• la statue de St-Louis en mille morceaux !!!

     

     

    LE CHOC Place St-Louis en plein coeur de la ville de Metz ; un chauffeur-livreur en faisant une manoeuvre a percuté la statue (la copie, car l'originale se trouve au sein du Musée de la Cour d'Or) qui trônait jusqu'àlors sur le devant la place piétonne et ce, depuis 3 siècles !

    La Place St-Louis est l'un des hauts-lieux des quartiers populaires et historique (car moyenâgeux) de la vieille ville, qui accueille notamment le marché de noël mais aussi des concerts, animations de rues... La place fortement appréciée des messins est entourée par les arcades avec ses pubs, petites boutiques et bars.

     

     Son nom actuel de place Saint Louis lui sera donné par une petite histoire amusante… En 1707, un curé voisin fait offrir une statue à la place : Louis XIII.  Seul problème… A la réception de la statue,les Messins se trompent, et confondent Louis XIII et Louis IX, dit Saint Louis !    Le nom restera, et est donc basé sur une simple erreur…

    Une page de la ville se tourne... Certains sur le web parlent d'un formidable buzz orchestré par la Galerie d'arts contemporains "faux-mouvements" ; il s'agirait d'une supercherie, d'une performance artistique... Espérons que ce soit le cas, tout ; sauf cette triste réalité, on a tant de mal à y croire, bon d'accord on a pas tué le chien du maire mais quand même...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :