• Constellations 2019

    Constellations 2019

    Pour sa 3e édition, Metz et ses partenaires proposent « Constellations » ; un festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre. Ce festival s’attache à mettre en valeur le patrimoine et l’espace urbain. « Constellations » invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues de la ville et permet aux visiteurs de découvrir le territoire sous un jour nouveau, à travers parcours artistiques, street art, projections, spectacles, expositions et concerts.

    Après avoir rassemblé 600 000 participants pour la première édition, la deuxième a confirmé le succès avec pas moins de 950 000 spectateurs. Festival désormais reconnu et salué par de nombreuses retombées de presse nationale et locale, « Constellations » se positionne comme un des grands rendez-vous de l’été culturel en France. Pour son édition 2019, « Constellations » vous propose de déambuler dans la ville à travers trois parcours artistiques: « Pierres Numériques » est un parcours nocturne de créations numériques depuis le Musée de la cour d'Or, la Cathédrale, le Temple Neuf en passant par l'Hôtel de Région. « Street Art » et « Art et Jardins » sont des parcours diurnes ; le premier suit le tracé du Mettis avec dix-huit œuvres mur les et sur le mobilier urbain, le second respire le grand air et se développe autour de l'au et de la terre depuis la Porte des Allemands et ses remparts, tout autour du plan d'eau jusqu'au Jardin Botanique. Tout au long de l’été, découvrez les 56 œuvres revisitant le patrimoine historique et urbain de Metz : Concerts et scènes ouvertes, feu d'artifice, cinéma de plein-air, sculptures et performances via les monuments historiques de la ville, installations temporaires dans les parcs et jardins.

    © metz.fr

    Constellations 2019

     

    MORPHOSIS_____mapping video architectural par Vincent Masson et le Collectif sin

    Expérience visuelle reproduisant dans sa composition les évènements phares de l'histoire de Metz, du Graoully au Centre Pompidou. 12 minutes où son techno et images se synchronisent parfaitement et donnent toute (une autre) dimension à la façade de la Cathédrale Ste-Etienne.

    Constellations 2019

    Constellations 2019

     

    SPHAERA_______installation graphique et naturelle par Elparo

    ...Telle une comète lumineuse sur les berges de la Seille.

    Constellations 2019

     

    EVERYTHING FINE_____sculpture flottante par Jacques Rival

    Entre humour et dérision, cette œuvre montre le désintérêt du président Trump pour la question écologique, malgré le niveau de l'eau d'où il semble de noyer, il affiche une confiance déconcertante.

    Constellations 2019

     

    FRESQUE MURALE par Kagaone & Leskule

    En 2018 un appel à projet à été lancé pour un projet artistique sur la façade arrière du cinéma Le Klub (feu le palace) ; cette œuvre est un clin d'oeil à J-F Blondel, d'où trois références s'y dégage : les arts visuels, le graffiti et le cinéma (ça tombe bien) !

    Constellations 2019

     

    JARDIN D'ETE place de la comédie___installation d'objets et d'espaces verts par le pôle parcs, jardins et espaces naturels

    Un îlot de fraîcheur qui nous interroge sur le futur de nos jardins, face au dérèglement climatique.

    Constellations 2019

    Constellations 2019

    Constellations 2019

    Constellations 2019

    Constellations 2019

     

    partenaires et mécènes de constellations :

    le département Moselle, la ville de Metz, Metz-Métropôle, Bliiida, Centre-Pompidou-Metz, FRAC, le Républicain Lorrain, Télérama, Tout-Metz, France3, France-tv, Radio France, UEM, Vinci, BP, Muse, JCDecaux, Kinepolis, Kyriad, Veolia, Leroy-Merlin, Carrefour, SNCF, Novotel, Orange, Peugeot, Arcelar-Mittal.../...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :