• crimes & châtiments

     

    (c) montage très approximatif réalisé par mes soins...

     

     

     

     conseil municipal du 24 février 2011

     

    En tant que nouvel adhérent au MoDem je suis venu en observateur assister au Conseil Municipal à l'hôtel de ville de Metz en ce jeudi 24 février 2011, de 18h à 21h malheureusmement je n'ai pu rester jusqu'au bout (çà semblait de prolonger jusque très tard dans la soirée, le point sur la vidéo-surveillance à l'ordre du jour a déjà duré 1 heure à lui seul !!) mais voilà ce que j'ai pu retenir des brides d'un échange parfois houleux mais pourtant passionnant. Je constate qu'entre deux propositions, sarcasmes et petites phrases viennent alimenter le débat tout comme d'ailleurs le manège des responsables politiques à l'Assemblée Nationale : Comme si ce type d'assemblée communale se devait d'agrémenter les querelles de couloir sans intérêret aux préoccupations des habitants ; comme si cette pratique se révélait indispensable ; comme si c'était çà...“faire de la politique” !!?? A côté de celà j'ai vu que le maire lui-même se réservait le droit de répondre directement aux attaques faites sur sa politique de la ville, laissant le soin à ses conseillers P.S. se charger du sale boulot si je puis dire.

     

    Seuls les couloirs et les toilettes restent les endroits où l'on se retrouve pour échanger du serrage de mains, de l'embrassade, des plaisanteries et d'autres complaisances, U.M.P./P.S./Verts/P.C. Tous confondus ! A croire que tout celà n'est qu'une vaste mise en scène, une espèce de comédia dell'arte où tout ce beau monde accepte les règles d'un jeu de rôle où pourtant ils en sont à la fois les instigateurs et les victimes... et moi avec... maintenant ! Eh bien soit ; jouons le jeu jusqu'au bout si ce jeu de chaises musicale en vaut la chandelle et abordons les vrais problèmes. Pour ma part je ne retiendrai ici que deux dossiers (les seuls qui m'aient vraiment interpellé en ces -très courtes- 2 heures d'assiduité) : le projet de transport urbain en site propre appelé METTIS -j'aurai l'occasion d'y revenir à l'avenir dans la rubrique correspondante- et le plan Metz-à-vélo.

     

    Il semble que tout les efforts soient engagés vers ces deux derniers dossiers. Dominique Gros avec sa folie des grandeurs, se défend pourtant de tout démagogisme, veux que Metz se démarque, grandisse, innove, etc en fait sa vraie volonté est de faire de Metz un Paris-bis en province comme c'est déjà le cas avec le Centre Pompidou, Dominique Gros marche sur les pas de son modèle Bertrand Delanoë mais en voulant jouer dans la cour des grands et si le projet tient le cap d'ici les trois prochaines années comme çà à l'air de malheureusement être le cas, à l'horizon 2020 les voitures n'auront plus du tout le droit de citer et il faudra les laisser aux abords de la périphérie ; le but étant de faire fuir les touristes automobilistes et les messins eux-mêmes. Metz j'en ai bien peur est en passe de devenir une ville du tout-piéton et du tout-vélo. J'avais déjà évoqué mes inquiétudes lors d'un précédent billet sur ce blog, j'en suis aujourd'hui convaincu et rien ne semble arrêter cette machine infernale. La gauche de Metz est autiste à toute opposition. Pire, elle use des mêmes stratagèmes d'humiliation et de vélléité que Nicolas Sarkozy lui-même lorsqu'en conférence de presse, il épingle à la saignée un journaliste qui ose le pousser dans ses retranchements. Pour en finir -très court- avec le schéma chiffré 50% vélo & 50 autres % METTIS je dirai que ces mesures sont totalitaires et font fi de la volonté réelle des habitants et de leurs inquiétudes.

     

    Le seul vrai problème est que Metz est définitivement saccagé, dénaturé, défiguré depuis ces derniers mois, plus de 800 arbres ont étés arrachés pour laisser la place au tracé du METTIS, René Darbois en apprenti sorcier, montre ses faiblesse en terme d'éco-citoyenneté ou devrais-je dire de “coco-citoyenneté”. La démocratie participative est inexistante voire trompe-l'oeil, en tout cas fait participer personne d'un avis contraire à la toute-puissance majorité. Où est la transparence dans ce dossier ? A quoi ressemble la vraie plaquette d'informations ? Cette municipalité qui fournit tout ses efforts axés sur ces dossiers-ci n'a pas vu venir les dommages collatéraux du rude hiver que nous avons connu et dont nous avons fait les frais.

     

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :