussi inventif, aussi caliente que l'original. J'y mettrais ma main à couper.

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    terranova

     

    La famille Shannon (le père flic, la mère médecin et leurs trois enfants) a été sélectionnée pour voyager quelques 85 millions d'années en arrière afin d'échapper à la planète Terre qui se meurt dans les années 2149 ; Terra Nova (entendez la nouvelle terre, la terre promise ou encore l'eldorado) est le nom d'une colonie humaine évoluant dans une nature incroyablement riche et dangeureusement sauvage à la fois. La mission leur à été donné à tout ces élu(e)s de se redonner une nouvelle chance à la création d'un monde meilleur, un nouveau sens à leur vie où l'homme et la nature se côtoient et vivent en osmose... Une nouvelle chance pour l'humanité.

     

    Derrière la caméra Steven Spielberg qui fait du Steven Spielberg, les fans seront conquis mais une nouvelle tranche d'un public plus jeune, plus exigeant, plus critique aussi restera à convaincre ! Car cette nouvelle série est un mélange de “Jurassic Park”, de “Lost les disparus” et de “Stargate” et de sans doute d'autres références encore qui ne me viennent pas en tête de suite là... On imagine sans doute l'immense somme d'argent qu'un seul de ces 13 épisodes de prévu peux coûter et l'on se dit qu'au bout d'une saison tout peu s'arrêter sans pour autant que l'intrigue n'en souffre... Car chaque épisode se finit sur une intrigue résolue, avec ici et là des éléments ou des personnages qui se greffent à l'histoire et qui composent un fil rouge, sans quoi la série n'aurait pas d'originalité.

     

    Pour l'instant çà va, un peu resté sur ma faim quant aux premières minutes du pilote et des questions jusque là restées sans réponse : qu'est-ce-qui a provoqué la quasi extinction de la Terre de 2149 ? Comment et qui est à l'origine de Terra Nova ? Comment le recrutement des élites se passe-t-il ? Etc etc mais je suis plutôt agréablement convaincu des 4 premiers épisodes, le passé de certains perso ressurgit, les relations entre les protagonistes se confirment un peu plus, et déjà on se pose des questions sur certains phénomènes inexliqués comme on les aime. J'attends de voir ce que Terra Nova peut proposer à l'avenir !

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire