• Le Bilan de Compétences Approfondi

     

     

     Le Bilan de Compétences : qu'est-ce-que c'est ? A quoi sert-il ?


    Je sors d'un BCA autrement dit, un "bilan de compétences approfondi"  une obligation définie lors d'une inscription ou réinscription au pôle-emploi qui a pour but de faire le point sur ses compétences et ses aptitudes à construire un projet réaliste et réalisable. Ouvert à tous, demandeur d'emploi ou salarié en exercice (intérim, cdd, cdi) qui souhaite approfondir, se former ou se réorienter professionnellement. Un bilan de compétences comprend trois phases :
    - une phase préliminaire
    - une phase d'investigation
    - une phase de conclusion.

    Il est prévu des réunions d'informations de groupe ainsi que des entretiens individuels avec un(e) conseiller(-ère) psychologue du travail. Un contrat d'accompagnement est signé par les deux parties, le bénéficiaire et l'organisme de bilan financé par les assedic : l'Etat, soyons clairs !

    La phase préliminaire a pour objet de définir, d'analyser la nature des besoins et d'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des  méthodes et techniques mises en œuvre. Un "cahier d'exercices est attribué au bénéficiare qui le remplira ou non pour le suivi de son dossier et de ses recherches. Seules les trois premières questions de la page 5 valent le coup : "quels sont les motifs qui vous ont amenés à réaliser un BCA ?"  "quelles sont vos attentes ?"  "avez-vous des idées sur les métiers qui vous intéressent ? Lesquelles ?"  A vrai dire, c'est de l'enfumage, du devoir bien accompli, la B-A du mois de toutes les consultantes psychologues pour dire qu'elles font du pédagogique et pour rendre des comptes au pôle emploi, elles font leurs boulot c'est tout ! D'ailleurs à la fin, un petit questionnaire vous est proposé pour savoir si le spectacle... la prestation vous a satisfait, on m'a même demandé si les locaux où je me trouvais étaient bien tenus ????!!!!!!!!!!!!

    Il y a tout de même deux ou trois exercices auto-évaluatifs qui valent le détour : un questionnaire d'évaluation des aptitudes et du potentiel notamment, une sorte d'auto-analyse ou il faut s'attribuer un + ou un - selon qu'il s'agisse d'un point fort ou d'un point faible de notre personnalité (aptitudes à la créativité, expression personnelle, communication, autonomie...) et l'illustrer par un exemple.

    La phase d'investigation quant à elle va permettre de repérer les premiers éléments transmis par le bénéficiaire (CV, démarches déjà effectuées, connaissances du monde du travail, expériences passées). Cette seconde phase est totalement personnalisée bien qu'elle puisqu'elle évolut et s'enrichit au fur et à mesure des enquètes réalisées sur le terrain tout au long du processus. Elle permettra encore de mieux appréhender les intérêts, la motivation du demandeur, d'évaluer enfin le savoir-faire et le savoir-faire.

    La phase de conclusion a pour objet de récapituler avec l'intéressé les résultats de ses démarches, mettre en exergue les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et/ou de formation, enfin de citer les étapes de mise en œuvre.

    Alors, que dire ? qu'en conclure ?
    Que le marché du travail est une vaste jungle de plus en plus touffue ou les plus grands dominent toujours les plus petits, les plus forts les plus faibles ?... Le système d'un entonnoir vous connaissez ? On caste les gens sur leur potentiel, leur intégrité, leur limites, leur sociabilité, leur rage de vaincre et de bouffer l'autre. Eh oui, çà marche comme çà : suis-je prêt à ré-endosser le costume du vainqueur-vaincu ? (car on est toujours l'un et l'autre selon les évènements, obligatoirement) Suis-je prêt pour çà ? En ai-je vraiment envie au fond ? ... besoin ?

    On vous tient au courant dès qu'on a quelque chose...  ;oD
     
     
    Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :