• la Gare "el centre del mon"

    LA GARE de PERPIGNAN

    Le chemin de fer arrive à Perpignan, en 1858, avec l'ouverture au trafic de la voie ferrée de Narbonne à Perpignan, première section de la ligne de Narbonne à Port-Bou. Lors de sa mise en service, les trains s'arrêtent dans une station terminus provisoire établie au Vernet, en attendant la fin de la construction du pont sur la Têt. Une première traversée du pont a lieu le 10 juillet et le même mois la décision est prise pour la création d'une gare proche de la ville. Les premiers bâtiments sont construits provisoirement en bois.

    En 1860 on ouvre la route départementale 8 bis, pour faciliter la liaison avec la ville et son centre, cela favorise des constructions d'habitations implantées sans autorisation autour de la gare et le long de la route. Pour organiser l'urbanisation, la ville établit un plan d'alignement du quartier mais les servitudes militaires et les remparts sont un frein au développement pourtant encouragé par des réalisations de voirie comme le tunnel piéton réalisé sous le remblais pour faciliter la relation avec le quartier Saint-Assiscle.

    Elle devient gare de passage, lors de la mise en service, le 21 mars 1866, du prolongement de la ligne jusqu'à Collioure, par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Les travaux de construction de se prolongement ont été financés et réalisés par l'État, du fait de son importance estimé plus stratégique qu'économique.

    Une ligne à grande vitesse est construite entre le 15 novembre 2004 et la mise en service du tronçon Perpignan-Figueres le 19 décembre 2010.

    Dans l'attente de l'ouverture de la ligne nouvelle vers l'Espagne, la ville s'est lancée dans le projet de rénovation du quartier historique de la gare : Le projet consiste en un nouveau bâtiment, tout en conservant l'ancien, en cours de travaux de rénovation, une gare routière et un nouveau quartier d'affaires. Le projet est terminé en 2011. L'ouverture de la ligne vers Barcelone est en service commercial depuis le 15 décembre 2013.

    En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 1 534 080 voyageurs.

     

    La gare & Dali

    Salvador Dalí considérait la gare de Perpignan comme le lieu privilégié de son inspiration : « C'est toujours à la gare de Perpignan […] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie […] L'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative […] Eh bien, ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan. »

    À partir de 1960, Dalí se référa à plusieurs reprises à la gare comme « centre cosmique de l'univers », entre autres formules. En retour, la rénovation de la gare effectuée au début du XXIe siècle intègre plusieurs éléments de l'univers du peintre : le plafond du hall est peint dans son style et le dallage posé devant la station s'inspire du tableau La Gare de Perpignan. Le centre commercial créé à cette occasion a été baptisé el Centre del Món.

    (c)wikipedia

    la Gare "el centre del mondo"

    la Gare "el centre del mondo"

    la Gare "el centre del mon"

    la Gare "el centre del mon"

    la Gare "el centre del mon"

    la Gare "el centre del mon"

    (c) tout droits réservés. clichés pris par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :