• le français oral à la ramasse

     

    La télé-réalité a rendu nos jeunes analpha-bêtes et arrogants : J'en suis certain à présent. Quand je parle de la téléréalité je devrais préciser à partir des Secret Story, les Anges et consorts. De mémoire de télespectateur je n'ai jamais vu autant de grossièretés et d'engueulades sur le petit écran. Et tous, se nourrissent de ces clash pour vendre, commenter jusqu'à la lie, au service du « dieu » audimat. Que les réseaux sociaux et la presse à scandales s'en délectent je comprends -ils me dégoûtent- mais je comprends car c'est leur business, mais les Mathieu Delormeau et autres Christophe Beaugrand ; où trouvent-ils leur intérêt à part leur salaire ? Personnellement je préfèrerais gagner beaucoup moins et exercer un job plus intéressant et qui ne se nourrit pas du malheur des autres. Ces fringants quarantenaires bien coiffés, ont-ils à ce point raté leur carrière ? Le premier a exercé le métier d'analyste financier ,le second a un bac littéraire et à travaillé comme journaliste sur LCI.

     

    Quel est donc ce mal qui ronge notre télé française ? Je ne vois qu'une seule explication ; Etant donné que la télévision est une vitrine de ce monde prônant l'individualisme à tout-va et un ultra-libéralisme sans foi ni loi, depuis ces 25 dernières années, les patrons de chaîne veulent toujours gagner plus sans dépenser trop (chose qui n'était pas vrai du tout dans les années 70 à 90 où on mettait le paquet dans les décors, les habillages...) et donc plutôt que d'innover en créant des émissions made-in-france, ils rachètent un produit déjà existant et qui fonctionne à l'étranger en l'adaptant à la sauce cocorico, alors parfois la sauce prend pas et parfois elle prend ! Et nous nous retrouvons avec à 80% aujourd'hui d'émissions dits « de divertissement » mais qui déversent plutôt dans le voyeurisme, le trash, le scandale et les batailles d'egos. En tant que miroir, les réseaux sociaux hurlent avec les loups, et forcément le public le plus impacté par cette violence, sont les 12-30 ans (je vois large mais c'est assez réel) suivent tels des moutons... Loups et moutons confinés et filmés 24/7 ont sait ce que ça peut donner.

     

    Certains profils de cette génération Millenium sont narcissiques, ignorants mais grande gueules, colériques révoltés, frustrés et hyper-revendicatifs ; de quoi le sont-ils ? Je suis pas sûrs qu'ils le sachent eux-même... Ils sont finalement malheureux et angoissés par un avenir qui s'offre à eux, sans vraiment de lueur d'espoir économique, professionnel et social, quoiqu'en disent nos gouvernants ! Usant de barbarismes et autres jargons tirés de la culture populaire ou d'anglicismes approximatifs, nos jeunes se font leur petite bouillabaisse qu'ils appellent langage mais en oubliant l'essentiel ; le respect des règles élémentaires grammaticales.. Déjà là dans « élémentaire grammaticales » ya beaucoup trop de syllabes j'imagine pour eux, va-y sa me donne grave mal la tête wesh, t'as vu ?!

     

    Je vais m'attarder sur un mot, un seul, et qui englobe tout un comportement que l'on retrouve dans presque l'ensemble de ces profils ; l'impatience, le fait de vouloir tout et tout de suite : Le «  craving » que l'on peut traduire par l'envie de- , la boulimie ou l'envie irrépressible d'obtenir quelque chose là, maintenant : Une sorte de recherche de plaisir immédiat en fait. Selon l'addictologue Olivier Phan, c'est le besoin d'avoir sa dose ! Le même problème d'addictologie que pour les cocaïnomanes. Avoir sa dose pour avoir la paix... toute relative. Dans le cerveau des mammifères cette zone est appelée « zone sous-corticale » c'est là où s'active le sentiment de récompense. Selon Charles Darwin, elle est apparue lorsque les poissons sortirent de l'eau et devinrent amphibiens ; ils ont sentis la différence entre le chaud de l'air et le froid de l'eau. En devenant youtubeur vu et reconnu, le millenium a sa fragilité au paroxysme surtout quand il reçoit des mauvaises critiques parfois cinglantes, le résultat est sans appel ; sa réponse se traduit par une agressivité démesurée allant de l'insulte au signalement du profil, mais en tout cas, à aucun moment il va tenter de se poser et réfléchir à la situation, ce pourquoi sa vidéo n'est pas appréciée, ce qui lui permettrait de se remettre en question et reconnaître son erreur en faisant amende honorable. Au contraire lorsque les critiques sont bonnes, l'ego est sollicité, exarcerbé et éveille chez certains un sentiment de toute-puissance.

     

    Les synonymes de l'envie sont nombreux et très intéressants dans leur champ lexical : j'en ai fait ma sélection en deux parties, les premiers synonymes à message positif et bienveillants : désir, souhait, goût, appétence, besoin, tentation. Après, ça se complique, et on tombe dans un champ lexical très agressif : convoitise, cupidité, lubie, jalousie, haine chagrine, aversion, caprice, répulsion, rivalité.

     

    La cause est la suivante selon moi ; Un enfant-roi, un enfant chéri par des parents trop permissifs, voire laxistes ne reproduisant pas le modèle d'éducation qu'ils ont reçu, eux ! Et et l'on se retrouve effectivement avec une ribambelle de sales gosses qui sortent tout droit de la cuisse de Jupiter. Selon le proverbe « élève ton enfant comme un humaniste, tu en feras un tyran, élève-le comme un tyran, tu en feras un humaniste et c'est vrai : La boucle est infinie, le cycle est sans fin car dans quelques années lorsque ces mêmes millenium auront à leur tour des enfants, (les alphas, béta?) ils voudront leur donner toute la droiture et l'autorité dont ils ont manqués. Et ainsi de suite...Il me font pitié plus qu'ils m'énervent finalement : Une génération qui se sait pas garder son sang froid, perd ses moyens à la moindre occasion, ne réfléchit pas à une alternative, est une génération perdue dans le monde du travail. Si en plus, la syntaxe grammaticale n'est pas au rendez-vous, alors pôle emploi a encore de beaux jours devant lui.

     

    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :