• d'arts... dessin au crayon#3

    d'arts... dessin au crayon#3

     

    ** CRAYON #3 : La main **

     

    Matériel : feuille blanche à impression ; feuille blanche Canson dimension 24x32cm ; gomme mie-de-pain ; crayon de papier Staedler ; cutter ; règle

     

    Technique, truc ou astuce de pro

    1/ « mesurer » dans l’espace et à distance à l’aide du haut de son crayon, l’objet à dessiner en l’occurrence ici, la main. Pareil que le précédent dessin on part sur deux sphères reliées par deux traits de chaque côté pour former comme une sorte de trapèze. Attention, notez que l’objet 3D est en bois, ce n’est pas un exemple réel d’une main, mais un modèle-type d’école des beaux-arts, dans le pur style académique. La jonction entre partie supérieure et inférieure réside en une sphère qu’il convient de dessiner ou en tout cas, de suggérer.

     

    2/ deuxième partie du dessin, la partie supérieure sans les doigts c’est-à-dire la partie arrondie qui constitue la paume, l’intérieur de la main. La partie du dessin qui m’a été la plus facile à réaliser

     

    3/ troisième partie, la plus difficile à réaliser : les doigts ! l’espace entre chaque doigt, leur longueur, le « découpage » des phalanges, etc. j’avoue que là, j’ai eu du mal et m’y suis pris à plusieurs reprises.

     

    d'arts... dessin au crayon#3

     

    Reproduction sur calque

    1/ produire un calque (conserver ceux déjà réalisé pour les réutiliser) en frottant du fusain de couleur noir sur l’ensemble d’une feuille à impression

     

    2/ placer le dessin au « brouillon » au-dessus, le calque au milieu et la feuille au propre Canson en-dessous, puis dessiner en transparence sans s’attarder sur les détails

     

    3/ terminer la partie dessin sur la feuille Canson avec les détails

     

    Crayonnage, ombres et lumière

    1/ décider d’où vient la lumière, et ombrer progressivement la partie ou les parties moins exposées

     

    2/ à l’aide du crayon de papier Staedler, exécuter des mouvements circulaires et aléatoires sur les surfaces à ombrer

     

    3/ repérer les zones à noircir plus fortement qu’ailleurs en repassant plusieurs fois

     

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    à suivre...

    Franck Schweitzer

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