• de l'intérêt d'une association étudiante

     

     
     Les associations étudiantes font partie intégrante de la vie universitaire.C'est à travers celles-ci que les étudiants réussissent à faire avancer certaines choses au niveau des études mais également en matière de conditions de vie... Une association étudiante est un service. Elle vous permet de faire connaître vos besoins, vos envies, vos inquiétudes... et a plusieurs objectifs : Animer ; Informer ;Représenter notamment.  Le fait de créer une association ou d'y adhérer permet de partager des valeurs telles que des principes de tolérance et de bénévolat, mais aussi d'élargir vos connaissances en découvrant le monde associatif.


    Comment fonctionne une association ? Elle se compose d'un(e) Président(e), d'un(e) Secrétaire et d'un(e) Trésorier(e) : Ils en endossent les responsabilités juridiques. Le bureau, élu en assemblée générale, est composée de tous les membres de l'association. Chaque année à lieu un vote qui détermine le bilan moral et financier de l'année écoulée et définie les projets de l'année suivante. Chaque décision une fois validée fait l'objet d'un Procès Verbal.

    Son fonctionnement est régi par des statuts qui ont été déposés à la Préfecture : rédaction du dossier de déclaration que vous aurez préalablement retiré à la préfecture (ou sous-préfecture) du lieu où siégera l'association. Une fois complétée, la déclaration devra être jointe aux statuts qui régissent votre association. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme d'un acte écrit et sont adaptés en fonction de l'association. Pour terminer, il est demandé une insertion au Journal Officiel (garder un exemplaire précieusement) qui coûtera 35 € environ. Une fois le dossier complet, un récépissé de déclaration est remis. Pour le financement, une association peut trouver différentes sources : Cotisations annuelles ; Organisation d'événements ; Subventions



    La première étape avant de trouver de l'argent, c'est d'avoir un compte pour pouvoir la stocker, et ainsi bénéficier des moyens de paiement les plus répandus (chèques et carte de crédit).  Pour cela, il faut se munir :

    - de la publication au JO

    - d'une copie de déclaration de l'offre

    - d'une copie de l'autorisation donnée au président et au trésorier d'utiliser le compte



    Il convient d'ouvrir un compte au nom de l'association qui sera représenté par la personne morale de cette dernière.

    Comme dans toute entreprise classique, une association étudiante se doit de tenir à jour une comptabilité. Simplicité et rigueur sont les maîtres mots. Le trésorie doit présenter au moins une fois par an un rapport financier lors de l'Assemblée Générale.  D'autre part, la comptabilité de l'association est indispensable dans tous les cas de demande de subvention auprès des collectivités locales, de demande de prêt.... Et surtout pour pouvoir planifier les activités à venir qui seront proposées aux étudiants.

    Le trésorier doit organiser sa comptabilité, en classant systématiquement tous les documents nécessaires. Il s'agit surtout :

    - de classer les relevés bancaires, dans un classeur où seront stockées tous les documents liés à la banque, comme notamment le contrat, les principales échéances,

    - d'archiver les factures payées,

    - D'archiver dans un autre classeur toutes les recettes, en reproduisant l'architecture des types d'opération liées aux dépenses.

    Dans tous les cas de figure, il est indispensable de justifier recettes et dépenses à l'aide de factures  Ces documents aident à la fin de l'année à dresser le compte de résultat.



    En cas de ‘'banqueroute'', il faut savoir que la dissolution va permettre a posteriori de dégager la responsabilité juridique de ces membres. Il existe trois types de dissolution :

    - la dissolution volontaire : votée lors de l'assemblée générale d'une assemblée extraordinaire convoquée spécialement à cet effet

    - la dissolution administrative : prononcée par le gouvernement, en cas d'écart grave à la déontologie du monde associatif (les sectes)

    - la dissolution judiciaire, prononcée par le tribunal après un procès.

    Dans le cadre universitaire, c'est la première solution qui est la plus souvent retenue !!



    Sources : capcampus.com/        fst.univ-corse.fr/



    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :