• coup de coeur : le streaming>> lecture en continue

     J'en profite pour vous donner mon coup de coeur à tout les sites internet qui proposent le “streaming” ; le téléchargement illégal étant interdit et la loi Hadopi se faisant de plus en plus proche, une parade a été trouvée afin de pouvoir consommer des films/séries tv et autres de manière libre sans entraver la loi, la protection des droits d'auteur, etc.

    “la diffusion en mode continue permet désormais de jouir du plaisir de regarder les dernières télévisuelles ou cinématographiques mais aussi d'autres anciennes sans pouvoir les télécharger cependant mais avec le même plaisir de visionnage, éphémère ceci dit. Techniquement, il réside la notion de “client-serveur” qui joue le rôle principal. La lecture du flux audio et vidéo (comme dans le cas de la vidéo a la demande) s'effectue au fur et à mesure qu'il est diffusé, s'opposant ainsi au téléchargement qui nécessitait jusqu'àlors de récupérer l'ensemble des données avant même de pouvoir le regarder. Il y a cependant le fait du stockage de données qui est limité, sa diffusion aléatoire et non-garantie sur le moyen et long terme. Le streaming propose bon nombre de publicités, de formules d'abonnement ou un laps de temps de 74 min en moyenne pour pouvoir re-visionner quelque chose.
     
    C'est fou le progrès quand meme, je me souviens lorsque jeune adolescent crédule mais curieux, je découvrai Windows 95 et ses grandes capacités de l'époque où tout -déjà- allait en s'accélérant, je me disai que l'on pouvait faire mieux en matière de rapidité et performance... mais 15 années plus tard je m'étonne encore de ce que la technologie informatique est capable de produire.
     
     
     mise à jour au 15 janvier 2011

    Au moment où j'écris, HADOPI a déjà commencé à envoyer ses premiers mails d'avertissements aux internautes qui téléchargent illégalement. Par ailleurs, le streaming connait un succès comme jamais, en France le streaming audio via Deezer par exemple atteint une fréquentation de 17% des internautes utilisateurs, selon une étude de l'institut Nielsen Music. Sur le marché, Deezer est bien en tête avec 10% d'audience (4 millions d'utilisateurs par mois) ; son concurrent direct Spotify, encore peu connu, rattrappe son retard petit à petit ; en Angleterre ou en Espagne c'est déjà fait.

    Tout semble bien parti mais l'avenir est incertain pour ce genre de diffusion musicale, c'est pourquoi Deezer s'est associé à Orange, histoire de se distinguer mais aussi de choisir sécurité et confort. l'Application Ipad et la compatibilité avec des terminaux mobiles restent l'enjeu principal. Malgré tout ces efforts, on ne se débarasse pas si facilement du concept de gratuité. Les abonnés “premium” sont rares. Nombres d'utilisateurs préfèrent encore subir les coupures publicitaires plutôt que de souscrire un abonnement. Deezer et Spotify observent le même constat.

     

     
     
    Franck Schweitzer.
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    E-BOOK : vers une non-lecture ?!
     
     LE LIVRE : cet objet millénaire, riche de savoirs et d'énigmes, cet objet à la fois culturel et technique prolongeant les capacitées humaine de communication au-delà de l'espace et du temps. Tour à tour tablettes d'argiles, papyrus, parchemins jusqu'à l'invention de l'Imprimerie. Le livre certainement aussi vieux que l'écriture elle-même datant d'environ le IXe siècle avant J-C, subirait aujourd'hui son ultime mutation ? Le Ebook.
     
    Alors quoi ?? c'est tout ? Personne n'est choqué ? Où résidera à l'avenir le plaisir de sentir, de toucher, de s'épanouir face à une reliure, une forme, le toucher d'un cuir ??
     
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Google Bookmarks

    votre commentaire