-
Les catacombes de Paris
en cette période d'Halloween, profitons-en pour descendre dans les méandres de l'histoire de l'humanité HAHAAHAHAHHAA...
Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l'ossuaire municipal, sont à l'origine une partie des anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris, reliées entre elles par des galeries d'inspection. Elles sont transformées en ossuaire municipal à la fin du xviiie siècle avec le transfert des restes d'environ six millions d'individus, évacués des divers cimetières parisiens jusqu'en 1861 pour des raisons de salubrité publique. Elles prennent alors le nom abusif de « catacombes », par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique, bien qu'elles n'aient jamais officiellement servi de lieu de sépulture.
D'environ 1,7 km de long visitable, situées à vingt mètres sous la surface, elles sont officiellement visitées par environ 500 000 visiteurs par an (chiffres de 2015) à partir de la place Denfert-Rochereau. On entre dans l'ossuaire par une porte métallique encadrée de deux piliers décorés de motifs géométriques blancs sur fond noir, sur le linteau de laquelle est inscrit cet avertissement lugubre : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort. » Cet alexandrin est tiré de la traduction de l'Énéide (chant VI) par Jacques Delille. C'est la phrase par laquelle Énée est accueilli par Charon, pilote de la barque qui permet de traverser le Styx pour parvenir aux enfers. Sur le mur de gauche de la première salle, une plaque commémore la création de l'ossuaire.
Six millions d'ossements de Français reposent dans approximativement 780 mètres de galeries tortueuses, le plus souvent inaccessibles au public, sur une hauteur moyenne d'un mètre cinquante. De chaque côté du parcours de visite, les os forment de longs alignements de têtes de fémurs ou de tibias dont on n'aperçoit que les apophyses. Des frises constituées de crânes sont disposées à plusieurs hauteurs et légèrement en saillie de ces murs d'ossements, affichant une recherche décorative romantico-macabre. Toutefois, à l'arrière de ces alignements, des milliers de squelettes restent entremêlés en désordre. Des plaques gravées indiquent la provenance et l'année du transfert devant les ossements ; d'autres portent des citations souvent grandiloquentes de grands auteurs, ou d'autres célébrités du début du xixe siècle, en français ou en latin.
texte (c) wikipedia
photos personnelles : Franck Schweitzer
Tags : catacombes, paris, tombes, squelettes, crânes, ossements
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire