• LA LOUPE, Histoire et Plan de la ville

    LA LOUPE, Histoire et Plan de la ville

    L'origine du nom "La Loupe" n'a jamais été parfaitement établie. Selon certaines sources, la ville tire son nom des loups (lupa : louve) qui hantaient la région ; selon d'autres d'un chêne druidique énorme qu'on appelait "chêne de la loupe". Les plus anciens documents font apparaître que La Loupe était une terre de l'église de Chartres qui avait été baillée au Comte de Champagne et de Chartres, mort en 1152.

    Au XIVe siècle, le domaine passa successivement dans les familles de Melun, de Préaux, de la Rivière, puis d'Angennes. Le 26 août 1391, la seigneurie de La Loupe fut vendue à Renault II d'Angennes, Seigneur de Rambouillet, puis passa à son fils Jean qui, sous le nom de Sapin, s'illustra dans les luttes contre les Anglais. Le manoir féodal fut détruit par ces derniers au XVe siècle, René d'Angennes le fit reconstruire en 1574. Les registres d'Etat Civil datent de 1557. A la cour du Roi Soleil, Madeleine et Henriette d'Angennes, filles du Baron de La Loupe, étaient renommées pour leur beauté et leurs scandales. En 1665, le maréchal de La Ferté-Bernard fit construire le château actuel sur des plans de Vauban.

    En 1670, Charles d'Angennes vendit la seigneurie de Maintenon à Françoise d'Aubigné, future épouse de Louis XIV. La famille de La Ferté-Saint-Nectaire resta en possession de La Loupe jusqu'en 1790. Le domaine leur fut confisqué à la Révolution et le Marquis de La Ferté émigra. La Loupe fut alors érigée en canton. Sous l'Ancien Régime, La Loupe dépendait du gouvernement militaire et de la généralité d'Orléans. Le 1er juin 1811, l'Empereur Napoléon 1er et l'Impératrice Marie-Louise furent reçus à La Loupe, ce qui occasionna une dépense à laquelle durent contribuer les communes les plus riches de l'arrondissement.

    Le 17 juin 1944, la ville fut bombardée par erreur, par des escadrilles alliées, 73 personnes trouvèrent la mort. La Loupe fut déclarée la commune la plus sinistrée du département. Des décombres surgit un nouveau centre ville. La commune a acheté le château et le parc, et La Loupe coule aujourd'hui des jours paisibles.

     

    © ville-la-loupe.com/

     

    photos perso © Franck Schweitzer

     

    LA LOUPE, Histoire et Plan de la ville

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :