• le fête du travail, ok !! mais son origine ?

     

    Fabre d'Eglantine
     
     
     A l'origine prévue comme simple journée de grève en France le 1er janvier 1793, elle fut institué par Philippe François Nazaire -dit Fabre d'Eglantine- et durant plus d'un demi-siècle (Fabre fut poète, dramaturge et politicien français ; il a notamment fait adopter le nom des mois et des jours du  calendrier républicain). c'est en 1867 que naquit la "fête du travail" comme une réponse sociale des ouviers face au pouvoir établi. La date de la manifestation fut d'abord arrêtée au 5 juin. Aux Etats-Unis le congrès de 1884 permet aux syndicalistes de se donner deux ans pour imposier aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 heures. Ils savent notamment que pour attaquer leur action sociale, le 1er mai (1er jour du lauréole de Pluviose) est la journée idéale car nombre d'entreprises américaines débutent leur année comptable et que les contrats prennent fin ce jour-ci ; le 1er Mai 1886 ce sont quelques 200 000 travailleurs qui obtiennent la journée de 8 heures. les autres travailleurs dont les patrons n'ont pas accepté de se soumettre à cette revendication entament une grève générale, ils sont 340 000 dans tout le pays.

    Les retombées de cet évènement sont lourdes de conséquences, manifestations hostiles, condamnations, meurtres et suicides. Il a fallu attendre que la IIe Internationale socialiste se réunisse à Paris en 1889 et que Raymond Lavigne (   decide le 20 juillet que chaque 1er mai soit LA journée de manifestation ayant comme but la réduction de la journée de travail à 8 heures (soit 48h hebdomadaire, seul le dimanche étant chômé). Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l'on offre un brin de muguet, comme symbole du printemps et aussi une victoire symbolique des syndicats, puisque l'administration fiscale autorise cette seule journée à la vente libre du muguet par les particuliers sans aucunes formalitées ni taxations. Ce n'est qu'en avril 1919 que le Sénat ratifie la journée de huit heures et du fait du 1er mai une journée chômée.

    Plus proche de nous en Lorraine, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, il est de tradition germanophone appellée  "die Hexe Nacht" (traduisez "la nuit des sorcières") qui consiste pour les enfants de faire des farces en tout genre aux villageois : papier toilette déroulé sur les voitures, portes des maisons enduits d'oeufs ou de mousse à raser... Cette coutume bien que respectée dans certaines communes de Moselle-Est, elle se perd néanmoins de plus en plus dans les grandes villes, certainement parce que les délinquants y voyaient l'occasion d'amalgamer avec le vandalisme et des dégats matériels bien plus importants...

     
    sources : wikipedia / histoire-en-ligne / l'internaute / universalis
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :