• et le complot devint la norme ...?! ou pas

    et la théorie du complot devint la norme ...?!

     

    J'ai choisi de parler de la théorie du complot, de ceux qui y croient dur comme fer et qui en relayent les supposées vérités ; les lignes qui suivent donnent dans l'objectivité la plus stricte, sans parti pris d'aucunes sortes, ni procès d'intention, ce serait peine perdu de toute manière. Voici la synthèse d'un article de presse et interview croisée de Sophie Mazet (prof d'anglais) ; Bruno Fey (journaliste indépendant) ; Mathieu Foulon (sociologue). ; Emmanuel Kreis (docteur de l'Ecole Pratique des hautes études).., article publié dans le magazine Society.

     

    Quelle définition ? La théorie du complot c'est un récit concurrent de la version officielle, considérée comme mensongère. Le conspirationnisme est lui, l'attitude qui consiste à attribuer abusivement l'origine d'un événement à un complot.

     

    Quel origine et dans quel but ? Les Illuminatis, - organisation secrète « officiellement » disparue dans les années 1790 - Ce sont ces grands familles qui gouverneraient le monde depuis plusieurs décennies (Rothschild, Onassis, Rockfeller...) garderaient le pouvoir selon un plan rondement mené, elles n'auraient de cesse depuis la nuits des temps de diviser pour mieux règner et maintenir les populations dans l'ignorance pour mieux les contrôler et les asservir. L'assassinat de Kennedy, le premier pas sur la lune, le 11 septembre 2001 et aujourdhui la crise sanitaire sont autant de sujets dont la version officielle discutée, revisitée, bafouée... ceci ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, ils sont légions. A quand le prochain ?

     

    Les gens qui croient à ces théories se sentent supérieurs aux autres, détenteurs d'un savoir secret inconnu des non-initiés. Ils ont l'impression d'avoir fait un travail d'esprit critique mais en réalité, qui repose sur une base fragile, car dès qu'il s'agit d'argumenter, il n'y a de place que pour le non-sens, la contradiction dans les termes, jusqu'au risible.

    C'est vrai que la théorie du complot a quelque chose de rassurant car elle explique le monde d'une certaine façon ; il est évidemment plus aisé de regarder une vidéo d'une heure trente d'Alain Soral sur youtube, que d'aller à la pêche aux infos dans des livres d'histoire, des biographies ou des journaux spécialisés. Il y a quelque chose de l'ordre de la paresse intellectuelle.

     

    Depuis l'avènement d'Internet, la théorie du complot est montée en puissance de façon incontrôlée. Le web est une caisse de résonance hallucinante à tout ces propos délirants. Les algorythmes sont contre nous ; lorsqu'on partage sur facebook du contenu anticonspirationniste, le réseau social vous suggère du contenu conspirationniste ! Certains médias sont responsables également ; on est désormais noyés dans un flot d'informations en continu et en direct (bfm tv, itélé...) la conséquence de cette hyper-information c'est qu'on ne va plus au fond des choses, c'est de l'information de l'ordre de l'inachevée, superficielle et parfois même inexacte. Résultat ? Certaines personnes viennent s'engouffrer dans la brèche.

     

    Pour conclure je dirais que le complotiste (ou la personne qui relaye ce genre de propos) n'est pas en paix avec lui-même ni avec les autres. Chaque parole, chaque événement devient suspect jusqu'à la paranoïa voire la folie. Le complotiste se coupe du monde, fait le vide dans son entourage, et sombre peut à peu vers une sorte de dépression dont il ne sortira jamais à moins d'un « électrochoc » !

     

    Comment lutter contre le conspirationnisme actuel et en règle général ?

    * Développer l'esprit critique, des méthologies généralistes et applicables à tout types de discours ;

    * Ne pas s'attaquer frontalement aux complotistes ;

    * Responsabiliser ceux qui profitent du conspirationnisme et leur faire prendre conscience qu'ils ont une responsabilité personnelle dans les propos qu'ils tiennent ;

    * Faire se rappeller d'une chose : Les vrais complots existent mais finissent toujours par être mis en lumière par la presse libre, les commissions d'enquête ; quant aux citoyens ils votent et expriment des changements.

     

    Ci-dessous un schéma illustrant la version officielle VS la théorie complotiste ; tel un exercice (non sans humour) utilisable à tout moment dès lors qu'une personne de votre entourage vous tient des propos abracadabrantesques sur un fait, un événement...

    et le complot devint la norme ...?! ou pas

     

    synthèse depuis un article du magazine © society #27

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :