• flashback 80's

    Le milieu des années 80 a vu naitre des artistes (solos, duos ou groupes) hypras-lookés et accessoirisés ; les éléments qui reviennent le plus sont les gants en cuir noirs de préférence, le maquillage même pour les hommes, un profil androgyne et asexué si possible, et de sacrés coupes de cheveux, certains avaient des tignasses hallucinantes, souvenez vous en France on avait quand même Desireless (lookée et androgyne au possible).

    Outre-atlantique nous retrouvons des traits similaires chez trois artistes notamment ; deux éphémères (Berlin & Avalanche) et le troisième qui poursuit encore sa carrière de nos jours (les légendaires membres de Roxette et leurs miriades de tubes).

     

    Aussi éphémère que marquant, j'ai choisi de rendre hommage au duo Avalanche, j'ai jamais su s'ils étaient amis, frères et soeur ou mari et femme mais qu'importe c'est peut-être mieux de pas savoir, le mystère et le manque d'infos génèrent souvent les plus grandes passions... Regardez les fans de Mylène Farmer...  Donc je disais éphémère le groupe Avalanche mais néanmoins mythique dans le coeur des trentenaires qui ont étés bercés par cette chanson, cet univers mêlé de neige et de brumes... rien n'est laissé au hasard, ils ont marqué leur temps par cette ambiance quasi-gothique jusque dans le maquillage et les vêtements, s'ils avaient étés d'origine latines çà aurait sans doute beaucoup moins bien marché évidemment il fallait des artistes venus de pays froids. A l'époque j'avais 9 ou 10 ans, j'étais vraiment hypnotisé et séduit par ces deux-là. Je m'intéresse aujourd'hui aux paroles maitrisant mieux l'anglais qu'à 9 ans (haha) mais le refrain est d'une banalité déconcertante, où comment vendre un titre à plus de 450 000 exemplaires sur le sol français simplement en répétant inlassablement les mots "johnny johnny come home nananana naaa nanananananaaaaaaa.... oouuhh johnny johnny come homme....."

    la guitare country audacieusement présente dans cet univers de glace, les boites à rythme et ce "na na nannannaaaaaa"  est un letmotiv obsédant et reste gravé dans la tête après une seule écoute. Faites l'essai, je suis sur que vous allez tomber dans le piège même en disant 'ouais c'est nul, kitch, ringard..." Sérieux, essayez, écoutez, regardez et dites-moi que vous ne fredonnez pas des "nananana" le lendemain au boulot, en faisant vos courses... 

    22 ans plus tard, les années 80 restent présentes lors de soirées dites "kitch" en boites de nuit et c'est étonnant que personne ne se souviennent d'Avalanche, car je l'ai jamais entendu nulle part dans ces soirées pourtant réservés aux tubes de l'époque on est d'accord ?! Messieurs les organisateurs variez un peu vos tracklistings, début de soirée, images, sabrina... çà va deux secondes !

    lors d'une émission, en live :   http://www.youtube.com/watch?v=6C28HLe37Zk&feature=related

    le clip-vidéo :   http://www.youtube.com/watch?v=lGfyaNR-1Q0&feature=related

     

    "johnny johnny come home" a été certifié disque d'OR en France avec plus de 450.000 exemplaires vendus. Il est resté 8 semaines consécutives dans le TOP10 et 26 semaines dans le TOP50 ; c'est la 662e meilleure chanson de tout les temps en France.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :