-
La FERTE-BERNARD 2e
La porte st-julien
Mentionnée pour la première fois en 1476, L'édifice actuel est reconstruit, en même temps que l'enceinte, vers 1480. Formée d'un corps de bâtiment carré traversé par deux passages charretier et piétonnier, fermés de ponts-levis, herse et portes dont les ancrages demeurent visibles, elle est défendue par deux grosses tours surmontées d'un chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis. Ouvrage militaire, la porte Saint-Julien possède aussi une fonction ostentatoire et juridique.
Elle servait comme lieu de perception de l'octroi (taxe sur les marchandises) sous l'Ancien Régime. Ce rôle se trouve renforcé par l'abandon de sa vocation militaire après le siège de la ville en 1590 et son affectation comme hôtel de ville, de 1703 à 1907. Pour cette occasion, les aménagements intérieurs sont modifiés et de nouvelles ouvertures sont créées.
Dans les années 1870, pour faciliter l'accès à l'étage, une tourelle d'escalier est ajoutée par l'architecte Darcy. Parallèlement, plusieurs campagnes de travaux extérieurs transforment l'accès à la ville : création d'un pont fixe, modification du passage dont le sol est surélevé et remplacement du plafond en bois par une voûte en pierre. Principal vestige de la fortification urbaine, la porte Saint-Julien, protégée au titre des monuments historiques depuis 18751, elle marque aussi la limite entre le centre historique et les extensions de la ville des XIXe et XXe siècles.
(c) wikipedia
ANCIENNE CARTONNERIE
COUR DE LA CHAUSSUMERIE
Ancien four à chaux ; à l'entrée un personnage sculpté portant un sac sur l'épaule
LE PETIT TRAIN DE LA VILLE (durée 1h / prix tarif adulte : 2 ou 3€ ! Enfin j'en suis pas sûr car je n'ai rien payé ;D J'ai eu l'occasion de déjeuner dans l'un des restaurants partenaires et du coup j'ai eu mon trajet gratis, sur présentation de justificatif remis par le commerçant)
Eglise Notre-Dame des Marais
(c) Franck Schweitzer
Tags : cartonnerie, chaussumerie, porte saint-julien, médiathèque, église
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire