• * D100 *

    article du 16/11 mis à jour le 01/12, voir plus bas

    En juin dernier ici même, je disais être impatient de découvrir le nouveau land du parc autour de la reine des neiges notamment... d'ici là mon sentiment est partagé quant à l'augmentation du billet d'entrée, et du coût de la vie en général, produits dérivés et merch, mais aussi en colère je suis (je parle comme Yoda) concernant la nouvelle propension de Disney de se mouler dans le wokisme, ce poison mortel !

    J'en veux pour preuve la nouvelle version de Blanche Neige prévu pour 2024 où l'héroine ne se distinguera plus par son teint blanc comme la neige (en cause, la discrimination envers les minorités visibles latino ou hâlée) 

    Les 7 nains seront remplacés par des "créatures magiques"

    La scène du baiser final par le prince serait totalement supprimée, en cause, le non-consentement d'une femme durant son sommeil, perçu par les lobbyistes woke comme une sorte de viol !

    Bref, on marche sur la tête !!

    Seulement voilà, Disney fête son 100e anniversaire, et çà mérite bien quelques surprises et festivitées en tout genre ; à commencer par une revue de presse... Dans les kiosques en ce moment ces deux numéros spéciaux...

     

    DISNEY a 100 ans

    DISNEY a 100 ans

     

     

    màj au 1er décembre 2023 >>>

    Bob Iger appelle ses scénaristes à divertir le public avant tout. Ces dernières années, l’image et la valorisation du géant américain se sont dégradées à force d’échecs au box office.

    Retour aux fondamentaux. Le pdg de Disney n’y est pas allé par quatre chemins. «Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif n°1. Nous devons d'abord divertir. Il ne s'agit pas d’envoyer des messages», a-t-il insisté. À trop vouloir embrasser le multiculturalisme et à multiplier les séries et films dérivés de ses grandes franchises au détriment de la qualité, Disney reconnaît qu’il a fait fausse route.

    Le reste de cet article est à lire dans © lefigaro/medias

    ------------

    ...J'ai envie de dire ! Aaaah enfin une prise de conscience respectable et raisonnable

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    J’ai hâte, tellement hâte que l’extension si grandiose, promise dans le Disney Parc Studios, n’ouvre ses portes :

    Le lac de 3 hectares et le Royaume d’Arendelle le bordant,

    Manger un p’tit quelque chose sur le pouce au bord de l’eau,

    Se promener dans les allées,

    Flâner dans le jardin anglais aux allures de Raiponce,

    Déambuler parmi l’univers de Toy Story,

     

    Tellement hâte !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Flashback... we used to dance to the light of dawn"

     

    exposition 2012 des jouets StarWars

    En 2012, le Musée des Arts Décoratifs à Paris recevait une exposition des jouets vintage à nos jours de l’univers STARWARS… Je n’avais malheureusement pas pris (et donc pas posté) de photos, mais j’avais conservé le catalogue retraçant le parcours et le contexte de l’évènement ! en voici quelques extraits…

    *** « Les jouets Star Wars » retrace trente-cinq ans de l’histoire des jouets et des produits dérivés de cette saga. Elle est l’occasion de révéler cette incroyable production ludique qui ne cesse de se transmettre de génération en génération. La richesse de l’univers créé par George Lucas a engendré une très grande quantité de jeux, jouets, bandes dessinées et produits dérivés.

     

    L’exposition dévoile, dans une scénographie du collectif H5, une sélection de quatre cents jouets et objets issus principalement des gammes de figurines du fabricant Hasbro et sa filiale Kenner, appartenant tous à une collection française, celle de ScienceFictionArchives.com, société fondée en 2008 par Arnaud Grunberg pour conserver et rendre accessible au public le fonds de plusieurs milliers d’objets relatifs à la science-fiction, qu’il a commencé à réunir dès 1977, lors de la sortie de Star Wars™. *** 

     

    exposition 2012 des jouets StarWars

    exposition 2012 des jouets StarWars

    exposition 2012 des jouets StarWars

    exposition 2012 des jouets StarWars

    exposition 2012 des jouets StarWars

    exposition 2012 des jouets StarWars

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • STARWARS 40 ans de symbolisme

     

     

    J’ai trouvé sur internet il y a quelques temps déjà, ce bijou de réflexion philosophique, symbolique et spirituel !

    Ø En 40 ans, StarWars est devenue un mythe. Pourquoi fascine-t-elle ? Et si elle traçait un véritable chemin initiatique ? Décryptage 

     

    Commentaire de Olivier Soulier. 

            Starwars, un monument du film symbolique et mythique. Il nous touche tous au plus profond de nous parce qu’il vient nous chercher dans nos archétypes. Le cinéma est ici dans sa forme la plus symbolique en avançant dans un aspect grand public et ludique. Il nous reste encore des choses à découvrir, l’épisode 6 laisse de nombreuses zones d’ombre ou insatisfaisantes. Quel est l’origine réelle de la souffrance de Anakin, le père de Luke ? Qu’est ce qui l’a fait basculer dans la face sombre ? Rien de concluant n’est jusqu’à présent proposé.  L’explication dans le lien à sa mère n’est pas satisfaisante, ou pas suffisamment exprimé pour vraiment convaincre. Nous voyons bien tous les mythes se mettre en place quand un être humain est face à son destin, mais quelle est l’origine réelle de sa souffrance ? Intéressant ce lien père fils ou le fils sauve le père, lien évoquant «le roi lion» ou les invasions barbares. 

     

    Voyage initiatique 

                Au début de la saga, le héros est un jeune homme ordinaire. Un concours de circonstances, pourtant, l’amène à transcender ses doutes et ses blessures pour relever des défis périlleux, en tirer une sagesse et accomplir un destin extraordinaire. Son nom, n’a rien d’anodin, Sky-walker = celui qui marche vers le ciel, qui va prendre la mesure de sa dimension céleste. Là est bien le sujet, dans les parcours croisés de Luke et de son père. Qu’est-ce qui, à un moment donné, nous fait pencher vers l’ombre ou bien vers de la lumière ? Selon l’expression du Tao, « il n’y a pas l’épaisseur d’un fil d’araignée entre le bien et le mal », à chaque instant, « on peut basculer d’un côté ou de l’autre ». La vie ne cesse de nous meurtrir. Le choix est nôtre : nous laisserons-nous aller à la peur, à la colère, l’impatience, l’orgueil, la convoitise ou la soif de puissance, ou parviendrons-nous à dépasser cette tentation pour affronter notre part d’ombre, parvenir à la transcender et rayonner d’autre chose, plus vaste que nos égos ?

    « Star Wars transmet l’idée qu’on récolte toujours ce que l’on sème », mais la saga n’est pas qu’une histoire de karma. Epaulé par la confrérie des chevaliers Jedi, Luke Skywalker découvre peu à peu que la maîtrise de son intériorité peut l’ouvrir à un monde plus vaste.

    STARWARS 40 ans de symbolisme

    Tout à la fois combattants de la justice et de la paix, gardiens d’une vérité et mentors spirituels, ces Jedi – à la croisée du Merlin du Roi Arthur, du Gandalf des hobbits, des Chevaliers de la Table ronde et des Samouraïs – transmettent au jeune homme un enseignement fondé sur la reconnaissance et la maîtrise de la Force, « un champ d’énergie qui nous entoure, nous pénètre, lie tous les êtres vivants et toutes les galaxies » – comme l’un d’eux dans le film. La notion n’est pas nouvelle : c’est le Dieu des religions monothéistes, le Ka de l’Egypte ancienne « qui désigne à la fois la force vitale et spirituelle, et le corps subtil, explique Paul-Georges Sansonetti. Pour les égyptiens, le point de concentration du Ka était une colonne représentant la colonne vertébrale d’Osiris, qu’ils appelaient le Djed»… et dont Georges Lucas s’est peut-être inspiré pour nommer ses chevaliers.

     

                L’entraînement que reçoit Luke Skywalker est donc une sorte de discipline complète de l’être destinée à faire taire le bruit du mental, se relier à son intuition et prendre peu à peu conscience que nous ne sommes pas que matière, qu’une force subtile nous entoure, qu’il est possible de s’y connecter et de l’utiliser, si tant est que nous parvenions à limer notre égo pour atteindre l’unification du corps et de l’esprit, de soi et de tout le reste. Alors, comme les Jedi, nous serons capables de pouvoirs qui peuvent paraître extraordinaires (suggestion mentale, kinesthésie, sixième sens, télépathie)… Mais qui sont décrits par toutes les sagesses ancestrales, comme le signe d’une progression vers la lumière.

    STARWARS 40 ans de symbolisme

     

    Vers la non-dualité 

                « Dans StarWars, cette discipline est enseignée depuis 800 ans par Yoda, une espèce de tortue dont les oreilles pointues captent les vibrations du monde. En extrême-Orient, la tortue incarne la sagesse, parce qu’avec son ventre plat et carré, symbole du monde matériel, et son dos rond, symbole du cosmos, elle se situe en équilibre entre la Terre et le Ciel. Son nom renvoie aussi à yod, la plus petite des lettres hébraïques, qui contient en germe toutes les autres. »

     

    Pour les spécialistes, la saga fourmille ainsi d’informations codées.

    ·        La mère de Luke, par exemple, s’appelle Padme – « lotus » en sanskrit, emblème de l’accomplissement spirituel ; elle vit sur la planète Naboo, nom d’une divinité babylonienne de la sagesse ; elle règne sur un environnement vert et généreux évocateur de Gaïa, aux antipodes du monde métallique et sans âme mis en place par l’Empire.

    ·        Han Solo se défait ainsi peu à peu de ses postures de cowboy cynique et marginal pour s’ouvrir à l’altruisme, et s’engager dans une cause qui ne le concerne pas directement.

    ·        Quand Luke, toute peur dépassée, choisit de ramener son père vers le bien, quitte à y perdre la vie, puis quand Dark Vador décide de sortir son fils des griffes de l’Empereur et de débarrasser la galaxie de celui-ci : Les dualités se réconcilient, l’équilibre est rétabli, les ténèbres se convertissent en lumière.

    Cette force de métamorphose est en nous. Toutes les sagesses traditionnelles s’en font l’écho. De son acceptation, de sa compréhension, peut naître un rapport au monde plus juste, plus profond, où matériel et spirituel, visible et invisible cohabitent – comme à la fin de Star Wars, quand les Jedi défunts se tiennent aux côtés des vivants.

    STARWARS 40 ans de symbolisme

    CONCLUSION

    Lorsque George Lucas a imaginé Star Wars, le monde occidental aspirait à un changement de société : la France sortait de mai 68, les Etats-Unis s’enlisaient dans la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate, le choc pétrolier engendrait de graves tensions économiques… De la Rome antique à l’Allemagne nazie, le monde a vacillé sous les luttes de pouvoir, la corruption, la perte de l’intérêt général, la volonté de toute-puissance. Pourquoi en arrivons-nous là ?

    Quand l’homme comprendra-t-il qu’il ne peut continuer dans le culte du « moi je » et de l’avoir ? Qu’il existe un ordre et une force capables de le connecter à l’univers, de l’y relier « Le film nous enseigne qu’il est utile d’ouvrir notre cœur à la part de mystère de la vie », conclut l’une des intervenantes du documentaire Star Wars, les origines d’une saga. Le message est toujours d’actualité : quelle place faisons-nous à la Force dans nos vies ? Que la force soit avec nous.

     

    © Stars Wars Georges Lucas

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous arrivons fin 2022 et je n’ai pratiquement rien posté de nouveau quant à l’univers Lucasfilm / Disney ! C’est chose faite ici et maintenant avec des news chaudes à propos des actuelles et futures productions SW

     

     

    Séries TV 

    Je ne l’ai toujours pas vue pour l’instant mais à en croire le bruit qui court, la saison 1 de la série « Andor » fait un carton ; ce n’est pas étonnant vu que le long-métrage dont elle est issue a fait un carton en salles lors de sa sortie il y a six ans ; que le personnage de Cassian Andor est parmi le préféré des fans, le spin-off ne pouvait que fonctionner !

    Il s'agit d'une préquelle de Rogue One a starwars story sorti en 2016. La série est centrée sur le personnage de Cassian Andor (à nouveau interprété par Diego Luna) et se déroule cinq ans avant les évènements de Rogue One. 

    Le synopsis est le suivant : Cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale Scarif, Cassian Andor participe comme espion aux prémices de la résistance contre l'Empire galactique, participant à ce qui deviendra l'Alliance rebelle. 

    Je ne veux pas en savoir davantage pour ne pas me gâcher la surprise.

    ---------------------------

    Par contre « Le Mandalorian » j’en attends impatiemment la suite (la saison III) mais il faudra patienter jusqu'au 1er mars 2023. Petite indiscrétion : De nouvelles armures devraient arriver ; ainsi, Bo Katan et Moff Gideon devraient arborer de nouveaux costumes, et un ensemble noir pour le second, avec des cornes sur le casque. 

    J’avoue avoir été attendri par la relation paternelle du chasseur de primes envers l’énigmatique « bébé Yoda ». Boba et Jango font partie des perso de la saga que je préfère, parce qu’ils sont so-fucking-badass avec tout leur attirail, l’armure, le code d’honneur, le côté loup solitaire libre de toute hiérarchie et néanmoins loyal à celui qui le paye, etc.

    ---------------------------

    « Obi-Wan Kenobi » est une mini-série de 6 épisodes sorti en 2022 où l’on suit la quête de Ben Kenobi ancien Jedi de la Grande Guerre, retiré comme ermite sur Tatooine, acceptant à contre-cœur une mission rebelle tout en gardant un œil de loin sur l’éducation du jeune Luke.

    Je dois dire que ces 6 épisodes me suffisent amplement, plus aurait été de trop, déjà que je ne suis pas fan du perso d’Obiwan ; je ne voulais même pas suivre la série du tout, mais quand j’ai lu qu’il y aurait aussi peu d’épisodes, je me suis dit Allez… !

    ---------------------------

    Pas vue là encore, « The Bad Batch » est la série qui m’attire le moins, pas pressé de le voir sans doute pour son côté clonewars bis ; par contre « Tales of the Jedi » j’ai hâte parce qu’il y a aussi 6 épisodes (donc çà se regarde vite) et qu’il met en parallèle la progression initiatique de la future Jedi Ashoka et le glissement vers le côté obscur du corrompu Comte Dooku. Deux destins opposés, çà me plait !

    ---------------------------

    En projet « The Acolyte » risque d’être la mega-surprise d’ici 2023 ou 2024 et fera sans aucun doute le lien avec le premier épisode de la nouvelle trilogie sur grands écrans en décembre 2005 (date annoncée en tout cas). « The Acolyte » laissera place aux femmes comme jamais jusqu’àlors dans l’univers starwars ; l’histoire se passe environ 2 siècles avant l’Episode I -la menace fantôme-. Ensuite c’est une série live avec prises de vues réelles ! Chouette !

    ---------------------------

     

    Nouvelle trilogie au cinéma

    Rey et BB-8 regardant le coucher des soleils sur Tatooine, telle est la dernière image que nous avons pu voir de Star Wars au cinéma... et cela date de maintenant presque 3 ans ! Les dernières rumeurs fiables nous parlent de plusieurs projets à des stades plus ou moins avancés sans que rien ne se concrétise officiellement. Dans tous les cas, aucun film Star Wars ne sortait avant Décembre 2025.

    Pour preuve, de nombreuses sources fiables affirment que le créneau de Décembre 2025 serait réservé au film écrit par Damon Lindelof se situant après les événements de l'Ascension de Skywalker !

    ---------------------------

     

    Commenté et mis en forme par Franck Schweitzer.

    Informations synthétisés depuis les sites © starwars-holonet  ;  © starwars-universe  ;  © planete-starwars  ;  © wikipedia

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour le monde merveilleux de D i s n e y, de proposer à la vente, des produits dérivés plus beaux les uns que les autres, avec un souci du détail juste immense ! Lien en bas de page >>>>>

     

    DISNEYSTORE Noël 2022

     

    DISNEYSTORE Noël 2022

    DISNEYSTORE Noël 2022

     

    >>>>>> ICI

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • C'est un peu tôt pour faire sa liste au Père Noël, quoique...

     

    Coffrets SW pour Noël 2022

    Coffrets SW pour Noël 2022

    Coffrets SW pour Noël 2022

    Episodes 1, 2, 3  format 15x21 ; 512 pages ; 25€ ; dispo le 15 décembre 2022

    Coffrets SW pour Noël 2022

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • starwars : Nouveautés Livres

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Galaxy Edge annulé ?

     

    Grosse déception, ou pas ? L'extension starwars prévue à Disneyland Paris serait annulée !!!!!!!  WTF ???

    L'argument le plus valable serait que « si c'est pour investir des millions dans un land qui possède une seule attraction et demi, une boutique et un restaurant : Quel est l'intérêt ? Le Star Tour déjà existant, pourrait se voir agrémenter de quelques ajouts décoratifs, comme autant de clins d'oeil à la saga, ce qui combleraient les fans les plus téméraires.

     

    Celui qui en parle le mieux c'est le youtubeur Wonderhook sur sa chaine, car cette folle rumeur est surtout apparue sur youtube et se développe de façon virale sans réellement de faits concrets ou mêmes officieux... Donc si jamais c'est une fake news, c'est lui qu'il faudra transformer en souris !

    Galaxy Edge annulé ?

    ICI

     

    Plus d'infos très vite !

    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Disneyland, caméra au poing !

     

    Un petit tour d'une heure à Disneyland Paris, en caméra subjective, çà vous tente ? Sans commentaires ni interruption ....  Merci à (c) DLPWelcome pour cette superbe vidéo (le soleil en plus !)

     

    C'est ICI  que ça se passe !

    Google Bookmarks

    votre commentaire