• la banshee

     

    banshee1
     

    la Banshee (ou ben sid ; bean sì ; bean sith) est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise

    rôle : magicienne solitaire ; messagère de mort

    apparentés : Dame blanche, Mélusine, Sluagh

    présence ailleurs en Europe : Pays de Galles et en France

    origines : Irlande médiévale après sa Christianisation (environs du VIIIe siècle)

    apparence physique : cygne ou sirène chantant une mélodie ennivrante et hypnotisante, selon les croyances son visage serait d'une extrème pâleur, de longs cheveux, une robe longue et blanche, elle serait pieds nus.

     

    La Banshee fait le lien entre les dieux et les hommes, leur pouvoir est puissant, plus encore que les druides, elles changent notamment l'eau en vin. Jadis, elles annonçaient la mort des guerriers grièvement blessés lors de grandes batailles de royaumes -chrétiens, paganistes...- de nos jours la banshee pousse son cri aigüe pour annoncer le décès de cause naturelle d'une personne au sein d'un foyer. Cet être de douleur ne provoque jamais la mort, elle ne fait que l'annoncer. Cri, gémissements, ou pleurs, on pourrait décrire ce son comme un mélange de cris d'enfant, de hurlement de loup et de cris de douleur d'une femme en train d'accoucher : A vous faire froid dans le dos, non ?!

    Une forme de déformation culturelle au fil des siècles ont finit par créer deux écoles en ce qui concerne le physique même de la Banshee : une très belle femme errante et fantomatique ou alors une vieille dame laide ressemblant à une sorcière.

    La légende veut que dans les grandes familles bourgeoises d'Irlande, celles-ci possèderaient leur propre Banshee employés en quelque sorte à venir pousser leur cri plaintif à la mort imminente d'un ancien.

     

    Informations recueillies par Franck Schweitzer

    © wikipedia © guide-irlande .com © google images

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :