• La S.M.A.C. a trouvé son nom : B.A.M.

     

     
     Ce nouvel équipement sera consacré aux musiques amplifiées. La notion de «musiques actuelles » met en évidence qu’il s’agit d’une expression artistique vivante, en perpétuel mouvement, témoignant de l’évolution présente des modes, des goûts et pratiques culturelles.

    Ce lieu a l’ambition d’être un “lieu de vie”. Il offrira au public un espace convivial où pourront se multiplier les rencontres et les échanges (entre générations, cultures, groupes sociaux...) autour d’une passion commune : la musique. Il s’agit d’un lieu ressource, d’un lieu d’éclosion offrant à ses utilisateurs aussi bien l’opportunité de mener un travail de création collective que celles de se former, de s’informer ou d’échanger avec d’autres.

    La future salle de Metz-Borny avec sa capacité de 1200 places debout (modulable en 350 places assises) est indissociable des Trinitaires avec ses espaces aux jauges plus réduites qui assureront la fonction dévolue habituellement aux « espace-clubs », destinés à soutenir la scène locale et à entretenir l’esprit de découverte.

     

    3 principales missions

     

    La diffusion

    Ce nouveau projet mettra à l’honneur un riche panorama des musiques actuelles/amplifiées et des disciplines qui s’y rapportent, pour un public curieux, ouvert et avide de nouvelles sensations sonores. Il s’agira également d’accompagner les initiatives associatives à l’occasion de programmations déléguées.

    La formation et l’accompagnement artistique

    Diverses actions d’aide à la création en direction des artistes ou de sensibilisation à destination des publics seront mises en place : formations, répétitions, filages, résidences ...) qui ont toutes pour objectif le développement de la qualité artistique et l’aide à la professionnalisation.

    L’accueil, l’information et les échanges autour du centre de ressources

    Ce point d’information sera destiné aux associations, aux musiciens et aux spectateurs. Il s’agira aussi de sensibiliser la population aux enjeux de ces musiques.

     

    En attendant l’ouverture prévue fin 2012, Metz en Scènes et la Ville de Metz se mettent au rythme de la future salle des musiques actuelles et amplifiées et organisent depuis fin 2010 des actions de préfiguration. Il ne s’agit pas seulement d’offrir au public un prélude à la future programmation musicale, mais il s’agit aussi, grâce à ces actions, de poursuivre et intensifier également le travail déjà engagé par les Trinitaires et l’Arsenal en matière d’ouverture des publics, d’accompagnement et de valorisation des pratiques amateur ainsi que de soutien au développement de la scène professionnelle et préprofessionnelle locale.

    Le travail de maillage territorial et de contacts avec la population est un préalable indispensable avant toute action de diffusion. Un « Espace-Projet » a été inauguré le 05 avril dernier au n°6 du boulevard d’Alsace à Metz-Borny afin de préparer les messins à l’arrivée de ce nouvel équipement.

     

    SENSIBILISATION

    Prévention des risques auditifs :

      • Interventions dans las collèges sur le thème « Musiques amplifiées et risques auditifs » les 21, 22, 24, 25 mars et le 07 avril.

      • Spectacle « Peace & Lobe » à destination des lycéens, le 17 mars aux Trinitaires.

    • Conférences sur les genres musicaux : 

      • 09 avril 2011 sur le thème des musiques électroniques à la Médiathèque du Pontiffroy.

      • 18 juin 2011 sur le thème de la folk music, à la Médiathèque de Borny.

    • Mise en place de navettes TCRM entre l’Arsenal / Les Trinitaires et les quartiers périphériques de Metz en 2011 / 2012.

    • Développement d’un Centre de Ressources aux Trinitaires depuis 2010.

    • Conférences en partenariat avec le Forum - IRTS de Lorraine sur les musiques actuelles, à l'automne 2011 et au printemps 2012

     

    DIFFUSION :

    • Elaboration d’un programme musical dans le cadre de Metz En Fête les 05, 06 et 15 juillet 2011.

    • Buzz Booster en automne 2012.

    • Semaine Scratch et beatmaking, du1er au 07 mai 2012.

    • East Block Party, du 7 au 13 mai 2012.

     

    source : © lenomdelasalle.com/

    la Salles des Musiques Actuelles de Metz-Borny a trouvé son nom : la Boite A Musique. Vu dans quel quartier elle sera située, espérons que si les esprits s'échauffent, la B.A.M. ne fasse pas BOUM... Pardon, c'est bête et méchant, mais c'était plus fort que moi.

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :