• le Sablon

     

     

     Le Sablon est une ancienne commune du département de la Moselle. C'est aujourd'hui un quartier de Metz situé au sud de la ville derrière la gare et délimité à l'est par la rivière Seille et à l'ouest par les emprises du chemin de fer. L'est du quartier est marqué par la vallée de la Seille avec un relief plat et bas, de ce fait, cette zone peut être facilement inondable en cas de crue. La zone ouest, elle est située sur une butte, remarquable par le fait que les rues traversant le Sablon d'est en ouest sont en pente ; ce secteur est difficilement inondable c'est pour cela que la plupart des commerces et des institutions y sont bâtis.

    Son cœur se situe actuellement dans la zone ouest du quartier, elle comprend le quartier Saint-Livier et la zone au sud de celui-ci. Dans ce premier secteur, on peut placer le centre économique du quartier. En effet c'est ici que se trouve la plupart des commerces, de plus, chaque mercredi a lieu un marché, et chaque année, en octobre est organisée une braderie. On note aussi la présence d'une des écoles élémentaires du quartier, l'école primaire du Graoully.

    Au sud de la zone précédemment décrite, c'est le centre administratif et culturel du Sablon, que l'on peut placer, il s'y trouve l'église Saint-Fiacre, la mairie de quartier et deux lieux d'enseignement : le collège François-Rabelais, unique collège de ce quartier, et l'école maternelle des Acacias, une des quatre écoles maternelles du Sablon. Autres lieux : la Médiathèque, la Maison des Associations, divers parcs, squares et aires de jeux pour plus petits, le commissariat de police de proximité et une ancienne abbaye.

     

     le quartier de l'amphithéatre

     

    Le quartier de l'Amphithéâtre est une Z.A.C. comprise dans le quartier administratif du Sablon. Comme son nom l’indique, subsiste sur ce territoire un site archéologique souterrain d’un ancien amphithéâtre gallo-romain.

    Ce quartier s’étend sur 50 ha au nord-est du Sablon, le long du palais omnisports Les Arènes et du parc de la Seille. Il est bordé au nord par le talus des rails de la gare. Le quartier comprend aujourd'hui, le centre Pompidou-Metz et son parvis allongé d'une passerelle la reliant à la gare, l’avenue François-Mitterrand et la première partie officielle de la future rue Courbe réservée au projet de transports en commun Mettis.

    En 1996, l’immense terrain vague derrière la gare est choisi pour accueillir un projet d'urbanisation. Prenant le relais de la ville de Metz, la communauté d'agglomération de Metz-Métropole devient maître d'ouvrage en 2005 du plus vieil et du plus ambitieux projet d’urbanisme de la ville.

    Le premier projet est la construction du centre Pompidou-Metz, un musée d'art contemporain, dont la première pierre est posée en 2006. Avant cette date le site a accueilli de nombreuses années la foire de Mai — la fête foraine annuelle. Le centre Pompidou-Metz est alors inauguré le 11 mai 2010.

    Le site qui offre 38 hectares de réserve foncière, dont 10 occupés par la partie nord du parc de la Seille, est un futur pôle d’activités économiques et culturelles qui a déjà séduit d’importants investisseurs internationaux. L’urbanisation du quartier se prolongera, selon les prévisions, jusqu’en 2017. Les projets entamés ou en attente en 2011/2012 sont :

    • la rue Courbe, pouvant être considérée comme le prolongement de l’actuelle rue des Messageries, reliant la rue Lothaire à l’avenue de l’Amphithéâtre, et qui traverse le parvis du centre Pompidou-Metz ;

    • une halle commerciale construite contre le parvis, celle-ci comprendra 1 700 m² de commerces, 3 000 m² de bureaux, et un hôtel trois étoiles de 80 chambres pour une aire de 2 800 m² ;

    • un centre commercial de 42 500 m² ;

    • plusieurs places publiques, le long de la rue Courbe ;

    • un palais des congrès, aux abords de la gare ;

    • une tour de bureau à côté du palais des congrès ;

    • une seconde passerelle reliant le parvis à la gare, nécessitant donc la construction d’un nouveau tunnel arrière à la gare.

     

    le Centre Pompidou (renvoi ici )

     

    Le parc de la Seille

    Conçu par les paysagistes Jacques Coulon (architecte) et Laure Planchais (paysagiste), à proximité immédiate du centre-ville et du centre Pompidou. Le parc constitue la toute première réalisation du nouveau quartier d’urbanisation dit de l’Amphithéâtre à l’endroit d’une précédente gare de marchandise. Il intègre un ensemble de préceptes écologiques tels que le maintien sur le site des volumes de terre déplacées, le remploi de matériaux présents antérieurement comme les pavés, le filtrage naturel de la rivière et l’anticipation des crues, et en particulier la gestion des eaux de ruissellement que génère l’ensemble des 45ha du nouveau quartier d’urbanisation.

    Le parc de la Seille se décline en prairies, jardins et collines, aménagés entre le talus des voies de la SNCF et les berges de la Seille. 6 km de sentiers sont destinés à la promenade : pavés remployés pour les piétons, macadam pour les rollers et trottinettes, sols stabilisés pour les zones de flânerie et de détente. Il intègre de nombreux bancs ou banquettes et une aire engazonnée pour les jeux libres. Des pontons sur les berges où abondent roseaux et bambous invitent à la pratique de la pêche et de l’observation naturaliste, face à une île étirée, créée au centre de la Seille.

    Le parc se prête enfin à la pratique de nombreux sports. Il compte à cet effet plusieurs équipements dont un plateau multisport destiné au football, basket et ping-pong, un bassin sec encaissé de 70 × 40 mètres pour les jeux de ballon, une piste de700 mètres en macadam pour les rollers, des chemins pour les joggers et un ruban cyclable qui longe le parc aux abords de l’avenue Louis-le-Débonnaire, de la piscine Lothaire aux Arènes.

     

    les Arènes

     

     
     
    le parc de la Seille

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :