• François, lève-toi !

     

     
     
     Où en est le mouvement démocrate* en France ?
     
    * Vous remarquerez que je n'ai pas mis de majuscules, car je parle aussi bien du MoDem de François Bayrou que de la mouvance démocrate...
     
    Le 02 août sur l'antenne d'Europe I, François Bayrou commente le discours de Sarkozy à Grenoble à propos de la déchéance de la nationalité française pour les déliquants récidivistes, ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre... Pour lui, le président fait de la polémique pour pouvoir communiquer. Le raccourci et l'amalgame qui consisterait à “lier l'immigration avec la délinquance sont des sujets dangereux pour la liberté” du pays et une source de tentation pour le front national. C'est aussi pour faire revenir à lui l'électorat de droite et d'extrême-droite qu'il a perdu, on le sait son but est de créer de la controverse pour reformer le troupeau et repartir à la conquète du pouvoir.
    Le 09 août François Bayrou déclare encore que “les déclarations chocs et les démonstrations à grands spectacles sont une manière dangereuse de faire de la  politique. Le Président de la République a le statut de père de famille en quelque sorte ; il doit faire preuve de calme, doit donner une direction stable et simple pour que tout le monde comprenne où on va. Il doit assurer l'Etat et a le devoir de rassembler.”  Avec des paroles aussi sages, on ne peut qu'apprécier l'homme. Le président du MoDem termine l'interview par ses mots... Et là, je n'intervient plus, je laisse parler parce que la magie opère, çà devient évident : “ Cibler les français d'origine étrangère, cela va faire mal à des millions d'enfants immigrés qui travaillent vraiment, en bavent vraiment, réussissent souvent parfois jusqu'à l'exploit. Parce que les mauvaises passions ne font pas la différence. Elles ciblent la couleur de peau ou la consonance du nom, le quartier... Détourner la France de son histoire d'intégration, c'est lui faire mal parce que c'est porter atteinte à son histoire, à sa nature profonde.” Tout est dit !!
     
    Debout la France !
    Depuis le début de son mandat, le Président Sarkozy n'a eu de cesse (les exemples sont légions) de diviser le peuple, d'exaspérer jusque dans ses rangs de l'u-èm-pé, de créer du mépris et de la concurrence sauvage dans les coeurs et les esprits. Jamais le pouvoir en France n'a été aussi corrompu, et peu importe si cette droite  décomplexée a jouée un temps la carte de la transparence. Il n'est pas question d'un slogan publicitaire à la TSS “Tout Sauf Sarko”mais il serait tout de même suicidaire pour le Président qu'il se représente en 2012 et quand bien même ce serait le cas, irresponsable de la part du peuple de revoter pour lui. La solution ne réside sûrement pas dans le FN car si déjà l'on se plaint des méthodes de Sarko de faire du Lepen light, ce n'est pas pour avoir le vrai à la tête de l'Etat. Que reste-il alors ?
    Le PS qui ne cesse de se réinventer ?
    L'extrème-gauche qui veut sa révolution ?
    Le MoDem qui veut rassembler ?.../...
     
    Henri Lelièvre se pose la question de sa voir s'il faut vraiment tuer le MoDem ? Car on ne le sait peut-être pas mais les élites eux ont des raisons de trembler, le mouvement de Bayrou fait peur : c'est un parti anti-corruption et il a une idéologie claire, contrairement à l'UMP, au PS ou à Europe Economie qui en ont 2 voire 3.  Parti réellement social-démocrate, le MoDem a obligé le PS à se repositionner plus à gauche et à l'UMP de  durcir davantage sa droite ; mais sert-il réellement à quelque chose dans le paysage politique, sinon de jouer le rôle de médiateur, d'arbitre, de conseiller ?? Rien ne suppose qu'il va rester centriste d'ailleurs, et de toute manière il n'en est jamais été question ; le MoDem a été fondé dans l'idée de créer un nouveau projet de société, ni de droite, ni de gauche. La solution ? La voilà : Créer un idéal pour l'avenir du pays ; casser les schémas ancestraux de clivage droite/gauche et pour cela, rassembler toutes les forces vives et les bonnes volontées républicaines, démocrates et libérales autour d'un seul et même programme commun et de cet élan ethno-centriste, remettre humain au coeur du projet France. Cà ressemble fort à une révolution des institutions, voireà l'avènement d'une VIe République pourquoi pas ??!
    Alors que certains sondages donnaient François Bayrou largement vainqueur aux présidentielles de 2007 devant Nicolas Sarkozy, tout porte à croire que l'essentiel sera mis en oeuvre pour remporter la victoire de 2012.
     
    Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :