• Nostalgie -doublage

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Révolution GOLDORAK

    produit par la Toei......................... auteur du manga Go Nasai

    Adaptation française Michel Gatineau

    générique VF chanté par Enrique, Noam, JP Savelli, Lionel Leroy, Bernard Minet

    rediffusé jusqu'au milieu des années 90 sur TMC RTL ANTENNE 2 TFI M6 LA 5

     

    Dessin animé d'une grande qualité narrative dans lequel le jeune télespectateur peut facilement s'identifier à chacuns des personnages tous plus farfelus, graves ou attachants les uns que les autres. Le profil psychologique des personnages est largement mis en avant et ne faibli pas au fil des épisodes, Goldorak bénéficie de cette richesse de scénario, plus qu'une simple suite de combat good guys VS bad guys, l'anime s'intéresse au passé de ses héros comme des ennemis pour comprendre ce qui les pousse à agir de telle ou telle façon. Alors que le seul but du prince d'Euphor/Actarus est de préserver la Terre et ses habitants contre les assauts de Vega, ces derniers rusent de stratégies les plus diverses pour faire plier les humains à leurs moindres désirs. Il existe aussi une hiérarchie chez les ennemis assez intéressantes, la rivalité entre deux colonels, la jalousie, l'orgueil sont souvent exploités et offrent aussi une large palette à ses protagonistes.

    to be continued...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

    30

     

    Je voulais évoquer 30 ANS ET DEMI ; c'est un nouveau magazine couleurs de 84 pages « pour les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant » tout est dans le titre. Ce premier numéro sorti ce mois-ci est un bimestriel fort intéressant, fouillé avec pleins de bonnes choses à l'intérieur ; ouais ! Le sommaire en images :

    Rencontre avec Kenji Oba, le comédien d'X-OR

    Série télé : walking dead

    Dossier Mystérieuses Cités d'Or

    Interview : Corbier

    Come back : Goldorak en dvd

    Cuisine : Charlotte aux fraises tagada

    news, musique, jeux vidéos, livres, manga, produits dérivés...

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    70 -corsaire vs capitaine
    albator logos
     

    Le capitaine-corsaire parcours l'espace et les galaxies, combattant ses ennemis et sauvant la veuve et l'orphelin.

    Physique : longiligne et élégant, il aime le bon vin et la musique classique. Un bandeau sur l'oeil droit qu'il a perdu au cours d'une bataille, une cicatrice sur la joue gauche, cape noir.

    Armes : pistolet appelé cosmodragoon, sabre muni d'un canon-laser.

    Caractère : déterminé, idéaliste, cultivé, courageux. C'est un héros romantique qui se bat pour les causes que tout le monde croient perdues.

    albator1

     

    Le personnage d'Albator a été créé par Leiji Matsumoto qui le hantait depuis le lycée, sa première apparition à l'écran au Japon fut en 1969 ; pour la France « capitaine harlock » ressemblait trop au capitaine haddock de tintin, c'est le chanteur Eric Charden (Stone&Charden) qui trouva le nom du héros en contractant le nom du rugbyman Ballatore et de l'oiseau l'albatros, c'est l'interprête de la version française bien connu « albator, albator du fond de la nuit d'or... »

    Dans la même veine, parmi les séries dérivées, notons la suite des aventures du corsaire dans Albator 84 (22 nouveaux épisodes entre 1982 et 1983) ; Galaxy Express 999 (113 épisodes entre 1978 et 1981) ; Cosmowarrior Zero (15 épisodes en 2001) enfin le groupe Daft Punk a fait appel à Matsumoto pour créer des perso figurant dans les clips-vidéos de leur second album « discovery » sorti en 2001.

    alb arcadia

     

    Albator est un dessin animé de type space opera (un sous-genre de SF caractérisé par des aventures épiques dans un cadre géopolitique complexe, très en vogue au ciné, d-a et séries des années 70/80) qui surfe bien évidemment sur la popularité de La Guerre des Etoiles, où le jeune télespectateur peut immédiatement s'identifier au héros et à ses comparses, transmettant au passage des principes et des valeurs essentiels tels que l'amitié, le courage, le respect, etc. En outre, cet anime ovre la voie à toutes les autres productions nipones devenus cultes depuis et qui pourtant susciteront bien des censures et des polémiques de la part de certains politiques français (je pense à Ségolène Royal) et autres associations de familles, quant au contenu jugé soit-disant violent ou niaseux pour la psychologie de nos têtes blondes ; aujourd'hui lorsqu'une décapitation est filmée, partagée des millions de fois sur facebook c'est normal somme toute, hein ?

    ALBATOR 84 bien que diffusé après, les évènements de cette série-ci sont postérieures à 78 quant aux aventures du corsaire. C'est le chanteur belge Franck Olivier qui interprête l'inoubliable générique mêlant échos et paroles saccadées « le voilà -le voilà, Albator, Albator le ca-pi-taine cor-saire il revient -il revient- Albator -Albator- pour les enfants de la terre ».

     

    franck olivier

     

    Une bio express s'impose :

    * il travaille aux côtés de Claude François en 1976 et 1977

    * il enchaîne les succès entre 1980 et 1983, et devient même disque d'or au Canada

    * 1984 il interprête les génériques d'Albator et d'Astro le petit robot

    * 1985 animateur d'une émission jeunesse sur RTL Luxembourg et finit 13e à l'Eurovision avec la chanson « children, kinder, enfants »

    * au début des années 90 il découvre et compose pour Lara Fabian...

     

    Comme toute série digne de ce nom, Albator et Flam ne dérogent pas à la règle du merchandising, figurines en résine par exemple pouvant aller jusqu'à 200€ ; costumes, masques, depuis cette époque bon nombres de produits dérivés ont pu voir le jour même les plus absurdes. Des magasins spécialisés sur Paris notamment (maga-distribution, konci.../...) voient de grosses affluences de fans de la première heure débarquer accompagnés de leurs enfants, une nouvelle génération d'afficionados.

     

    al
     
    des rumeurs parlent même d'une adaptation sur grand écran...
     
    92twik17

    Le capitaine flam avec sa gueule d'ange est le fils d'un couple de scientifiques assassinés, il jure de venger la mort de ses parents tout en poursuivant leurs expériences. Par ailleurs, on peut compter sur lui, il tient ses promesses et ne se rend pas justice.

    Physique : cheveux orange cuivré au brushing parfait de jeune premier, il est vêtu d'une combinaison complète de couleur beige-blanche.

    Armes : pistolet-laser...

    Caractère : charmeur, calme, courageux, altruiste et intelligent.

          L'histoire est adaptée des romans illustrés « captain future » d'Edmond Hamilton dans les années 40. tout comme pour Albator, le public de l'époque était fasciné par la conquète spatiale et les producteurs l'avaient bien compris et ont su exploiter le filon.

    Le générique français est composé par JJ Debout et interprêté par Richard Simon, c'est un hymne tubesque de toute une époque qui connu un regain d'intérêt au début des années 2000 en boite de nuit. Chantal Goya en fit même une version "techno" en 2002 pour sa compil absolument goya.

     

    Capitaine_flam
    capitaine-flam-06-g
     
    uyyuuuu
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    Toei
     
    sarl iddh
     
    BrunoReneHuchez
     

     Bruno-René Huchez est né à Arras en 1943, il fait des études de gestion, intègre la société Marubeni, entreprise japonaise d'import-export où il occuper le poste de responsable du service recherche et développement. Il découvre « Goldorak » et comprend rapidement le potentiel de ce dessin animé, il prend contact avec les gens de la Toei puis créé IDDH en 1977, suivront les phénoménaux « Capitaine Flam », « San Ku kai », « Cobra »... Ces succès se déclinent en produits dérivés sur tout le continent européen et un accord est passé avec Mattel, Bandai et Hasbro. Huchez proposera à Jacqueline Joubert un dessin animé dont l'histoire est inspiré de sa propre enfance alors qu'une maladie orpheline le clouait au lit, il s'agit de « Clémentine ». en 1987 il propose à la troisième chaîne française une émission jeunesse « Amuse 3 » ; enfin IDDH se lancera dans les productions américaines à succès telles que « Denver le dernier dinosaure » ou les « Tortues Ninja ».

    Avec la fin de l'aventure de La 5 berlusconienne, Huchez cède son catalogue à Europe Images mais parvient tout de même à finaliser les productions en cours grâce à M6 mais finalement déposera le bilan en 1999.

    Ayant fortement contribué à l'introduction de la culture de l'anime en Europe, BRH peut être considéré comme un des piliers de toute une génération manga.

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • çà vaut ce que çà vaut, mais en 2015 la première chaine de télévision française fêtera ses 80 ANS !!

     

     

    Radio_PTT_Vision
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Les dessins animés des années 70 maintes fois rediffusés depuis et dont je garde un doux souvenir sont assez nombreux : la géniale speedy gonzales, souris la plus rapide de l'ouest du Mexique avec son délicieux accent et son chapeau, les fous du volant dont chacuns des véhicules sont des anecdotes à elles toutes seules, les schtroumpfs légendaires et leur village dont les maisons sont faites de champignons, la famille pierrafeu totalement dingue et bien ancré dans l'esprit des sixties/seventies dans leur mode de vie, pancho et rancho, les aventures de maya l'abeille et de son entourage d'insectes, candy une jolie petite fille aux yeux clairs à qui il arrive bien des soucis mais que toutes les petites filles sages peuvent s'y identifier avec ses codes de poupée obéissante à la crinière parfaitement propre qu'on peut même en imaginer le doux parfum, encore une famille cette fois les polymorphes de chez Barbapapa , heckle et jeckle, la linea, la tête à claques de calimero qui trouve que la vie est trop inzuste mais qui se mêle aussi de ce qui ne le regarde pas pour jouer les victimes ensuite. Chaque épisode a son lot de petits malheurs, à sa place n'importe qui penserait à fuir loin loin ou au suicide, s'ouvrir les veines avec un morceau de coquille d'oeuf ou s'arracher les plumes à vif à coups de sparadrap ; ce serait marrant de jouer les sadiques et d'imaginer les plus atroces sévices que pourraient subir ces personnages fictifs en rapport avec leur personnalité ou leurs actions : les schtroumpfs attrapperaient la jaunisse en ne trouvant plus jamais le chemin les menant au village, les pierrafeu bouffés par leur voiture-dinosaure, on raserait à blanc la tête de Candy, et on donnerait réellement Maya en pature à une araignée pour le coup très perverse qui la tiendrait prisonnière dans son fil de soie en la laissant dépérir de jours en jours. Mouuahahhahahahahaa Voilà ce que j'en fais de mes héros de jeunesse. Belle analyse hein ? Vous n'en n'aviez jamais lu des comme çà ?...

     

    s

     

    En terme de programmes jeunesse l'aube des années 80 fut très riche dans sa créativité, parmi les émissions « à cheval » dirons-nous sur deux décennies, ont vu apparaître les premiers pas de jeunes animateurs tels que Claude Pierrard le légendaire animateur de Croque vacances qui fit les belles heures de la première moitié des eighties.

    ACILION ET SA BANDE

    TFI

    diffusée de juillet 1978 à août 1980 durant les vacances scolaires

    animée par Claude Pierrard et Acilion (marionnette virtuelle)

    générique chanté par Marie Ruggieri

    contenu : dessins animés atomas, les aventures de gulliver, gédéon, le roi léo... feuilleton les amis de chico

    particularités : comme procédé révolutionnaire pour l'époque, on ne fait pas mieux : une émission avec côte à côte un animateur en chair et en os qui donne la réplique à une marionnette non pas en chiffons mais commandé via un système d'ordinateur, un effet spécial venu des Amériques dont ils détiennent les droits par ailleurs et au final, le coût de production trop onéreux, l'émission stoppa au bout de deux saisons seulement. Claude Pierrard enchaina juste derrière avec Croque vacances et non pas une mais deux marionnettes, cette fois, articulés par des comédiens bien réels.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • muppet show

    Série tv américano-britannique de 120 épisodes de 24min chacuns (5 saisons), diffusé pour la première fois du 25/09/1976 au 06/08/1982 sur le réseau ITV1 ; en France à partir de 1977 sur Antenne 2. Ce sont des sketchs et parodies mettant en scène les marionnettes haut en couleurs de Jim Henson ; une guest-star « humaine » du cinéma, de la musique ou du théatre est présent dans chaque émission : charles aznavour, elton john, julie andrews, petula clark, bob hope, alice cooper, sylvester stallone, kenny rodgers, christpher reeves, mark hamill, diana ross, roger moore, joan baez, gene kelly...

     

    Les personnages (marionnettes) principaux :

     

    mupp

    ...doublés par les voix françaises de roger carel, micheline dax, francis lax, gérard hernandez et pierre tornade.

     

    Les différents décors :

    la scène, l'orchestre et le balcon

    les coulisses

    les vestiaires

    le grenier

    la cantine

    la maison

    le hall d'entrée, la ruelle arrière

     

    les sketchs récurrents :

    l'éditorial de Sam l'aigle ;

    le commissariat de police ;

    sur scène, les blagues vaseuses de Foozie + interventions des deux vieux « la-men-taaable » ;

    le labo du Dr Honeydow où il présente sa dernière invention ;

    les cochons de l'espace ;

    les recettes du chef suédois et sa poule ;

    une parodie de la série general hospital.

     

    Récompenses obtenus : 4 Emmy's et 3 British Academy films & arts

     

    Il y eu bons nombres de spin-off et d'épisodes spéciaux autour des Muppets :

    De mai 1991 à février 2001 fut ouvert un parc d'attraction « Muppet Vision 3D » au sein même du parc à thèmes Disneyland Resort ;

    Le 09/12/2001 le Muppet Show Live sur grand écran, mis en scène au Palais de Hollywood en Californie ;

    (1) De Juin 2005 à Septembre 2006 Statler and Waldorf: From the Balcony (35 épisodes) à raison de deux fois la semaine ;

    en 2008 le spectacle de variétés Almost Live des studios DC ;

    (2) Depuis mars 2009, une bande dessinée adaptée des célèbres marionnettes dont la licence a été rachetée en 2011 par Disney ;

    en novembre 2011 est lançée la rumeur autour d'une série « muppets » commandée par la NBC.

    (3) FromTheBalconyLogo...et en France dans les années 80/90 le célèbre Bebete Show de Stéphane Collaro, Jean Amadou et Jean Roucas s'est directement inspiré pour parodier les politiques

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    izard
     
    pascale breugnot
    Yves_Brunier
    Google Bookmarks

    votre commentaire