• énième hommage

    greg
     
    Dans la série je-vais-me-faire-des-amis ; TFI prépare une nouvelle émission sur Grégory Lemarchal et la Star Académy. La chaine a trouvé un filon supplémentaire pour donner en spectacle une maladie terrible, la mucoviscidose personnifiée depuis dix ans par le chanteur a la gueule d'ange, disparu trop tôt on est d'accord. Là où je ne le suis plus, c'est que dès le départ on en a fait de ce jeune homme une "icône-victime"  à grands coups de projecteurs, d'albums posthumes où les uns récoltent l'argent et où les autres se frottent les mains. L'hommage, le respect de la mémoire, du talent OUI mais pas le spectacle-grand-guignol en prime-time où à coup sûr l'audimat est au rendez-vous ! Je trouve celà malsain.
     
    Combien de malades en France disparaissent dans l'anonymat ? Combien de ceux-ci ne chantent-ils pas ? En France actuellement il y a 6000 personnes (adultes et enfants) souffrant de fibrose kystique.*  Qui sont-ils ? J'aimerai bien les connaitre, tiens !
    En parallèle lorsque d'autres émissions annuelles sont diffusés (les restos du coeur, le sidaction....) on parle de manière générale de tout ceux qui souffrent, pas d'une personne en particulier : a-t-on déjà consacré une émission entière tout les 1, 5 ou 10 ans sur Mallaury Nataf dans un cas ou sur Freddy Mercury dans l'autre ? non !
     
    Je crois qu'il faut reconsidérer le rapport délicat que nous avons avec la maladie et le grand-spectacle et se dire que c'est OU tout le monde OU personne : En tant que télespectateur j'ai envie d'une émission grand-public sur le diabète avec JM Bigard en vedette, sur les maladies cardio-vasculaires, etc..  Ce serait marrant.
     
    Franck Schweitzer
     
    source : *www.santé-gouv.fr/
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :