• LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LE PRYTANEE NATIONAL MILITAIRE / Collège HENRI IV

    Institution créée par Henri IV "pour instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l'honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public...", le Prytanée est resté, depuis près de quatre siècles, fidèle à sa mission originelle.

    1604, le roi Henri IV fonde, à LA FLECHE, le Collège Royal Henri-le-Grand qu'il confie à la Compagnie de Jésus. Les Jésuites en font rapidement l'un des plus importants collèges du Royaume. 1764, après l'expulsion des Jésuites, le collège devient une Ecole de Cadets préparatoire à l'Ecole Militaire de Paris. C'est de cette époque que date la vocation militaire de LA FLECHE.

     

    1808, l'Empereur Napoléon y installe le Prytanée militaire. Figurent au nombre des gloires de l'institution fléchoise : le philosophe René Descartes, l'abbé Prévost, les frères Chappe, les Maréchaux Bertrand et Gallieni, les spationautes Patrick Baudry et Jean-François Clervoy, l'acteur Jean-Claude Brialy etc ...

    (c) https://www.prytanee.asso.fr/le-prytanee/presentation-ecole-91

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

     

    EGLISE ST-THOMAS

    L'église Saint-Thomas, édifiée au début du 12e siècle, fut remaniée aux 15e et 18e siècles.  L'élégante flèche de son clocher s'élève à 26 mètres de haut. A l'intérieur, seuls subsistent de l'antique église quatre magnifiques piliers supportant le clocher.

    Le trésor de Saint-Thomas est impressionnant par sa richesse.  Il comprend un nombre important de reliquaires en bois des 17e et 18e siècles provenant de l'église et des couvents de la ville et sauvés de la destruction par un curé : Pierre Faguet. Les sculptures de l'église Saint-Thomas forment un ensemble très représentatif de l'œuvre en terre cuite des statuaires manceaux.

    On trouve également des tableaux remarquables comme celui de Claude Vignon, "l'Assomption de la Vierge", daté de 1629, classé en 1977 et restauré en 1996 ; le "Baptême du Christ" de l'école flamande du 17e siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; "le Repos de la Sainte Famille", de l'Ecole Française du 16e siècle.

    Le trésor de Saint-Thomas fait partie de l'Inventaire effectué par François Le Bœuf, chercheur à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, et est présenté dans le "Canton de La Flèche, Images du Patrimoine" du même auteur.  Les façades, la toiture, le clocher et les vitraux ont fait l'objet d'une restauration achevée en 2010.

    (c) https://www.ville-lafleche.fr/decouvrir/histoire/65-l-eglise-saint-thomas.html

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    LA FLECHE -entre Devoir et Foi

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :