• intro / ma petite semaine dans le sud II

    Plan(s) de la ville de Perpignan par quartiers, places et lieux remarquables

     

    intro / ma petite semaine dans le sud II

    Ci-dessus, les quartiers que je n'ai pas visité sont symbolisés par une croix rouge

    QUARTIER GARE

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    QUARTIER NOUVEAUX BOULEVARDS

    Des enceintes successives fréquemment remaniées ont enfermés la ville dans d'imposantes fortifications dont il ne reste aujourd'hui que de rares vestiges. En 1904 un promoteur détruit les remparts nord. Cette perte considérable transforme la ville en libérant des terrains à urbaniser ; de vastes places se substituent aux vieilles portes et sont reliées par une ceinture de boulevards. Les espaces libérés amplifient la capacité du centre-ville à accueillir équipements modernes, commerciaux et culturels : Les allées maillol (autrefois appelées promenade des platanes) représente le plus ancien espace vert de Perpignan ; depuis 1970 l'imposant Palais des Congrès s'y élève.

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    QUARTIER REAL

    le quartier de la réal s'étend d'est en ouest et se développe à partir de 1228. A cette date, le don de terrains ouvre une période de concessions qui se poursuit jusqu'aux environs de 1260. L'église Notre-Dame de la Real est construite au XIVe et Charles Quint y ajoute le couvent royal Ste-Claire construit à ses frais. A côté, le palais des rois de Majorque construit de 1274 à 1344 témoigne de cette brève monarchie majorquine. Une imposante citadelle fut édifiée tout autour durant l'occupation française (1463-1493) remaniée au XVIe siècle par les rois d'Espagne et modernisé par Vauban au siècle suivant. Les ouvrages extérieurs ainsi que les remparts sud, ont disparus dans les années 1930.

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    QUARTIER ST JACQUES

    situé sur une colline le Puig, ce quartier a été créé par les rois d'Aragon dans l'intention d'y étendre la ville. Il constitue l'une des trois nouvelles paroisses du XIIIe siècle. Il devient le quartier juif appelé « call » puis attire les tisserands, les jardiniers et au XIXe siècle, les ouvriers de l'usine de papier à cigarettes Job. Le quartier St-Jacques est fortement marqué par cinq couvents successivement installés mais il conserve aussi de belles empreintes de l'occupation militaire.

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    QUARTIER ST JEAN

    Perpignan apparaît dans les textes à partir de 927. fin Xe, le comte de Roussillon s'y installe. Pour répondre à la fonction de capitale, la ville se développe autour de son noyau primitif. Dès la fin du XIIIe, elle est insérée dans une vaste enceinte dont le Castillet. Au cours du Moyen-Age, le cœur de la cité concentre pouvoirs religieux, politique et économique.

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    QUARTIER VILLE NEUVE

    Fin XVIIe, Vauban fait construire la muraille le long de la Basse, afin de renforcer le point de plus vulnérable de la Défense. Cependant ces fortifications restèrent inachevées. Au milieu du XVIIIe siècle, des jardins dans les bastions y sont aménagés. La ville neuve stagne ; son développement devra attendre le Second Empire et les travaux autour du vieux rempart, du quai sud et de la place Arago. Le XXe siècle verra se construire le premier Paladium et au même moment la destruction des remparts renforce la fonction commerciale du quartier, devenu le trait-d'union entre la gare et le centre-ville. Depuis 2011 le théatre de l'archipel et les commerces environnants, ont donnés un ouvre élan à ces quartiers.

    intro / ma petite semaine dans le sud II

     

    (c) la brochure de l'office du tourisme

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :