• LE CASTILLET

    LE CASTILLET

    Inauguré le 27 novembre 1916, le foyer du soldat au 2e étage du Castillet, mis à disposition pour se reposer, lire, se distraire ou consommer des boissons. Une bibliothèque a même été constituée par le biais de dons. Dès l'ouverture en décembre 1916 reçu la visite de 4030 soldats. Symbole de la catalanité, le Castillet est le théatre d'évènements politiques forts. Octobre 1977 >> rétablissement du gouvernement Catalan et des accords de Perpignan lors d'un négociation entre le maire, le Président en exil (Joseph Tarradellas) et le gouvernement madrilène.

    Fin 70, on célèbre le 11 octobre la fête nationale de Catalogne au pied du Castillet. 1982 : des militaires entament une grève de la faim en faveur de l'enseignement du catalan.

    LE CASTILLET

    LE CASTILLET

    LE CASTILLET

    LE CASTILLET

     LE CASTILLET

     

    Un des monuments principaux de l'hyper-centre de Perpignan, le Castillet fut tour à tout Porte de la ville puis prison d'État. Il abrite aujourd'hui le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires.

     

    Cette fortification fut construite vers 1368 par le maître d'oeuvre Guillaume Gatard et classé Monument Historique en 1889.

    LE CASTILLET

     

    cuisine d'époque :

    LE CASTILLET

    LE CASTILLET

    les derniers monarques de Majorque (ci-dessous :

    LE CASTILLET

     

    (c) textes wikipedia

    (c) clichés photos personnelles Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :