• les anges

     

     
     “Alors cet espace autour de moi
    Ce vide, cette lumière c'était donc toi
    Je savais qu'un jour je finirais à force d'y croire à te retrouver
    Ma chance c'est que t'es là devant moi
    Alors cette fois je veux rester
    Ne plus croire que si j'aime, on va m'abandonner
    Comme je t'aime... Mon ange”
    Nathalie Cardone, 1999
     
     
    En langue latine, grecque, hébraïque ou arabe, l'ange est le messager de Dieu pour les hommes, sur Terre (ange gardien) comme au ciel (intermédiaire au Paradis) et est l'une des figures du paradis présente dans les trois religions monothéistes ; d'un nombre très élevé, plus puissants que les hommes et comparables à des esprits, ces êtres célestes sont pourvus d'ailes blanches la plupart du temps, ne se nourrissent pas et ne parlent pas, surdoués ils communiquent entre-eux par la simple pensée. Leur représentation visuelle d'avec des ailes n'arrivent qu'au IVe siècle et résonnent dans l'inconscient collectif au-delà même du sentiment religieux.
     
    Selon le philosophe Denys l'Aréopagite il existe une hiérarchie de 9 choeurs regroupés en trois catégories :
    - premier degré
    les séraphins (six ailes leur recouvrent le corps, leur but étant la purification de l'âme), les chérubins (ces bébés ailés, montrent à Dieu ceux qui doutent) et les trônes (porteurs de la justice divine)
    - second degré
    les dominations (transmettent aux entités inférieures les commandements divins), les vertus (on les invoque pour se redonner force & courage) et les puissances (travaillent au rapprochement du divin et de l'humain)
    - troisième degré
    les principautées (dirigent et éclairent les archanges&les anges), les archanges (chargés des nouvelles des plus importantes) et les anges (ou ange-gardien)
     
    Dans son Dictionnaire de la mort, Philippe Di Folco dit que l'ange “incarne la possibilité de l'immortalité de l'homme et le console de l'angoisse de la mort.”  Qui sont ces messagers silencieux aux sourires mutins, invisibles à nos yeux et pourtant bien présents près de nous ? Les verront-nous s'illuminer le jour venu où notre âme se détachera de notre chair ? Le grand mystère reste entier : personne n'en est jamais revenu pour nous le dire et la question reste ouverte pour l'éternité...
     
    Franck Schweitzer
     
    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :