-
Par luukee1 le 16 Mars 2010 à 08:13
où est passé l'humanisme de proximité ?
Ce matin j'ai aidé une personne âgée à rentrer chez elle, l'ayant vue assise par-terre dans la rue suite à un malaise ; parmi la dizaine de témoins qui passaient, aucun ne s'est arrêté pour lui venir en aide, même pas deux agents de police (selon ses dires) ces messieurs de la Nationale n'avaient sans doute pas le temps. En repartant de chez le vieux monsieur, je fis un détour par la pharmacie la plus proche afin de signaler le malaise, le nom et l'adresse de la victime. La pharmacienne m'a remercié mais me dit que malheureusement elle pourra pas faire grand chose car ce monsieur n'est pas inscrit dans le listing des patients de cet établissement...
Je ne fais jamais de triomphalisme, ni suis du genre à me targuer d'avoir fait une bonne action mais là c'est différent. Face à autant d'incompréhension et d'indifférence, je ne peux que hurler ma colère. Je ne comprends pas. Pourquoi l'Homme fait-il ainsi la politique de l'autruche dans ces cas-là ?? -nous n'avons pas à faire à une agression dans le métro où (... et c'est malheureux) l'on pourrait se dire "je n'interviens pas, je risque ma vie pour sauver celle d'un inconnu" un malaise en pleine rue, en journée et en public, cela peut arriver à n'importe qui d'entre-nous et nous serions bien content de savoir que quelqu'un qui intervienne à nos côtés : Aujourd'hui j'ai fais ma B.A. et j'en suis fier et je recommencerai si l'occasion se représente. Nous pourrions apparenter le manque de réaction des gens à ce qu'on appelle en langage juridique "non-assistance à personne en danger" et personnellement je condamne fermement ce manque d'humanisme pourtant élémentaire et inné.Les gens ; qu'ont-ils donc dans le coeur ? Qu'est-ce-que 10 minutes dans la journée d'un français moyen lorsqu'on sait qu'on peut venir au secours de son prochain ? Et si ce monsieur avait succombé à un arrêt cardiaque comme çà, en pleine après-midi devant une dizaine de personnes ?? Franchement ??...........Franck Schweitzer
votre commentaire -
Par luukee1 le 10 Mars 2010 à 19:11Paru dans la revue Marianne d'il y a quelques jours l'institut de sondage www.csa.eu/ à posé cette question à un échantillon de 839 personnes de plus de 18 ans, hors agglomération parisienne pour connaitre leurs avis sur la question. Le résultat est drôle, intéressant et tellement vrai...L'opinion générale des français à propos des parisiens et franciliens :Bonne pour 68% des sondés ;Assez bonne pour 59%Mauvaise pour 24%Assez mauvaise pour 20%Les français considèrent que les parisiens et franciliens sont :plus stressés qu'eux à 91%plus snobs à 71%plus arrogants à 66%plus chauvins à 62%plus nombrilistes à 58%mais aussi qu'ils sont :moins accueillants et moins tolérants à 59%moins épanouis et drôles à 61%moins généreux à 52%moins sympathiques à 57%moins souriants à 71%moins respectueux de l'environnement à 68%informations recueillies par Franck Schweitzer.-------------------------C'est assez révélateur je trouve, même sans tomber dans la caricature ! Et lorsque vous parlez à un étranger (américain, australien ou européen) comme j'ai eu l'occasion de le faire lors de mon séjour à Barcelone, tout les français sont mis dans le même sac, à leurs yeux nous sommes précisément aggressifs, hautain, froid, chauvins, condescendants... cà me bouffe les nerfs quand je vois l'amalgame qui est fait ! Et comme Paris est le centre du monde comme chacun le sait, il y a une autre chose qui m'éxaspère encore plus toujours lorsque vous tenez une conversation à un étranger et qu'il vous demande : "where you come from ?" A la réponse "France" son visage s'illumine comme si vous lui aviez annoncé avoir gagné au loto : "aaahhh PARIS ?????!!" NNOOOOONNNN FRAAAAANNNCEEEEE !!!!!!!!allez... à mes lecteurs parisiens... sans rancunes ?! :DFranck Schweitzer.
1 commentaire -
Par luukee1 le 19 Janvier 2010 à 15:12
Les terribles évènements qui se sont passés à Haiti et dont nous sommes les témoins impuissants ou presque, nous ramènent à notre propre moi ; en effet comment réagirions-nous si une telle chose devait se produire dans notre pays ? Je ne m'attarderai évidemment pas sur ce drame mais cela m'amène à une "expérience" décrite dans l'ouvrage Ceci n'est pas un livre* ; Prenons justement ce terrible tremblement de terre, des milliers de personnes sont blessées, vous êtes libre d'agir avec les ressources médicales disponibles mais ils sont en nombre limité, les hôpitaux ont étés détruits et une équipe médicale compétente fait défaut. Vous ne pouvez pas aider tout les blessés et ç'est à vous qui revient de définir qui sera soigné ? Parmi les propositions suivantes, une seule peut être retenue et la décision doit se prendre rapidement au vu de l'urgence de la situation :
1- vous ne soignez que les blessés de moins de 70 ans, en partant du principe que ceux-ci auront plus de chance
de s'en tirer ;
2- vous ne soignez que les blessés graves, les autres personnes moins atteintes ont plus de chance de survivre ;
3- vous ne soignez que les blessés légers, les blessés graves risquent de mourir de toute façon malgré une intervention médicale.
_________________________________
Lu et repris dans "ceci n'est pas un livre - leçons de philosophie et jeux d'esprit" écrit par Mickael Picard, paru en 2007 aux éditions Marabout.
Franck Schweitzer
votre commentaire -
Par luukee1 le 13 Janvier 2010 à 22:09Une nouvelle qui résonne tel un électrochoc !!Le médecin virologue français Luc MONTAGNIER (co-découvreur du S.I.D.A.) a donné récemment une interview via le documentaire "house of numbers" où il déclare qu'avec un système immunitaire suffisamment fort, une bonne hygiène de vie et une alimentation correcte, le virus du HIV se verrai amoindri voire détruit !!! Tout ceci sans la moindre intervention de tri-thérapie ou autres. Est-ce encore là une provocation ? Serait-on en train de nous dire que ces 30 dernières années de recherches pour contrer le mal auraient servies à rien ? Insulterai-t-on les milliards de victimes dans le monde ?... Ou tout simplement le Dr Montagnier est un génie visionnaire et l'on se serait tous trompés depuis le début ???? tout simplement hallucinant !Plus proche de nous l'artiste engagé Mano Solo (fils du dessinateur CABU) s'en est allé... La réalité est bien là, la triste réalité... malheureusement !Alors ? terrible mensonge d'Etat depuis 30 ans ou vérité enfin dévoilée ?Franck Schweitzer.
votre commentaire -
Par luukee1 le 1 Décembre 2009 à 08:05
MANPOWER
1er décembre, 1er coup de gueule ; l'intérim. Non pas que je crache dans la soupe je suis moi-même salarié intérimaire depuis quelques temps déjà et les agences intérim font leur boulot comme tout le monde, c'est plutôt le système que je dénonce, ce système qui pousse à faire des gens des cas sociaux précaires, dépressifs, cumulant allocations chômage et s.m.i.c. Ah ben oui il serait temps d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se bercer d'illusions, cette légende selon laquelle « l'intérimaire gagne bien sa vie » il est vrai sur la longue durée que le salaire est bénéfique car avec à chaque fois les 10% d'IFM (indemnités de fin de mission) et les autres 10% de précarité… L'intérimaire, ce comme cela qu'on les appelles, reste le bouche-trou qui remplace au pied levé le salarié d'une entreprise qui a pris son congé maladie, maternité, accidenté. Le salarié temporaire coûte cher à l'entreprise, c'est le premier qu'on appelle en cas de coup dur et le premier aussi à être viré (ou devrait-je dire « contrat arrivé à terme ») lorsque çà va mal. Finalement tout le monde s'y retrouve, le patron a autant besoin de l'intérimaire que l'intérimaire du patron. La situation l'arrange, il ne fais pas le sale boulot, le casting étant effectué par l'agence de travail temporaire
Pour être plus précis en employant le terme de « patron » je dirai ceci : imaginons un triangle, à chaque pointe se trouve respectivement l'agence, l'entreprise utilisatrice appellée aussi « client » et l'intérimaire ; ce dernier a pour patron l'agence qui l'emploie (vu qu'il signe son contrat, perçoit son salaire et se fais taper sur les doigts en cas de problème) mais doit pourtant obéir aux directives données par le client car même s'il le paye indirectement c'est lui qui donne ou non du travail à l'agence et donc, à l'intérimaire ! Vous suivez ? tout ce beau monde a intérêt à bien s'entendre s'il veut que cela se passe dans le meilleur des mondes. Ce n'est pas toujours le cas, les abus sont plus nombreux qu'on le croit. L'intitulé du contrat ne révèle pas toujours la réalité de ce qui est réellement fait dans la réalité ; ensuite le contrat est reçu & signé souvent après la mission terminée ou déjà commençée : à partir de ce fait comment peut-on être sûr que les conditions de travail sont respectés ? Pourtant, le concept de l'intérim n'a cessé d'augmenter depuis les trois dernières décennies.
Le code du travail définit l'entreprise intérim de la façon suivante : (art. L124 du Code du Travail) « est entrepreneur de travail temporaire toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition provisoire d'utilisateurs des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue, elle embauche et rénumère à cet effet. »
Le salarié intérimaire a tout de même des droits, le droit de grève notamment: c'est un droit constitutionnel, son exercice par des salariés intérimaires est identique à celui des salariés permanants. La loi précise qu'un seul et unique contrat de travail temporaire ne peut excéder 18 mois au total (dont un seul renouvellement).
Pour que l'inégalité des salaires et dans le travail cesse enfin, il serait bon de trouver autre chose, une autre alternative que l'intérim.
Franck Schweitzer
votre commentaire