• l'élégie

     Elegy

     

     

     L J ; elle gît ; élégie

    Traduit du grec “elegos” qui signifie plainte, issu de prières et d'hymnes religieux, ce poème est un chant de mort dont la forme alterne entre hexamètres et pentamètres. Datant de l'Antiquité grecque et latine, l'élégie n'est pas un genre littéraire mais une forme littéraire. Ses thématiques tournent toujours autour de la fuite du temps, de l'amour, de la mort, la mélancolie. Elle est féminine, d'une longueur variable caractérisée par un ton plaintif, chantée la plupart du temps par ceux qui la perçoive. Utilisée comme une expression lyrique à la souffrance, l'absence d'un être cher, la perte d'un ami, d'un membre de sa famille... Elle dénonce la mort plutôt qu'elle la sublime, dans le seul but d'attirer la pitié.

    Ce chant accompagna généralement sacrifices, rites et cérémonies. Le poète Callinos considéré comme étant le père de cette forme littéraire metta en avant l'aspect commun des élégies qui n'est autre que l'impersonnalité du message délivré sans que jamais son auteur ne tombe dans la subjectivité. Tyrthée, Solon et d'autres suivirent le pas. Tyrthée précisément ou comment l'oeuvre de l'homme ressembla à des fragments alternés et inégaux, de longueurs plus ou moins importantes, il chante la valeur et la bravoure guerrière ainsi que le malheur des vaincus. Le message se socialise et se politise, presque un objet verbal de propagande à la criée !

    Ce n'est qu'au IIIe siècle que naquit l'élégie hellénistique, elle qui maria si bien la fable mythologiques avec le sentiment amoureux ; Callimaque de Cyrène et Philétas en furent les figures de proue. C'est cependant l'élégie romaine qui exploita définitivement les sentiments amoureux et provoqua sans doute la mise à mort de l'élégie originelle ; plaintive, mélancolique mais tellement belle.

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :