• Dracula des Carpates

    Dracula des Carpates

    Dracula des Carpates

    Le Prince a 4 pattes (amis de jeux de mots pourris bienvenue !)

     

    Le géant du voyage AirBnB offre la chance au plus courageux de dormir dans la mytique demeure du 14e siècle. Située en Roumanie dans la région de Transylvanie, la résidence du plus célèbre vampire de tous les temps, Dracula, est ouverte le temps d'une nuit d'épouvante. Parfait pour l'Halloween ou à un autre moment de l'année. C'est au crépuscule que les voyageurs arriveront dans la demeure qui a servi d'inspiration au célèbre roman de Bram Stoker en 1897.

    L'immersion est totale. Au programme : arrivée en calèche, lectures des plus sombres légendes de vampires, promenades dans le château, dîner aux chandelles et bien plus ! Après un périple à travers les dizaines de couloirs, des coins lugubres, des escaliers qui craquent et des portes qui grincent, les visiteurs se dirigeront dans un passage secret qui les mènera à la salle à manger. Un traditionnel diner leur sera servi : steak de boeuf saignant et poulet au paprika. S'en suivra une nuit de sommeil plutôt macabre alors qu'ils tenteront de trouver sommeil dans un cercueil orné de velours. Après cette sombre nuit ensevelie de murmures et de hurlements, les... survivants (!) se remettront de leur trouille nocturne avec un déjeuner sur la terrasse du château.

    Dracula des Carpates

     

    Construit sur un python rocheux au XIIIème siècle, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la Roumanie. Il appartient aujourd’hui à la famille des Habsbourg. 300 000 visiteurs s’y pressent chaque année : La découverte de ce patrimoine est aussi motivée par l’envie de frissonner à l’idée de parcourir l’ancienne demeure du prince Vlad III. Il y a autour de cet édifice un marché, où l’on trouve de nombreux objets en lien. Très élancé, le château s’élève sur quatre étages. Une cour intérieure dessert les nombreux escaliers, qui mènent à de petites pièces. Le visiteur peut facilement se plonger dans un univers médiéval.

     

    Le mythe...

     

    Le mythe de Dracula est enraciné dans l’histoire du pays : Le comte de Valachie Vlad Ţepeş est né à Sighişoara en 1431 et est mort en 1476, près de Bucarest. Le surnom Dracula a été donné par la population. Les soldats à cette époque portaient sur leurs vêtements un blason en forme de dragon. Les gens ne connaissaient pas cet animal fantastique. Alors ils l’ont confondu avec l’image du diable. D’où l’origine du mot « drac » signifiant dragon, diable », Le prince Vlad était, dit-on, un homme cruel. Il s’est rendu célèbre pour avoir fait subir des tortures hors du commun. Pour punir les voleurs et les criminels, il les faisaient empaler sur les grilles de son château.

    Dracula des Carpates

     

    La légende s'écrit

     

    À la fin du XIXème siècle, un roman va achever de construire la légende de Dracula. Bram Stoker associe le prince à un vampire qui se nourrit du sang de ses ennemis. Si les personnages sont nés de l’imagination de l’auteur, l’essentiel de la trame narrative provient des croyances populaires sur les forces du mal, les vampires et les revenants. Il travaille dix ans sur cette histoire avant de pouvoir la publier. Ce livre a ainsi largement contribué au succès actuel de la forteresse, bien que Vlad Ţepeş n’y ait jamais résidé.

     

    D'autres sources plus terre-à-terre vont même jusqu'à tenter de briser le mythe : Selon certains historiens, le brave Vlad n'aurait pas fait empaler autant d'ennemis que l'on veut bien nous le faire croire. Pour rajouter encore un peu à la déception, le château de Bran, où se ruent des milliers de visiteurs chaque année, aurait au mieux accueilli ce bon Vlad le temps d'une halte, et encore, aucun document historique ne le stipule. Pour l'historien roumain Mihnea Capraru, tout cela ne serait qu'une « coquecigrue touristique ».

    Ainsi donc, le château de Dracula, ne serait pas vraiment le château de Dracula. Mais qu'importe puisque Dracula ne serait lui-même pas vraiment Dracula. Certes, tout cela peut paraître un peu confus, voire complexe, mais tout se clarifie lorsque l'on apprend que l'association château de Bran/Dracula trouve son origine dans l'imaginaire de Bram Stocker

    Dracula des Carpates

     

    Un peu d'histoire...

     

    Avant cela, le château de Bran, a connu une histoire somme toute classique. Le premier château a été construit au début du XIIIe siècle pour les Chevaliers Teutoniques afin de contrôler la route commerciale. A l'origine, ce n'était qu'une construction de bois dont la tour de garde brûla entièrement suite à l'invasion des Mongols en 1242. Une nouvelle forteresse est reconstruite en 1377, sur ordre du roi Louis Ier de Hongrie, qui sera peu à peu améliorée. En 1699, le château se voit posséder par de nouveaux propriétaires: les Habsbourgs qui sont devenus princes de Transylvanie.

     

    Après l'effondrement de l'empire en 1918, c'est à la famille royale de Roumanie que le château échoit. Elle en restera propriétaire durant 27 ans et la reine Marie appréciera particulièrement l'ambiance médiévale qui s'en dégage. Entre les années 1920 et 1930, le château fait l'objet d'embellissements. Il devient une résidence d'été royale, dont on découvre au fil des années qu'elle renferme encore bien des secrets puisque des passages secrets y sont mis à jour et excitent l'imagination des têtes couronnées. Avec l'avènement des communistes, le château, confisqué, devient un musée national d'arts médiévaux ouvert aux visiteurs en 1950. Ce n'est que le 26 mai 2006 que le château de Bran est finalement restitué aux Habsbourg.

     

    Finalement

     

    En retraçant l'histoire du château de Bran, rien ne permet d'établir une quelconque relation entre lui et Dracula. Si la figure du vampire fait bien partie de la mythologie slave, le personnage de Dracula n'a été créé qu'à la fin du XIXe siècle. Dans son roman, Bram Stocker situe le château du comte Dracula en Transylvanie au col de « Borgo ». Mais comme il n'y a pas de château, et que l'architecture de Bran correspond assez bien à l'image que les lecteurs se font de celui de Dracula, l'assimilation est très rapide. Si l'on ajoute à cela, que Bram Stocker s'est inspiré du surnom du père de Vlad Tepes, Dracul, qui fait référence à son appartenance à l'Ordre du Dragon pour bâtir son personnage et que, de surcroît, certains guides touristiques stipulent que ce même Vlad Tepes « aurait pu faire halte au château » de Bran, il n'est pas étonnant qu'il soit vite devenu la demeure attestée du comte dans les mémoires collectives.

     

     

    © surlespasd'albertlondres © novoo © easyvoyage

    retranscrit par Franck Schweitzer

     

    Dracula des Carpates

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :