• Le MoDem : seule alternative au clivage gauche/droite

     

     

     Objectif ? rassembler la Région ; Elections régionales ; les dimanche 14 et 21 MARS 2010

    “chaque bougie éclaire le monde !” anonyme.
     
    Il en est de ces échanges entre personnalitées politiques et concitoyens qui font plaisir à voir et à entendre, de ces discussions fortes intéressantes à but non-électoraliste où chaque interlocuteur se respecte, où le débat s'effectue dans un esprit serein et posé, où les questions posées amènent des réponses claires le tout dans une ambiance respectueuse et quasi-apolitique. En ce jeudi soir du 18 février dernier à la faculté de Droit de Metz-Saulcy, un grand débat public réunissait plusieurs personnalitées du Mouvement Démocrate, élus, journalistes et curieux. En premier plan les allocutions de Jean-François Kahn (ancien directeur de publication chez Marianne) ; Claude Bellei (ancien directeur adjoint de la rédaction d'Europe I et tête de liste aux Régionales en Moselle) ; Jean-Pierre Massenet (sénateur PS de la Moselle et président du Conseil Régional de la Lorraine) et dans le public entres-autres Nathalie Griesbeck qu'on ne présente plus ; François Bourguignon (président des jeunes démocrates de lorraine) ; Danielle Noël (professeur de Lettres et tête de liste en Meurthe-et-Moselle)...
     
    L'idée principale serait de se rassembler en se mettant d'accord sur ce que l'on constate aujourd'hui en France et dans nos régions en particulier. Cette analyse demande une certaine méthodologie, il conviendrait de mettre en avant cette démarche plutôt que de multiplier les promesses et les débats stériles, cela dure depuis trop longtemps, il y a urgence ! ; c'est peut-être naïf mais notre société française actuelle divise et segmente, on a besoin d'amour, on éprouve le désir de vivre ensemble et non plus chacun dans son coin, nous le constatons malheureusement tout les jours lorsque catastrophes naturelles et vies humaines menacées font la Une des journaux, l'élan de solidarité est toujours là, c'est donc que tout n'est pas perdu. Nous avons deux grands courants politiques actuellement :
    le modèle social européen
    et le modèle souverainiste, portée par une économie libérale et donc une grande question philosophique “quel type de société voulons-nous pour demain ?”
     
    Les grandes questions qui ont étés abordées dans cette conférence qui, disons-le clairement ressemblait davantage à un Cours Magistral sur les enjeux socio-politiques en France au XXIe siècle qu'à un meeting politique comme certains dans l'assistance semblait vouloir le décrier... à tord ! La région peut-elle se gérer d'elle-même sans l'intervention de l'état ? Comment lutter contre le chômage notamment chez les jeunes ? Par exemple en Haute-Normandie, Richard Lecoeur propose dans le cadre d'une aide aux PME en plus d'une formation adaptée au personnel, aider à la reprise ou à la transmission d'entreprise en difficultés et ne réserver ces aides financières et humaines de la Région en priorité aux petites entreprises, ou encore que la Région prenne en charge pour les entreprises de -50 salariés une prime versée sur deux ans. Vient ensuite la question de la formation professionnelle, du transport et de l'industrie. Nous retiendrons que la Lorraine a vraiment besoin de s'en sortir car elle est l'un des départements les plus touchés par le chômage notamment. Justement quels sont les moyens mis en oeuvre pour faire que le citoyen se sente inclut et que sa participation ait du poinds sur des questions d'inégalitées et de précarité ? Qu'appelle-t-on une société redevable de ses contribuables ? Le “donnant-donnant” concept emprunté à la gauche a du bon en soi, une participation du citoyen concernant les grands projets de sa région implique les efforts financier et économiques des élus sur le terrain : Il faut dès à présent en définir le point de départ. L'action est possible, suffit d'avoir de bonnes volontés prêts à donner de leur coeur et de leur générosité. Se rendre disponible auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
     
    La principale interrogation soulevée concernant l'emploi est la formation professionnelle tout au long de la vie de chaque salarié. Il y a bien une raison pour laquelle nos jeunes diplômés ne restent pas en Lorraine et préfère se “frontaliser” en Belgique ou au Luxembourg ; çà à du bon cependant que de travailler chez nos amis luxembourgeois (4,8% de chômage mais en juin prochain aura lieu la prochaine indexation des salaires, on devrait y voir plus clair) car l'opportunité de travailler là-bas présente des avantages (impôts prélevés à la source, le smic horaire est presque 3x celui de la France) mais le Luxembourg est-il encore la paradis fiscal que tout le monde encense ? Le principal blocage encore mal compris dans les collèges et les lycées en terme de facteur chance-travail, c'est le bilinguisme “français-allemand” qui représente qu'un examen écrit et oral de niveau scolaire sans grand intérêt pour l'avenir proche du jeune bachelier. Ce que propose le Modem pour la Région c'est que réellement cette question d'être bilingue se fasse quasi-naturellement, que l'on devienne bilingue de façon à ce que ce soit demain le monde du travail qui ait besoin de nos jeunes ; en second, la question du logement et de la taxe foncière constituera également un problème à résoudre dans ces échanges territoriaux. Les chiffres de l'INSEE concernant le travail et la précarité chez les jeunes en France parlent d'eux-mêmes : au 3e trimestre 2009, ce serait 9,9% de la population active sans emploi et c'est une vertigineuse majorité qui se tournent vers l'Intérim pour ce qui est des premiers emplois.
     
    Pour ces régionales, le projet du Mouvement Démocrate vise avant tout à :
    - Mettre en chantier la principale des priorités dans le secteur secondaire, la priorité industrielle : la filière Bois ; il faut savoir que la Lorraine possède a elle-seule 850 000 hectares de forêts, étant aujourd'hui le 2e massif forestier du pays. La reconvertion peut se faire et créerait ainsi des milliers d'emplois ;
    ・- Valoriser la filière agro-alimentaire et agro-industrielle en soutenant les circuits courts et les entreprises de proximité tout en protégeant les labels régionaux ;
    ・- Coordonner et conforter les dispositifs publics en un Centre d'Accueil Unique, afin de mettre en adéquation l'offre et la demande ;
    - La mise en place d'un plan Lorrain d'anticipation des mutations de l'économie.
     
    Le Conseil Régional se voudra acteur, incitateur et facilisateur : Tout d'abord en proposant un système bancaire appartenant aux lorrains et alimenté par le grand emprunt, les collectivitées territoriales, les banques, les entreprises ; ensuite en transférant à la Lorraine la compétence nécessaire pour pouvoir gérer d'elle-même les fonds européens en créant là encore un “Guichet Unique de l'Economie”. Toujours dans les propositions mais cette fois-ci plus centrées sur le quotidien des contribuables, Claude Bellei sur l'antenne de Fréquence Woippy le dimanche 28 février dernier proposait la carte Orange qui permettrait aux usagers (jeunes notamment ou de de personnes de faibles revenus) de pouvoir bénéficier de plus de confort et de tarifs préférentiels pour les voyages en train via toute la Lorraine, l'idée étant de relier Metz et Nancy par exemple très facilement et sur des plages horaires plus larges et plus accessibles. L'autre idée développée : l'ouverture des lycées après 17h et en soirées afin de créer des échanges entres élèves, professeurs et familles autour de rencontres et de cours du soir.
     
    Hormis le projet démocrate que j'ai inséré, le débat dont j'ai tenté de retranscrire le contenu a été des plus passionnant et surtout à portée non-électoraliste, l'on se félicite dans les rangs tout comme dans le public (par une salve d'applaudissements chaleureux) de cet échange serein et respectueux, contrairement à d'autres partis politiques. Pour finir il est important de noter la volonté des démocrates de vouloir remettre l'homme au centre du débat -ici, au centre de la Région- cela trouve sans doute un écho au concept philosophique d'ethnocentrisme introduit en 1907 par W.G. Summer.
     
    Voici la liste des chefs de file Mouvement Démocrate au niveau national :
    Bélézy Jean-Jacques ; Bellei Claude ; Brault Chantal ; Darrieussecq Geneviève ; Delhaye Eric ; Delorme Elisabeth ; Deseille François ; Dolium Alain ; Fanget Michel ; Faure Fabienne ; Fesneau Marc ; Gallerneau Patricia ; Grafteaux-Paillard Marie ; Grudler Christophe ; Henno Olivier ; Jeanne Danielle ; Joncour Bruno ; Lafon Arnaud ; Lassale Jean ; Levraud Catherine ; Mathieu France ; Monier Pascal ; Noël Daniel ; Orville Max ; Robin Stéphane ; Thomas Rodolphe ; Toma Jean ; Uhlird-Mallet Odile et Wehrling Yann.
     
     
     
    Franck Schweitzer
    Sources : modem.fr / jeunes démocrates / granderegion.fr / insee.fr / www.ccl.lu
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :