• METZ aux origines ; il était une fois...

     Il était une fois... Divodurum Mediomatricorum

     

    METZ capitale de la Lorraine, d'accord. Mais tout au début du commencement, il y avait quoi ? Qui gouvernait ?...

     

    La première dénomination, Divodurum tiendrait son étymologie du breton trégorrois : Eaux se dit « douro » et le chiffre 2 au féminin pluriel se dit « diou » ; ainsi le terme confluent deux eaux se dit « dioudouro » latinisé en « divodurum » ; par la suite les historiens traduisirent par « forteresse des Dieux ». Au fil du temps, cette dénomination a connue plusieurs changements : Divodurum Médiomatricorum > Médiomatrici > Mettis (déjà en 400 ! eh oui !) > Metz.

    METZ aux origines ; il était une fois...

    Aux origines… en résumé !

    C’est Tacite (historien et philosophe romain) qui le premier évoqua le nom de la ville ; avant lui César avait encensé son ‘vaillant peuple’ à deux reprises.

    Longeant le bord oriental du plateau lorrain, vaste terre-plein d’altitude moyenne de 350m, la Moselle en amont de la ville, est encore une vallée étroite. Surplombant le fleuve de près de 200m dominant le pays, voici le Mont St-Quentin.

    La Seille originaire du pays Saulnois (=sel) avec la Moselle, ces deux rives offraient en leur point de réunion, un espace idéal pour toute civilisation. C’est ce large espace que la ville allait progressivement occuper au fil des siècles.

     --------------

    Les traces les plus anciennes de la ville remonteraient au Paléolithique il y a plus de 200 000 ans, une trouvaille en 1882 en témoigne, il s’agit d’un biface exhumé d’une sablière (entre -aujourd’hui- Montigny-les-Metz et le Sablon) 

    Trois tribus celtiques étaient établis là, peu avant l’invasion de la Gaule par le sanguinaire Jules César : Les Trévires ; les Médiomatriques et les Leuques. Une assemblée de type oligarchique détenait le pouvoir à cette époque, et reposait sur trois classes : les Nobles, le Peuple (la plèbe) et les Esclaves

    METZ aux origines ; il était une fois...

    METZ aux origines ; il était une fois...

     

    Période gallo-romaine

    58 avant JC : César envahit la Gaule mais n’entreprit aucune action contre les Leuques ni contre les Médiomatriques. Ces derniers néanmoins, offrirent un contingent de 5000 hommes à l’armée gauloise pour secourir Vercingétorix enfermé à Alésia, en vain.

    51 avant JC : la Gaule devient Romaine.

    Ier et IIe siècle, Période du Haut-Empire : Epanouissement de la civilisation gallo-romaine à Metz

    Les Médiomatriques adoptèrent les institutions municipales romaines confiées à des magistrats investis : Justice, Police, Voirie ; Trésorerie… La « paix romaine » apporta les premiers avantages d’un carrefour faisant de Metz le premier centre urbain de la région : travail de la pierre, de l’argile, du cuir… Se dessinent alors les principales artères du centre-ville et des abords de la cité : rives droite et gauche de la Moselle, rocades stratégiques menant de Reims à Strasbourg, et de Queuleu à Saverne en direction du Rhin. Une série de chemins secondaires vinrent compléter ce réseau routier.

     

    IIIe siècle, Période du Bas-Empire : crise politique qui fit basculer le régime en anarchie militaire, menant l’empire romain à sa disparition au Ve siècle. Metz fut détruite en grande partie dès 253 une première fois puis successivement les « barbares » la frappèrent en 356, 366, 377 toujours en empruntant les mêmes itinéraires : la vallée du Rhin, de la Moselle et le col de Saverne. Metz fut obligée de se protéger en s’enfermant à l’intérieur d’une enceinte, le castrum, un polygone irrégulier de 3500m, d’une épaisseur de 3,50m étaient percés de plusieurs portes (porte Serpernoise, porte Moselle, porte Lavandière…)

    Cette époque de changement introduisit le Christianisme à Metz et dans toute la région, religion longtemps restée secrète durant deux siècles, avant d’être reconnue par l’édit de Constantin en 313.

    Le premier évêque de Metz fut St-Clément et avec lui la légende de la ville. La légende raconte encore de nos jours que le Saint-homme débarrassa Metz d’un monstre mi-serpent, mi-dragon, le Graouilly des entrailles de l’Amphithéatre pour l’emmener loin dans la Seille.

     

    METZ aux origines ; il était une fois...

      

    511-925 METZ capitale de l’Austrasie et berceau des carolingiens

    IVe – Ve siècle : Après les invasions successives (les hordes d’Attila entres-autres) la ville renaquit pour devenir Capitale d’Austrasie puis le berceau des Carolingiens. Les différents changements de régime et de domination ne bouleversèrent pas la vie de Metz. La hiérarchie de la société gallo-romaine fut conservée.

     

    Au début de l’époque mérovingienne, l’évêque était encore élu, clergé et peuple prirent l’habitude de le choisir parmi des membres issus de grandes familles gallo-romaines et franques. L’église voyait son rôle grandir : Elle enseignait au peuple ses devoirs et dispensait l’instruction, l’assistance publique et entretenait les hospices de la ville. En retour, l’église reçut moultes privilèges des Rois et Empereurs. Le zèle religieux de ces derniers les amena à édifier des abbayes et des églises ; la seconde moitié du VIIIe dressa une liste de 23 sanctuaires dédiés au culte. La quasi-destruction de ces édifices fut ordonnée par le duc de Guise en 1552 exception faite de St-Pierre-aux-Nonnains.

    Foyer artistique et littéraire le plus intense de de la région, Metz participa à la renaissance carolingienne entreprise par Charlemagne. L’Ecole de Metz atteignit la célébrité ; on y enseignait le latin, les sciences, l’histoire sainte.

    Pendant toute la période médiévale, Metz connaitra une indépendance de fait, comme cité épiscopale puis comme riche république. En 1552 Metz fait son entrée dans le Royaume français.

     

    Communautés juives et protestantes, le Révolution et le Premier Empire, l’avènement du chemin de fer et l’ère industrielle, le traité de Francfort, les deux guerres mondiales…

     

    Textes issus exclusivement du livre © Histoire de Metz, René Bour. Editions Serpernoise, 2000

    Mis en forme et Synthétisé par Franck Schweitzer

    Photos google images

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :