• de l'intérim

    MANPOWER

     

     1er décembre, 1er coup de gueule ; l'intérim. Non pas que je crache dans la soupe je suis moi-même salarié intérimaire depuis quelques temps déjà et les agences intérim font leur boulot comme tout le monde, c'est plutôt le système que je dénonce, ce système qui pousse à faire des gens des cas sociaux précaires, dépressifs, cumulant allocations chômage et s.m.i.c. Ah ben oui il serait temps d'ouvrir les yeux et d'arrêter de se bercer d'illusions, cette légende selon laquelle « l'intérimaire gagne bien sa vie » il est vrai sur la longue durée que le salaire est bénéfique car avec à chaque fois les 10% d'IFM (indemnités de fin de mission) et les autres 10% de précarité… L'intérimaire, ce comme cela qu'on les appelles, reste le bouche-trou qui remplace au pied levé le salarié d'une entreprise qui a pris son congé maladie, maternité, accidenté. Le salarié temporaire coûte cher à l'entreprise, c'est le premier qu'on appelle en cas de coup dur et le premier aussi à être viré (ou devrait-je dire « contrat arrivé à terme ») lorsque çà va mal. Finalement tout le monde s'y retrouve, le patron a autant besoin de l'intérimaire que l'intérimaire du patron. La situation l'arrange, il ne fais pas le sale boulot, le casting étant effectué par l'agence de travail temporaire


    Pour être plus précis en employant le terme de « patron » je dirai ceci : imaginons un triangle, à chaque pointe se trouve respectivement l'agence, l'entreprise utilisatrice appellée aussi « client » et l'intérimaire ; ce dernier a pour patron l'agence qui l'emploie (vu qu'il signe son contrat, perçoit son salaire et se fais taper sur les doigts en cas de problème) mais doit pourtant obéir aux directives données par le client car même s'il le paye indirectement c'est lui qui donne ou non du travail à l'agence et donc, à l'intérimaire ! Vous suivez ? tout ce beau monde a intérêt à bien s'entendre s'il veut que cela se passe dans le meilleur des mondes. Ce n'est pas toujours le cas, les abus sont plus nombreux qu'on le croit. L'intitulé du contrat ne révèle pas toujours la réalité de ce qui est réellement fait dans la réalité ; ensuite le contrat est reçu & signé souvent après la mission terminée ou déjà commençée : à partir de ce fait comment peut-on être sûr que les conditions de travail sont respectés ?  Pourtant, le concept de l'intérim n'a cessé d'augmenter depuis les trois dernières décennies.


    Le code du travail définit l'entreprise intérim de la façon suivante : (art. L124 du Code du Travail) « est entrepreneur de travail temporaire toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive est de mettre à la disposition provisoire d'utilisateurs des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue, elle embauche et rénumère à cet effet. »


    Le salarié intérimaire a tout de même des droits, le droit de grève notamment: c'est un droit constitutionnel, son exercice par des salariés intérimaires est identique à celui des salariés permanants. La loi précise qu'un seul et unique contrat de travail temporaire ne peut excéder 18 mois au total (dont un seul renouvellement).


    Pour que l'inégalité des salaires et dans le travail cesse enfin, il serait bon de trouver autre chose, une autre alternative que l'intérim.


    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :